Comparatif des boîtiers aluminium

01 août 2003 à 16h00
0
0050000000055962-photo-s-lection-clubic-80.jpg
00A0000000055934-photo-morex-al190.jpg
Morex est l'un des plus gros importateur français de matériel informatique. La compagnie distribue sur notre marché toutes sortes de produits : de la carte graphique aux moniteurs, en passant par les cartes réseau ou les imprimantes, pratiquement toutes les branches sont couvertes. En matière de boîtiers, Morex n'est pas un nouveau venu et toujours à l'affût des dernières nouveautés, l'importateur propose évidemment des modèles aluminium à son catalogue, dont celui qui nous préoccupe aujourd'hui : l'AL190.


Présentation générale



Une fois déballé, le Morex AL190 fait immédiatement penser à une version light du Lian Li que nous venons de décrire. Une version light car mise à part la robe grise qui cède la place à un noir de jais et l'absence de porte de verre en façade, le boîtier est pratiquement identique au PC-6089A : même le panneau latéral pourtant si singulier avec sa vitre en plexiglas est identique. En fait ce Morex est le parfait exemple de ce que nous mentionnions en début d'article : Lian Li a beaucoup innové mais s'est maintenant fait rattraper par la concurrence.

D'un point de vue morale, il est vrai que ce clonage sans vergogne a de quoi choquer, mais après tout pourquoi Morex n'aurait-il pas le droit de reprendre à son compte les bonnes idées de la concurrence ? D'autant que dans le cas précis cela ne peut être que bénéfique à l'acheteur final : l'AL190 est en effet environ 50 € moins onéreux que le PC-6089A tout en intégrant une alimentation 300W !

Afin de résumer la situation, voici notre tableau récapitulatif des caractéristiques techniques de l'AL190. On notera au passage, que le produit signé Morex ne se contente pas de reprendre la présentation du PC-6089A : il en reprend également l'essentiel des caractéristiques. Les possibilités d'extension et de ventilation s'avère en effet identiques d'un modèle à l'autre !

01AF000000055920-photo-morex-al190-les-caract-ristiques.jpg

Confort et accessibilité



L'intérieur de l'AL190 est aussi proche de celui du PC-6089A que ne pouvait l'être l'extérieur. Il n'y a de ce fait pas grand chose à dire qui n'ait déjà été énoncé à la page précédente. Les thumbscrews sont évidemment de la partie, mais on remarquera tout de même que Morex est plus près de ses sous, puisque les cartes d'extension se fixent avec des vis classiques. De la même manière, il faudra monter la carte mère "à l'ancienne" puisque aucun rail de fixation ne sera là pour nous aider.

Ces deux points tout à fait regrettables ne viennent cependant pas gâcher la très bonne première impression laissée par l'AL190. Le montage reste en effet très simple et à moins de disposer d'une carte bi-processeur, il n'y aura vraiment aucun problème pour tout mettre en place. Le boîtier est très spacieux et la simplicité de démontage des panneaux latéraux compense largement l'absence de rails pour les périphériques 5"1/4. Enfin la cage pour Disques durs est toujours de la partie : elle permet de visser de manière originale (à la verticale) cinq disques durs !

00D2000000055935-photo-morex-al190-les-thumbscrews-du-lian-li-ont-disparu.jpg
00D2000000055936-photo-morex-al190-la-cage-disques-durs-est-bien-l.jpg
00D2000000055937-photo-morex-al190-de-nombreux-connecteurs-en-fa-ade.jpg

Quelques détails manquent à l'appel mais dans l'ensemble le confort est exemplaire !

Si Morex a fait quelques concessions au confort "made in Lian Li", il a aussi apporté quelques petites touches personnelles loin d'être accessoires. La plus évidente d'entre elles est évidemment la présence d'une alimentation. Bien sûr certains utilisateurs préféreront choisir eux-mêmes la leur, mais compte tenu de la qualité tout à fait convenable des modèles Morex, cette intégration "forcée" simplifiera la vie de nombreux utilisateurs. Morex a également choisi d'offrir davantage de connecteurs en face avant et en plus des deux ports USB du boîtier Lian Li, on retrouve un port FireWire, une sortie casque et une entrée microphone.


Dissipation thermique et nuisances sonores



Une fois encore l'AL190 est presque identique au modèle Lian Li. Morex s'est toutefois démarqué avec l'ajout d'un petit accessoire qui fera plaisir à de nombreux utilisateurs : un double indicateur LCD. Ce dernier permettra d'avoir par exemple un retour d'informations sur la température interne de son PC, Morex fournissant à ce propos une sonde thermique à placer n'importe où.

En dehors de ce gadget, il n'y a pas grand chose à signaler. Morex a placé quatre ventilateurs 80*80mm dans son boîtier : deux à l'avant (vitesse réglable), un à l'arrière et un sur le dessus. Cela permet de disposer d'un PC remarquablement bien refroidi mais hélas un petit peu bruyant. A noter d'ailleurs que l'alimentation fournit par Morex n'ajoute pas vraiment de bruit à l'ensemble, mais risque d'être un peu juste si vous décider d'utiliser au maximum les possibilités d'évolution du boîtier (elle n'est que de 300W).

00D2000000055938-photo-morex-al190-le-fameux-blowhole.jpg
00D2000000055939-photo-morex-al190-classique-le-ventilateur-l-arri-re.jpg
00D2000000055940-photo-morex-al190-des-indicateurs-lcd-en-fa-ade.jpg

Un "blowhole" comme quatrième ventilateur et des indicateurs en façade pour contrôler le tout : rien à redire !

Comme nous le regrettions en page précédente à propos du Lian Li, il est vraiment dommage que Morex n'ait pas essayé de se creuser un peu plus la tête afin de nous offrir des ventilateurs de plus grande taille. Là encore le boîtier aurait largement profité du remplacement des ventilateurs 80*80mm par des 92*92mm ou même des 120*120mm. En l'état actuel des choses, l'AL190 est un boîtier très performant qui refroidira sans problème n'importe quels composants mais qui ne pourra satisfaire les amateurs de silence. A titre indicatif, notre machine de référence était à 53°C pour le processeur (Athlon XP 2000+) et à 37°C pour le système.


Ce qu'il faut en retenir



L'AL190 est, comme vous avez pu le constater, le clone presque parfait du PC-6089A. En ce sens il dispose donc à peu de chose près des mêmes avantages que le boîtier manufacturé par Lian Li et met lui aussi l'accent sur l'aspect cosmétique. Si les diodes en façade et le panneau latéral sont encore au rendez-vous, on regrettera par contre la disparition de la porte en verre, certainement pour réduire les coûts de production.

Il faut en effet signaler que l'AL190 est proposé à pratiquement 50€ de moins que le Lian Li, alors qu'il est livré avec une alimentation 300W ATX tout à fait convenable. Cette différence de prix se paye évidemment quelque part et la porte en verre en a fait les frais. La carte mère est un peu moins facile à mettre en place puisque Morex a également économisé sur le rail qui a disparu par rapport au PC-6089A. Enfin la finition générale est un tout petit cran en-dessous de celle offerte par Lian Li comme peut en témoigner la disparition des thumbscrews pour les cartes d'extension.

Malgré ces quelques toutes petites remarques, l'AL190 est un boîtier d'exception. Peu coûteux et très complet, il devrait satisfaire la plupart des utilisateurs d'autant que Morex n'a pour sa part pas oublié d'intégrer l'ensemble des connecteurs de façade indispensable à un boîtier moderne.


Morex AL190

Les plus
+ Prix très modeste
+ Nombreux connecteurs en façade
+ Cage disques durs de grande capacité
+ Accessoires "tunning" (vitre, diodes)
Les moins
- Pas de tiroir pour fixer la carte mère
Note globale
Fonctionnalités
Confort d'utilisation
Innovation
4
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top