Comparatif des boîtiers aluminium

le 01 août 2003 à 16:00
 0
0050000000055962-photo-s-lection-clubic-80.jpg
0096000000059430-photo-lian-li-pc-37.jpg
Pendant des mois, Lian Li s'est principalement contenté de décliner le PC60, son modèle vedette, à toutes les sauces. Nous avons ainsi eu droit à des versions dans toutes les couleurs possibles, des versions avec accessoires tuning (néon et paroi latérale en plexiglas), des versions "classes" avec porte en "verre" et même récemment une version optimisée pour le silence. Après ces innombrables déclinaisons, Lian Li semble décidé à proposer de nouveaux modèles de boîtiers dont voici déjà un premier exemple : le PC-37.


Présentation générale



La première chose qui frappe avec le PC-37, c'est bien évidemment sa taille ! Le carton est nettement plus petit que celui des autres modèles Lian Li et une fois déballé, on se rend bien compte que le fabricant a fait de gros efforts pour réduire la hauteur de sa tour. En termes de profondeur et de largeur les dimensions du PC-37 restent identiques à ce que les autres produits Lian Li proposent mais en hauteur, nous gagnons pas loin de 10 cm ! Ce gain permet évidemment d'envisager beaucoup plus de positions différentes pour ce nouveau boîtier et il sera en particulier possible de le poser sur certains bureau sans que cela ne soit trop préjudiciable.

Bien que la taille soit la caractéristique principale du PC-37, on remarquera également que Lian Li profite de ce modèle pour revenir à un style plus traditionnel. Alors que le PC-6089A se caractérisait par un côté "tuning" très prononcé, Lian Li marque ici un retour à son design de prédilection. Le PC-37 arbore une robe argent du plus bel effet et sa façade fait indiscutablement penser aux premiers modèles de la marque. Aucune fioriture, aucun accessoire mis à part la grille d'aération sur la partie inférieure et la petite porte pour masquer les connecteurs de façade.

Petite touche "frivole" dans cet océan de classicisme, Lian Li a intégré un système de cache pour le lecteur de CD-ROM. Destiné à ne pas dépareiller la façade argentée du PC-37 avec un lecteur de CD beige, cet accessoire vient remplacer les "autocollants" que Lian Li proposait avec ses anciens modèles. Je ne suis pas sûr que l'utilisateur y gagne vraiment au change car si le résultat est maintenant meilleur, il n'est possible de masquer qu'un seul et unique lecteur CD : un peu dommage quand on dispose de 5 emplacements 5"1/4 !

01AF000000059431-photo-lian-li-pc-37-caract-ristiques-g-n-rales.jpg


Confort et accessibilité



Le PC-37 est un Lian Li et malgré sa petite taille, cela se sent nettement. Tout dans conception a été pensé pour rendre le montage le plus simple possible et, une fois cette tâche accomplie, pour rendre chacun des composants le plus accessible possible. Le boîtier est bien entendu fermé à l'aide de vis moletées pour une ouverture sans souci et Lian Li a choisi de mettre en place un système de rail de fixation pour la carte mère. Celle-ci se monte sur une plaque d'aluminium que l'on peut retirer du boîtier en enlevant simplement cinq vis moletées. La fixation sur rail n'est pas une nouveauté pour Lian Li, mais nous sommes heureux de la retrouver sur un boîtier de si petite taille.

00D2000000059433-photo-lian-li-pc-37-la-fa-ade-est-sobre-et-l-gante.jpg
00D2000000059434-photo-lian-li-pc-37-toute-la-connectique-n-cessaire.jpg
00D2000000059435-photo-lian-li-pc-37-le-cache-pour-lecteur-de-cd-rom.jpg

Lian Li a opté pour un design sobre mais n'a pas oublié les "accessoires" !

Cela permet de monter la carte mère, les barrettes mémoire, le processeur et les différentes cartes d'extension sans le moindre problème puisque le reste du boîtier n'est pas là pour nous gêner. En dehors de ces quelques "accessoires", le PC-37 fait tout de même l'impasse sur de nombreux petits plus que l'on retrouve pourtant sur de nombreux produits Lian Li. L'alimentation par exemple se fixe directement sur le boîtier, sans avoir à passer par le montage d'une petite plaque supplémentaire. On regrettera également l'absence de vis moletées pour la fixation des cartes d'extension : il faudra donc user de ce bon vieux tournevis cruciforme ! Plus gênant, la fixation des différents périphériques (qu'ils soient destinés aux emplacements 5"1/4 ou 3"1/2) nécessitera le démontage des deux parois latérales, là où Lian Li nous avait habitué à n'en démonter qu'une.

Ce n'est pas catastrophique mais nous regretterons donc que Lian Li ne se décide pas à employer le système de rails de fixation pour les périphériques de stockage ("à la Antec"). En revanche, reconnaissons tout de même quelques progrès puisque le fabricant de boîtier a intégré l'ensemble des connecteurs "standards" en façade. Nous retrouvons donc deux ports USB2, un port FireWire et deux connecteurs audio (microphone et casque). Terminons enfin sur un élément qui ne devrait pas être déterminant mais qui pourra avoir son importance selon l'utilisation que vous ferez du PC-37 : le poids. Du fait de sa conception en aluminium et de sa petite taille, le PC-37 s'avère en effet extrêmement léger et, à vide, vous pourrez compter sur un produit accusant moins de 5 Kg sur la balance !


00D2000000059436-photo-lian-li-pc-37-la-carte-m-re-est-mont-e-sur-rail.jpg
00D2000000059437-photo-lian-li-pc-37-l-alimentation-prend-place-au-dessus-du-processeur.jpg
00D2000000059438-photo-lian-li-pc-37-en-plus-des-nombreux-5-1-4-deux-emplacements-pour-disques-durs.jpg

Malgré sa petite taille, le PC-37 reste très simple à monter


Dissipation thermique et nuisances sonores



Les dimensions du PC-37, la position de l'alimentation et le nombre d'emplacements pour périphériques de stockage sont autant d'éléments propres à inquiéter le testeur. On se demande en effet comment un si petit boîtier va pouvoir assumer le dégagement de chaleur d'un si grand nombre de périphériques (8 au maximum tout de même). Cette question est d'autant plus intrigante que Lian Li semble avoir négligé l'aspect ventilation de son produit. Il n'est en effet plus question de la double ventilation de façade avec son singulier système de réglage trois positions. Plus non plus question de retrouver le ventilateur à l'arrière du boîtier puisqu'à son traditionnel emplacement on retrouve l'alimentation ! Ces modifications ne vont, à première vue, pas du tout dans le bon sens et on se demande bien le but recherché par Lian Li.

La ventilation de l'ensemble n'est en effet plus assurée que par l'alimentation et un ventilateur 80x80 mm de marque Adda situé en extraction sur le dessus du boîtier (voir photos). Malgré les qualités de ce ventilateur (Adda est assurément une excellente marque) et celles de l'alimentation NoiseBlocker 380W que nous avons choisie pour ce test, on voyait mal comment cela pourrait suffire et pourtant nous avions tort, car cela fonctionne très bien ! Sur notre configuration de test (une Abit KX7-333 équipée d'un Athlon XP2000+), la température est montée assez haut bien sûr mais sans jamais atteindre des proportions vraiment dramatiques.

00D2000000059439-photo-lian-li-pc-37-un-blowhole-judicieusement-plac.jpg
00D2000000059440-photo-lian-li-pc-37-en-appoint-il-est-possible-d-ajouter-deux-ventilateurs-40x40-mm.jpg
00D2000000059441-photo-lian-li-pc-37-la-fa-ade-s-enl-ve-pour-l-insertion-des-disques-durs.jpg

La ventilation sera un peu juste si vous utilisez tous les emplacements 5"1/4 et 3"1/2 !

Même après une utilisation intensive, le processeur n'a par exemple jamais dépassé les 56°C ! C'est évidemment assez chaud mais compte tenu de la petitesse du PC-37, il ne fallait pas s'attendre à autre chose. Du côté de la sonde thermique "système", le bilan n'est ni meilleur, ni pire avec une température maximale relevée de 41°C c'est à dire au niveau de ce que nous mesurions sur le Textorm 4381. Ces résultats plutôt positifs n'ont toutefois pas été obtenus avec la configuration maximale (8 périphériques) que peut accepter ce boîtier et je pense que dans un tel cas, il faudra tout de même prendre quelques précautions et par exemple utiliser les deux emplacements (libres) pour fixer deux ventilateurs 40x40 mm. Précautions d'autant plus simple à prendre qu'au niveau des nuisances sonores, il y a vraiment de la marge : le PC-37 fait en effet partie des boîtiers ATX les plus silencieux que nous ayons pu tester. Une configuration à base de Pentium 4 2.6 GHz et de Radeon 9700 ne produisait ainsi que 42.9 dB, ce qui n'est pas si éloigné du résultat obtenu par le PC-6070 (41.6 dB), un boîtier Lian Li spécialement étudié pour le silence !


Ce qu'il faut en retenir



Le PC-37 est l'occasion pour Lian Li de démontrer toute l'étendue de son talent. Il n'y a pas dire, quand un constructeur de la trempe du taiwanais décide de sortir des sentiers battus, cela donne un produit tout simplement hors du commun ! Lian Li est l'un des plus grands constructeurs de boîtiers au monde et ce PC-37 est une immense réussite. Il y a certes quelques défauts mais ce modèle est par ailleurs si réussi qu'ils apparaissent finalement bien secondaires.

Nous retiendrons par contre que ce PC-37 permet une liberté de configuration pratiquement jamais atteinte, en tout cas sur un boîtier de ce volume. Cinq emplacements 5"1/4 n'est déjà pas courant sur des tours classiques mais lorsqu'en plus il s'agit d'un boîtier relativement petit, on ne peut que reconnaître le talent du fabricant. Talent d'autant plus grand que Lian Li n'a pratiquement rien sacrifié à cette prouesse. Deux emplacements 3"1/2 internes sont disponibles, les connecteurs de façade sont tous au rendez-vous, la carte mère est montée sur rail pour une fixation plus commode et les vis moletées sont légions.

Non, même en cherchant bien, il n'y a aucun défaut réellement important sur ce boîtier qui du fait de sa configuration (l'alimentation passe au-dessus du processeur) ne permettra pas l'emploi des ventirads les plus imposants. C'est en définitive et avec une relative prédisposition aux montées de températures, la seule critique que l'on peut formuler à l'encontre du PC-37. Lian Li n'est donc vraiment pas loin du sans-faute avec ce modèle qu'il propose, dernier argument et non des moindres, à un prix vraiment très compétitif de 110 € !


Lian Li PC-37

Les plus
+ Belle conception et bon marché
+ Tiroir de fixation pour carte mère
+ Nombreux emplacements 5"1/4
+ Connecteurs en façade
Les moins
- Ventilation un tout petit peu faible
4
Note globale
Fonctionnalités
Confort d'utilisation
Innovation
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités Disque dur

Comment peut-on récupérer de données depuis un disque dur endommagé ? Quels sont les bons réflexes à adopter en cas de panne ? Notre dossier complet.
WD présente un disque dur SSD conçu pour les besoins des joueurs, avec d’excellentes performances en lecture et en écriture.
À l'heure où les fichiers sont de plus en plus volumineux, les constructeurs de disques durs répondent en proposant des modèles de plus en plus performant. Seagate compte bien s'imposer en véritable leader en annonçant dès aujourd'hui la création d'un HDD embarquant une capacité de stockage monstrueuse !
04/12/2018 | Disque dur
Le SSD Samsung 860 EVO 500Go est actuellement en promotion à 72€ sur Amazon. L'occasion de vous offrir plus de stockage sur votre PC à moindres frais.
22/11/2018 | SSD
Même si c'est le weekend, et que l'on est censé se reposer après une semaine de dur labeur, la team Clubic bon plan, elle, veille au grain en jetant chaque jour un œil aux meilleures offres du moment. Pour l'heure, c'est vers AliExpress qu'ils ont tourné leur attention, puisque le site marchand propose à l'heure actuelle tout un tas de promotions sur leur catalogue à pour les Single Days. L'occasion, par exemple, de découvrir le disque dur Seagate 3 To à 60 euros seulement. De quoi économiser pas loin de 25 euros en utilisant les coupons proposés par le marchand. Pour tout savoir à ce sujet, n'hésitez pas à aller visiter la page que nous avons mise en place pour l'occasion.
11/11/2018 | Bon plan
Avec les données qui prennent de plus en plus d'espace, les constructeurs proposent désormais des disques durs embarquant des capacités de stockage très conséquentes. La société Western Digital vient tout juste d'annoncer un nouveau modèle allant dans ce sens.
26/10/2018 | Disque dur
scroll top