Convertir ses vidéos pour iPod & iPhone : 4 logiciels

Par
Le 08 juillet 2008
 0

Roxio Crunch



En plus de sa suite à tout faire Easy Media Creator, qui propose notamment un module de conversion de vidéos pour appareils mobiles (que ne fait pas Easy Media Creator ?), Roxio propose depuis quelques mois un convertisseur réputé pour son efficacité : Crunch. Destiné uniquement aux utilisateurs d'appareils Apple (iPod, iPhone, iPod touch, Apple TV), Crunch se targue de proposer une solution des plus simples et des plus efficaces. Premier détail appréciable : le logiciel est disponible pour Windows et Mac, ce qui est somme toute assez courant, mais propose les deux versions dans la même boite. Pour les switchers qui jonglent entre un PC et un Mac, c'est un bon point, d'autant plus qu'aucune procédure d'activation n'empêche l'installation du logiciel sur les deux machines.

01c2000001431986-photo-roxio-crunch.jpg


Crunch est assez limité au niveau de ses formats d'exportation, et pour cause : le logiciel ne gère que les formats gérés par les iPod, iPhone et Apple TV (soit MPEG4 et H264). Au niveau des formats d'entrée, le logiciel prend en charge les fichiers AVI (pas n'importe lesquels, il s'est avéré plutôt difficile), DivX, MOV ou MPEG2. En outre, il permet d'importer des vidéos provenant d'un dossier VIDEO_TS, d'une image de DVD ou d'un DVD (non protégé).

L'interface de Crunch est d'une simplicité confondante. La fenêtre est divisée en deux panneaux. A gauche, une liste permet d'ajouter une ou plusieurs vidéos à traiter, et de les agencer comme bon vous semble. Le panneau de droite permet quant à lui de sélectionner les paramètres d'encodage et d'exportation. Le tout bénéficie d'une ergonomie assez agréable : les vidéos peuvent être recherchées dans l'explorateur intégré au logiciel ou par glisser/déposer dans la liste de fichiers à convertir, les intitulés des préréglages sont clairs... Bref, il suffit de quelques secondes pour trouver ce que l'on veut.


01c2000001431988-photo-roxio-crunch.jpg


Néanmoins, cette simplicité d'utilisation se fait clairement au détriment des fonctionnalités offertes : ainsi, Crunch propose des pré-réglages très simples pour iPod, iPhone/iPod touch et Apple TV, avec pour chaque appareil plusieurs niveaux de qualité (Standard, Haut, Optimal et Plus rapide). C'est d'une clarté limpide, mais sorti de ces réglages, il est totalement impossible de changer soi-même le débit, le codec ou la vitesse, la seule option laissée à disposition de l'utilisateur étant le réglage du format de l'écran (« Letterbox », étirement ou adaptation). En outre, on se demandera une fois de plus pourquoi deux réglages aux caractéristiques strictement identiques sont proposés pour l'iPod et l'iPhone. On notera tout de même la possibilité de choisir entre une exportation vers un dossier du disque dur ou directement vers la bibliothèque iTunes. Du côté des éventuelles retouches à apporter à la vidéo, il est tout au plus possible de sélectionner un segment particulier de celle-ci, en indiquant un point d'entrée et un point de sortie. Cette option prête néanmoins à confusion, car elle s'intitule Aperçu/Recadrage du film.

01c2000001431990-photo-roxio-crunch.jpg


Au niveau de ses performances, Roxio Crunch ne s'avère pas très performant. Dans le débit le plus bas (320x240, débit de 800 Kbps), l'encodage est assez lent (plus de 2 minutes pour un clip de 4 minutes alors que Media Coder s'en tire en 39 secondes). La qualité de l'encodage est en seulement acceptable. Là encore, sur un débit assez faible, de nombreux problèmes de compression se manifesteront. A moins d'être vraiment limités par la place, sélectionnez les réglages Haut ou Optimal.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités Logiciel

scroll top