Comparatif des boîtiers aluminium

Par
Le 01 août 2003
 0
00fa000000055923-photo-quelques-bo-tiers.jpg
Cela fait bientôt un an que nous n'étions pas revenu sur la question du boîtier. Depuis ce dernier article, la petite révolution des mini-PC a changé les habitude de nombreux utilisateurs. Il est possible de faire des machines puissantes sans pour autant subir les traditionnels problèmes d'encombrement, de bruit ou de poids. Face à ce constat, les fabricants de boîtiers traditionnels ont revu leur copie et ont finalement opté pour un nouveau matériau.

L'aluminium s'est depuis peu imposé comme un matériau de choix dans la fabrication de nos boîtiers. Même s'il est nettement plus coûteux, il offre de nombreux avantages sur le traditionnel acier. Avantages qui ont permis de voir l'offre augmenter progressivement et qui ont rendu l'argument prix de moins en moins décisif comme en témoignent certains des modèles que nous avons testé pour vous.


Ne pas prendre son boîtier au hasard !


Le boîtier est trop souvent la dernière roue du carrosse lorsque l'on calcule le budget du futur PC. La plupart des composants fait l'objet d'un examen attentif afin de choisir au mieux en fonction de ses besoins et de son budget. Ensuite, on fait avec ce qu'il reste pour choisir un boîtier relativement spacieux et pas trop laid... Cette attitude encore très fréquente aujourd'hui est à éviter dans la mesure où le boîtier est, au même titre que l'écran, un composant destiné à durer !

Au cours de son existence, il sera vraisemblablement amené à voir passer deux ou trois Cartes mères, quelques Disques durs ou lecteurs de CD / DVD et au moins autant de cartes d'extension diverses. Il est donc très important de prendre un boîtier qui déjà permettra ces changements de composants, mais surtout qui vous offrira un réel confort de montage. Trop souvent, l'espace interne est mal pensé, les bords métalliques sont coupants ou les pièces ne rentrent pas parfaitement : pour vous ou pour la personne qui le monte, un bon boîtier est donc le gage d'un PC monté sereinement.


Généralisation des accessoires


Afin de se démarquer de la concurrence, les fabricants ont depuis quelques temps intégré différents accessoires à leurs modèles. C'est ainsi que nous avons pu voir des modèles dotés de rails pour que le montage des lecteurs CD soit plus aisé, de berceau pour que les disques durs soient facile d'accès ou de thumbscrews (vis moletées) afin que le montage puisse se faire sans tournevis ! Mieux encore, certains fabricants ont intégré des ports USB, FireWire et audio en façade de manière à ce que l'utilisateur ne soit pas obligé de s'improviser spéléologue à chaque changement de joystick !

0096000000055959-photo-lian-li-pc-402a.jpg
012c000000055960-photo-lian-li-pc-9300.jpg

L'aluminium est aussi utilisé dans la plupart des Mini-PC.

L'innovation principale de ces dernières années en matière de boîtier reste cependant celle qui est à l'origine de notre article : l'adoption de l'aluminium. L'acier est en effet de moins en moins à la mode et l'aluminium, auparavant réservé aux modèles haut de gamme, tend à se démocratiser rapidement. Deux raisons principales expliquent le succès de ce "nouveau" matériau : il est, à volume égal, nettement plus léger que l'acier et permet une meilleure dissipation de la chaleur.


Le poids reste évidemment l'argument principal de ce matériau parvenu à conquérir en très peu de temps de nombreux fabricants. Nous avons limité notre premier tour d'horizon à quatre modèles très en vogue mais il vous est toujours possible de consulter notre test des Lian Li PC60-U et Enermax CS989AL-03. Aujourd'hui, nous avons porté notre attention sur le Lian Li PC-6089A, le Morex AL190, deux produits Textorm, les 4381 et 4610 et, plus récemment, le Lian Li PC-37.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités Logiciel

scroll top