Microsoft SmartPhone 2002 (Orange SPV)

Julien
04 avril 2003 à 10h05
0

Multimédia

007D000000057230-photo-spv-windows-media-player.jpg
Orange et Microsoft mettent conjointement en avant l'aspect multimédia du SPV. Il nous fallait donc essayer les fonctions multimédias du dit téléphone. Première chose, comme avec Windows, il est possible de changer le papier peint du bureau en le remplaçant par celui de votre choix. Les sonneries bénéficient aussi de la touche SPV avec la possibilité de changer à loisir ses sonneries en utilisant des fichiers Wave. Précisions à ce sujet que le mobile SPV d'Orange est doté d'une sonnerie polyphonique.

Le SPV embarque le célèbre logiciel Windows Media Player. Grâce à ce lecteur multimédia il est possible de lire les fichiers MP3 que vous stockerez de préférence sur une carte mémoire SD ainsi que les bandes annonces de films que vous téléchargerez via Orange ou que vous aurez copié sur la carte mémoire par l'intermédiaire d'Activesync. Lors de l'insertion d'une carte mémoire comportant des films et de la musique, le Windows Media Player affiche la liste des fichiers qu'il peut diffuser et il ne vous restera plus qu'à faire votre choix. Dans le cadre de la lecture de MP3, l'appareil commence la lecture par le fichier que vous sélectionnerez puis enchaînera les morceaux. On déplore l'impossibilité d'effectuer une quelconque lecture en mode aléatoire. La lecture s'effectue soit par le haut parleur intégré soit par le kit piéton qui permet de bénéficier d'un son stéréo de bonne facture.

Lors de la lecture de fichiers MP3, l'écran affiche le nom de la piste, le temps écoulé ainsi qu'une représentation de la mini souris avec les fonctions de chaque bouton. L'utilisation du SPV en guise de Walkman est donc plutôt aisée et conviviale. C'était hélas sans compter sur les problèmes de lenteur de l'appareil. En effet de temps à autre nous avons constaté une coupure du son en plein milieu de la lecture ce qui coincide probablement avec le transit des données dans la mémoire. Si avec des MP3 encodés en 128Kbps le problème est pour ainsi dire inexistant il est beaucoup plus percetible avec des fichiers encodés en 192Kbps. Ce genre de phénomène est fort désagréable et prouve que Microsoft a encore du travail à réaliser sur l'optimisation du système. Question vidéo la lecture est en général assez fluide mais on ne peut s'empêcher de déplorer le fait que cette dernière ne se fasse pas en mode plein écran.

007D000000057408-photo-spv-windows-media-player-vid-o.jpg
007D000000057409-photo-spv-tetris.jpg

Lord of the Rings et Tétris sur son SPV ? Bien sûr !


Synchronisation

L'intérêt d'un assistant personnel est de pouvoir synchroniser ses données avec votre ordinateur afin de toujours avoir un carnet d'adresses et un agenda à jour. Pour ce faire il faut recourir au logiciel Microsoft ActiveSync. Celui-ci est nativement présent sur le SmartPhone, mais doit être installé sur votre ordinateur. Chaque fois que vous connecterez votre SPV sur sa base, ActiveSync synchronisera les données avec le PC. La synchronisation est automatique et transparente mais souffre hélas d'un défaut majeur. En effet si vous créez un compte email avec le SPV, il ne vous sera pas possible de synchroniser les messages avec ceux reçus sur votre PC.

00FA000000057229-photo-spv-activesync-3-6.jpg


La connectivité avec le PC peut également se faire via le port infrarouge, mais c'est le seul autre moyen. En effet le SPV n'intègre pas de fonctions Bluetooth. Impossible donc d'effectuer une synchronisation avec le PC via une connexion Bluetooth. Ceci implique aussi que le SPV ne peut pas fonctionner avec les kits piétons Bluetooth. Dommage !


Et le téléphone dans tout cela ?

007D000000057404-photo-spv-t-l-phoner.jpg
Avec toutes ces fonctionnalités plus ou moins gadgets, on en oublierait presque que le SPV est à la base un téléphone portable ! Et oui... Ceci est tellement vrai qu'il est parfois déroutant de composer un numéro tellement la fonctionnalité téléphone est devenue accessoire. Il faut d'ailleurs impérativement être sur la page d'accueil pour pouvoir composer un numéro. Comme sur un téléphone conventionnel le SPV garde trace des appels récemment passés et reçus. L'un des avantages du SPV est la possibilité de consulter son carnet d'adresses et de téléphoner au correspondant de votre choix depuis un seul et même appareil en appuyant simplement sur un bouton. Inutile donc d'avoir d'un côté un calepin ou un Pocket PC et de l'autre un portable. En conversation l'appareil donne toute satisfaction même si l'on constate un léger bourdonnement en bruit de fond qui peut devenir exaspérant à la longue.

Le SmartPhone d'Orange dispose d'un vibreur intégré et d'une gestion de profils. En changeant le profil on peut changer la méthode de sonnerie et activer la fonction mains libres. Il est donc possible de rendre le téléphone silencieux avant de rentrer en réunion.
Modifié le 20/09/2018 à 15h35
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

L’ONU tire le signal d’alarme sur la production massive de batteries de voitures électriques
Freebox Pop: retrouvez toutes les annonces présentées ce mardi !
La 5G, une technologie pour
Emmanuel Macron débarque sur... TikTok, pour féliciter les lauréats du bac 2020
Tesla continue de faire dans la pseudo-disruption et commercialise désormais des shorts...
YouTube : préparez-vous à voir davantage de publicités
Les États-Unis songent à interdire TikTok
NVIDIA : les spécifications des RTX 3070 et 3070 Ti en fuite, la RTX 2080 SUPER battue ?
Facebook Messenger et WhatsApp bientôt réunis ?
scroll top