Nikon Coolpix 4500

Julien
09 janvier 2003 à 16h27
0

Capteur, Optique, Flash

00EE000000056177-photo-puce-ccd.jpg
Pour faire de bonnes photographies un appareil photo numérique doit disposer de trois éléments de qualité : un capteur CCD, une optique et un flash. Le coeur de ce Nikon est constitué d'un capteur DTC d'une résolution de 4 mégapixels effectifs. En qualité maximale, vos photos seront enregistrées en 2272*1704. Des modes plus conventionnels restent bien entendu disponibles UXGA (1600 x 1200), SXGA (1280 x 960), XGA (1024 x 768), VGA (640 x 480), et 3:2 (2275 x 1520). La vitesse d'obturation de ce Nikon est comprise entre 8 et 1/2300s et un mode Pose bulb d'une durée maximale de 5 minutes est disponible.

L'objectif est un zoom Nikkor 4x f=7,85-32mm doté de deux lentilles asphériques, qui couvre une focale traditionnelle de 38mm-155mm. Le diaphragme en iris est composé de sept lamelles. L'appareil est bien entendu capable d'effectuer de la macrophotographie avec une distance oscillant entre 2 et 30 centimètres. Le zoom numérique, dont l'utilisation dégradera sensiblement la qualité des épreuves, offre un ratio de 4x. A l'usage le zoom est parfaitement maîtrisable grâce à des pas précis. L'ouverture du Coolpix 4500 ne casse pas des barres et s'élève à F2.6 en grand angle et F5.1 en télé.

Le flash est assez faible et n'offre qu'une portée de 3 mètres en grand angle et 1,6 mètres en télé. Il est doté d'un système anti yeux-rouges plus efficace qu'à l'accoutumé mais encore perfectible. Enfin la prise synchro flash présente sur le boîtier permet d'utiliser sans encombre l'appareil en studio. Toutefois l'appareil ne dispose d'aucune griffe flash, de fait il faudra utiliser une coûteuse poignée spéciale flash si vous voulez utiliser un flash plus puissant en conjonction avec votre Nikon.


Fonctions

00EC000000056180-photo-logo-nikon-coolpix-4500.jpg
Le Coolpix 4500 autorise divers réglages assez pointus. Il est possible de régler les paramètres de sur ou sous exposition par incréments de 1/3 IL et de définir l'ISO afin d'obtenir un résultat qui approche celui d'un appareil photo argentique. Les quatre traditionnels modes d'exposition sont de la partie : P pour tout automatique, S priorité à la vitesse, A priorité à l'ouverture, M manuel. L'une des nouveautés marquante du Coolpix 4500 est son support des modes scène.

Principalement destiné aux néophytes, cette fonction permet de choisir parmi seize types de scènes différentes celle qui correspond à la situation photographiée. La sélection d'un mode scène permet à l'appareil de délivrer le meilleur résultat possible sans se soucier des réglages à établir. On trouve donc les modes suivants : fête intérieur, portrait/nuit, plage/neige, paysage, coucher de soleil, scène de nuit, musée, feu d'artifice, gros plans, reproduction, contre-jour, exposition multiple, panorama assisté, sport, lumière du jour. Il est même possible de réaliser des photos panoramiques via le programme scène correspondant. Le principe est simple vous prenez une série de photographies qui seront assemblées automatiquement pour créer une seule et même photo. Pour vous aider dans ce procédé lors de chaque prise de vue, l'appareil affiche sur l'écran une image fantôme afin de réaliser un cadrage parfait. Un mode surimpression est également à la disposition des artistes en herbe. Le classique retardateur est également de la partie.

Chère à Nikon la fonction BSS est bien entendu présente. Pour les non initiés cette fonction prend une dizaine de clichés du sujet que vous photographiez et sélectionne automatiquement l'image la plus nette. Une des fonctions pour le moins inédite est le mode perspective qui permet de redresser ou accentuer les fuyantes ce qui s'avérera particulièrement utile pour réaliser des prises de vues de bâtiment en contre-plongée. Au chapitre des gadgets l'appareil peut enregistrer des mémos vocaux qui seront associés à l'image de votre choix, et peut même capturer des petits films de 35 secondes maximum au format Quick Time Motion JPEG. Le haut-parleur intégré à l'appareil permet de visualiser les mini films tout en profitant du son. Enfin une fonction mini photo permet de réduire automatiquement la taille de vos photos afin de les envoyer par email.

Le système de mise au point du Coolpix 4500 est particulièrement efficace et utilise un procédé AF TTL par détection de contraste. Il est possible d'effectuer une mesure AF sur cinq zones. Comme sur la plupart des appareils dignes de ce nom il est possible de mémoriser la mise au point pour effectuer un recadrage. Le mode autofocus s'avère être débrayable permettant ainsi de réaliser une mise au point manuelle.

La Balance des blancs est entièrement paramétrable permettant ainsi d'assurer un plus juste respect des couleurs, si besoin est. Quatre modes différents permettent d'effectuer une mesure de luminosité pour déterminer l'exposition. Le mode Matricielle analyse l'image sur 256 zones, le mode Spot mesure la lumière émanant de la zone centrée sur le cadre apparaissant dans le viseur, la mesure pondérée centrale mesure la lumière sur toute la vue en concentrant 80% de la mesure au centre. Enfin l'expo sur zone AF mesure la lumière uniquement sur la zone de mise au point.
Modifié le 18/09/2018 à 11h59
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

L’ONU tire le signal d’alarme sur la production massive de batteries de voitures électriques
Freebox Pop: retrouvez toutes les annonces présentées ce mardi !
La 5G, une technologie pour
Emmanuel Macron débarque sur... TikTok, pour féliciter les lauréats du bac 2020
Tesla continue de faire dans la pseudo-disruption et commercialise désormais des shorts...
YouTube : préparez-vous à voir davantage de publicités
Les États-Unis songent à interdire TikTok
NVIDIA : les spécifications des RTX 3070 et 3070 Ti en fuite, la RTX 2080 SUPER battue ?
Facebook Messenger et WhatsApp bientôt réunis ?

Discussions sur le même sujet

Notre charte communautaire

  • 1. Participez aux discussions
  • 2. Partagez vos connaissances
  • 3. Échangez vos idées
  • 4. Faites preuve de tolérance
  • 5. Restez courtois
  • 6. Publiez des messages utiles
  • 7. Soignez votre écriture
  • 8. Respectez le cadre légal
  • 9. Ne faites pas de promotion
  • 10. Ne plagiez pas
  • Consultez la charte
scroll top