Convertir ses vidéos pour iPod & iPhone : 4 logiciels

Par
Le 08 juillet 2008
 0

Convert Movie 2

Avanquest distribue de très nombreux logiciels provenant de multiples éditeurs. Convert Movie est édité à l'origine par Movavi, et propose, comme Magix Video Nomade, une solution de conversion mobile polyvalente. Voyons ce que propose ce logiciel méconnu.

Convert Movie 2 prend en charge, en plus des iPod et de l'iPhone, une assez grande variété d'appareils : PSP, PS3, Zune, iPhone, Apple TV, Archos AV, Creative Zen sont compatibles, tout comme les appareils Windows Mobile et les téléphones portables (format 3GP). Le logiciel accepte également un grand nombre de formats en entrée : AVI, DV, MP4, WMV, ASF, 3GP, MOV, VOB, MPEG 1, 2 et 4, ou encore MJPEG. En plus de l'importation de vidéos, il gère également la conversion depuis un DVD non protégé.

01c2000001432076-photo-convert-movie.jpg


L'interface de Convert Movie est tout à fait satisfaisante : contrairement à Magix Video Nomade, il ne donne pas dans le côté « metallique » mais affiche une sobriété appréciable, sans pour autant être austère : l'utilisateur néophyte n'aura aucun mal à trouver ce qu'il cherche, grâce à deux onglets qui distinguent clairement les deux usages du logiciel. Le premier permet d'accéder directement aux pré-réglages des appareils mobiles, sans se soucier des paramètres de codecs. On trouve ainsi des appareils rangés par constructeur, avec pour chaque appareil plusieurs réglages de qualité. Un onglet « avancé » affiche quant à lui les différents réglages par codec, avec possibilité d'accéder à des paramètres plus précis, permettant de régler le débit ou la résolution. Au niveau des présélections pour iPod/iPhone, on appréciera leur clarté et leur concision : on trouve ainsi un réglage pour iPod en basse résolution (320x240), un réglage haute résolution (640x480), un réglage pour iPhone/iPod touch et, détail appréciable, un réglage pour AppleTV.


01c2000001432078-photo-convert-movie.jpg


L'utilisateur souhaitant éditer ou retoucher ses vidéos avant exportation restera en revanche sur sa faim. La seule option proposée est l'assemblage de plusieurs vidéos ajoutées à la liste. En outre, on pourra extraire la bande-son ou réaliser des captures d'écran. Sur ce point, Magix Video Nomade reste de loin le plus complet avec son banc de montage et ses modules de réglages de l'image et du son.


01c2000001432080-photo-convert-movie.jpg


ConvertMovie, malgré une approche assez minimaliste, part sur une impression très favorable. Malheureusement, le tableau est fortement entaché dès que l'on passe à l'encodage proprement dit : après avoir essayé le logiciel avec plusieurs vidéos aux codecs différents, nous avons constaté de nombreux problèmes de compression provoquant des défauts aléatoires, et plus ou moins marqués, dans l'image, lors de nos tests sous Windows XP. Certaines vidéos ne souffraient que de quelques « décalages » mais d'autres étaient totalement inexploitables. Il semble difficile de savoir exactement d'où vient ce problème, étant donné qu'un second test sur une machine équipée de Windows Vista, n'a pas causé ce bug.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités Logiciel

scroll top