Comparatif des boîtiers aluminium

01 août 2003 à 16h00
0
0096000000055924-photo-lian-li-pc-6089a.jpg
Au moment de notre précédent article, Lian Li était presque totalement inconnu en France et communiquait sur ses produits afin justement de se faire un nom dans le métier. Aujourd'hui on peut dire que la firme taiwanaise est parvenu à ses fins : Lian Li dispose à l'heure actuelle d'une excellente réputation. Ses produits sont certes onéreux mais représentent le haut de gamme en matière de boîtier et chaque nouveau modèle est suivi avec attention par les amateurs.


Présentation générale



Lian Li nous a habitué depuis un certain temps déjà à des boîtiers très sobres. La robe plus généralement grise de ses modèles n'est bien sûr pas étrangère à cette première impression mais elle est encore renforcée par l'absence presque totale de fioritures. C'est donc avec une certaine surprise que nous déballons le PC-6089A, fer-de-lance de la nouvelle gamme du fabricant.

Une certaine surprise car Lian Li semble finalement avoir cédé aux sirènes du "tunning", cette mode qui vise à personnaliser autant que possible l'aspect extérieur de son PC. Le but ultime étant bien sûr d'avoir une machine aussi singulière que possible. Le fabricant s'est donc penché sur les accessoires les plus en vogue chez les "tuners" pour les intégrer à ses nouveaux produits. C'est ainsi qu'au premier coup d'oeil, on peut distinguer un panneau latéral doté d'une fenêtre transparente, une porte de verre en façade et deux petites bandes lumineuses derrière cette porte.

Pour plus de lisibilité, nous avons rassemblé toutes les informations "vitales" relatives à ce modèle dans un unique tableau. Il permet de se rendre compte des importantes possibilités d'évolution du Lian Li et ce malgré une taille relativement réduite. De la même manière on s'aperçoit que Lian Li reste fidèle à son excellente réputation en fournissant une quantité impressionnante d'accessoires : du ventilateur aux prises en façade.

01AF000000055919-photo-lian-li-pc-6089a-les-caract-ristiques.jpg

Confort et accessibilité



Lian Li fut l'un des premiers constructeurs à opter pour les thumbscrews (vis moletées) afin de simplifier les opérations de montage / démontage. Alimentation, cartes d'extension, panneaux latéraux : ces vis sont présentes presque partout, tant et si bien que le traditionnel tournevis ne sert plus qu'à la fixation des périphériques de stockage. A ce sujet, Lian Li n'a toujours pas cru bon de reprendre à son compte le système de rails de fixations imaginé par Antec. C'est bien dommage car les produits Lian Li disposent déjà d'une excellente cage capable d'accueillir cinq Disques durs 3"1/2.

00D2000000055925-photo-lian-li-pc-6089a-jusqu-5-disques-durs-dans-cette-cage.jpg
00D2000000055926-photo-lian-li-pc-6089a-montage-simplifi.jpg
00D2000000055927-photo-lian-li-pc-6089a-la-carte-m-re-est-sur-rail.jpg

Cage disques durs, vis moletées et carte mère sur "rail" : tout pour le confort !

Depuis le PC60-U, Lian Li a tout de même intégré quelques petites choses pour améliorer encore le confort lors du montage. Le fabricant a en effet mis en place un système de rail pour la carte mère. Il suffit dès lors de détacher le rail du reste du boîtier, de monter la carte mère, le processeur, la mémoire et les différentes cartes d'extension pour tout remettre dans le boîtier sans aucun problème ! Cette innovation pourtant très pratique n'est pas des plus répandue et il est agréable de voir que même de grands noms comme Lian Li regardent ce que font les autres !

Le montage déjà très simple du PC60-U est donc encore facilité et le confort offert par les boîtiers Lian Li est pratiquement sans égal. On notera tout de même qu'avec sa vitre transparente, le panneau latéral est un peu moins pratique à monter / démonter. De la même manière, on reprochera à Lian Li d'être resté aux seuls ports USB en façade quand la plupart des constructeurs y ajoutent : FireWire, casque et micro.

00D2000000055928-photo-lian-li-pc-6089a-seulement-2-ports-usb.jpg
00D2000000055929-photo-lian-li-pc-6089a-le-logo-lian-li.jpg
00D2000000055930-photo-lian-li-pc-6089a-r-glage-des-ventilateurs.jpg

Seulement deux ports USB sont accessibles en façade...


Dissipation thermique et nuisances sonores



Si l'aluminium est un matériau particulièrement à l'aise en ce qui concerne la dissipation de la chaleur, il ne peut quand même pas tout faire tout seul. Lian Li n'a pas fait preuve de beaucoup d'imagination avec son nouveau modèle qui reprend presque trait pour trait le système de ventilation du PC60-U testé l'an passé (deux ventilateurs en façade et un à l'arrière sous l'alimentation). Presque car il intègre tout de même un petit plus que les fanatiques de personnalisation apprécieront : un "blowhole". Pour les non-initiés, ce terme décrit un trou fait dans la carcasse du boîtier afin de fixer un ventilateur supplémentaire. Deux emplacements privilégiés existent pour ces "blowhole" : en face du processeur sur le panneau latéral ou complètement sur le dessus du boîtier.

C'est cette deuxième position qui a eu les faveurs de Lian Li, le constructeur ayant choisit d'y fixer un ventilateur très classique : un Arx de 80*80mm. Tout compte fait, le PC-6089A dispose d'un total très correct de quatre ventilateurs. On regrettera d'ailleurs que Lian Li ne soit toujours pas passé à des modèles de plus grande taille comme des 92*92 ou même 120*120, d'autant qu'au moins sur la partie avant du boîtier, il y aurait largement la place. L'intérêt de plus grands ventilateurs est simple : ils déplacent plus d'air et peuvent donc se permettre de tourner moins vite pour obtenir le même résultat. Une rotation inférieure étant évidemment responsable de nuisances sonores moindres.

00D2000000055931-photo-lian-li-pc-6089a-vue-ext-rieure-du-blowhole.jpg
00D2000000055932-photo-lian-li-pc-6089a-encore-le-blowhole.jpg
00D2000000055933-photo-lian-li-pc-6089a-ces-ventilateurs-soufflent-directement-sur-les-disques-durs.jpg

Le "blowhole" est une bonne idée mais il porte à 4 le nombre de ventiateurs.

Le bruit est un peu le problème d'un boîtier comme le Lian Li car même s'il existe un réglage en façade pour diminuer la rotation des ventilateurs avant, cela ne s'applique pas aux deux autres. Il en résulte un ronronnement certes relativement discret mais qui pourra gêner tout de même quelques utilisateurs. Il est du même coup relativement inutile de penser à l'achat d'une alimentation silencieuse, ce n'est de toute façon pas elle qui se fera entendre le plus. Ce bruit est par contre le garant d'une excellente dissipation thermique et même si ces tests n'ont pas une très grande valeur (trop d'éléments entrent en jeu), notre système de référence n'est jamais monté très haut : processeur (Athlon XP 2000+) à 51°C et système (seconde sonde de notre carte mère) à 36°C.


Ce qu'il faut en retenir



Nous le disions au début de cet article, Lian Li autrefois précurseur s'est aujourd'hui fait rattraper par la concurrence. La marque taiwanaise semble d'ailleurs avoir quelques difficultés à innover encore davantage et si l'on prend les caractéristiques générales des deux modèles, ce PC-6089A n'est pas si différent du PC-60U que nous testions il y a déjà un an : même système de fixation, ventilation pratiquement identique et ports en façade similaires.

Lian Li a en fait mis l'accent sur l'aspect cosmétique avec cette nouvelle gamme de produit. Tout en conservant cet excellent niveau de finition, la firme a en effet adopté des accessoires que l'on devait jusque là acheter séparément. Vitre latérale, porte en verre et diodes en façade sont autant d'éléments qui ne plairont pas à tous mais qui permettent d'identifier facilement son boîtier dans la masse des produits existant.

Le PC-6089A constitue en définitive un excellent choix. Modèle spacieux, confortable et doté d'éléments pour le moins originaux, il ne plaira cependant pas tous. C'est d'autant plus vrai que son prix, déjà très élevé, n'inclus aucune alimentation. On regrettera d'ailleurs que Lian Li n'ait pas profité de cette nouvelle gamme pour faire un petit effort du côté du prix.


Lian Li PC-6089A

Les plus
+ Très belle conception
+ Tiroir de fixation pour carte mère
+ Cage disques durs de grande capacité
+ Accessoires "tunning" (vitre, porte en façade)
Les moins
- Trop cher
- Seulement 2 ports USB en façade
Note globale
Fonctionnalités
Confort d'utilisation
Innovation
3
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Sélection Clubic VPN 2019

Les actualités récentes les plus commentées

La Tesla Model 3 perd les faveurs de l'Europe, qui lui préfère la future Renault ZOE 2
Netflix augmente ses tarifs en France dès aujourd'hui
Bill Gates considère que
Un outil destiné aux forces de l'ordre capable de déverrouiller quasiment tous les smartphones
Sommet européen des 20 et 21 juin : objectif zéro émission de gaz à effet de serre d'ici 2050 ?
Une pétition demande à Netflix de déprogrammer Good Omens... une série produite par Amazon
Le Raspberry Pi 4 est là : trois configurations jusqu'à 4 Go de RAM (et un kit desktop)
Le Bitcoin continue sa course folle et dépasse les 10 000$
La mémoire informatique universelle pourrait révolutionner la consommation des data centers
AMD : le Ryzen 7 3800X mettrait à mal les Core i9-9900K d'Intel sur GeekBench
scroll top