MSI GeForce 4 Ti4200-VTD8x (MS-8894)

Julien
27 novembre 2002 à 15h01
0

AGP 8x

0084000000054160-photo-logo-agp.jpg
Introduit avec le Pentium II, le bus AGP avait été conçu pour augmenter de manière significative les performances des Cartes Graphiques. Deux avantages étaient mis en avant à l'époque : le bus PCI n'était plus mis à genoux grâce à l'AGP, et la carte graphique pouvait puiser de la mémoire supplémentaire, si besoin, dans la mémoire du système grâce à l'AGP texturing. Cela constituait une véritable innovation car à l'époque les cartes graphiques haut de gamme intégraient seulement 16Mo de mémoire vidéo, au mieux... Les années passant le bus AGP a évolué de révision en révision jusqu'à atteindre l'AGP 4x qui est aujourd'hui le standard incontournable. Courant septembre, Intel, le principal promoteur de l'AGP, a publié officiellement les spécifications finales de la dernière mouture 3.0 de l'AGP qui correspond à l'AGP 8x. Cette évolution du bus AGP offre une bande passante de 2.13 Go/s contre seulement 1.066 Go/s pour l'AGP 4x. Toutefois on peut se demander si un bus AGP 8x est réellement efficace dans la mesure où les cartes graphiques embarquent maintenant une quantité impressionnante de mémoire qui réduit de manière non négligeable les échanges via l'AGP. Sur le papier l'AGP 8x est attractif mais à l'heure actuelle bien peu de jeux savent en tirer profit d'autant que bien souvent la bande passante maximale de l'AGP 4x n'est même pas exploitée à fond. Cette situation devrait évoluer dans un proche avenir avec l'arrivée des cartes DirectX 9.0 et l'avènement de jeux utilisant intensivement les Pixel Shaders.

00FA000000055584-photo-pixel-shades-morrowind.jpg
00FA000000055585-photo-pixel-shaders-medal-of-honor.jpg

Deux jeux utilisant des Pixel Shaders : Morrowing & Medal Of Honor


Pour exploiter pleinement l'AGP 8x et obtenir les meilleures performances, il faut disposer d'une carte mère équipée d'un chipset le supportant même s'il va de soi qu'une carte graphique AGP 8x fonctionnera avec une carte mère AGP 4x. C'est là où les choses se corsent puisque les chipsets gérant l'AGP 8x ne sont pas légions. On en dénombre cinq : l'Intel E7205, le VIA KT400, le SiS 648, le nForce 2 et le VIA P4X400.


ViVo

00B4000000054882-photo-connecteur-msi-vivo-gf4-mx440-agp-8x.jpg
Derrière cet acronyme peu équivoque pour nous autres pauvres français, se cachent les fonctionnalités d'acquisition vidéo offertes par la carte de MSI. En effet la MSI MS8889 ViVo n'est pas seulement un accélerateur graphique 3D. Grâce à son processeur Philips, la carte permet non seulement d'acquérir un signal vidéo en provenance de n'importe quelle source analogique (magnétoscope, caméscope, etc.) mais aussi de ressortir ce signal soit sur un téléviseur soit sur un magnétoscope ou un caméscope afin de stocker sur cassettes vos plus beaux montages. A cet effet MSI fournit le logiciel Intervideo WinProducer qui vous fera découvrir les joies du montage vidéo puisque vous pourrez enlever des séquences, en rajouter d'autres, changer la bande son, ajouter des transitions, faire du titrage et bien plus encore. Bref la version ViVo de la carte MSI est la plus complète pour faire ses débuts de metteur en scène. La sortie vidéo offre une résolution maximale de 720x576 ce qui correspond à la résolution des téléviseurs actuels. Question qualité, pas de surprise. Le chip signé Philips permet à la carte d'offrir une qualité d'image tout à fait satisfaisante que cela soit en capture ou en sortie vidéo. Les utilisateurs désireux de transformer à moindre coût leur PC en une solution de montage vidéo trouveront leur bonheur avec les fonctions ViVo. Toutefois, ces mêmes fonctions ne présentent aucun intéret pour un hardcore gamer et ne sont pas aptes à concurrencer une carte d'acquisition vidéo commes les modèles Pinnacle.


Un Bundle logiciel exhaustif

MSI livre avec sa dernière carte un bundle florissant qui comprend une foule de CD regroupant des jeux en versions complètes ainsi que des logiciels récents. Côté jeux on trouve : Morrowind, Duke Nukem Manhattan Project, Ghost Recon en versions complètes en plus d'un CD intitulé 'Games collection' et regroupant sept jeux en version de démo : ONI, Zax, Beam Breakers, Rally Trophy, Battle Realms, IL2 Sturmovik ainsi que La Somme De Toutes Les Peurs. Niveau utilitaires, en plus du CD de Drivers et d'outils fourni, MSI livre l'excellent logiciel WinDVD en version 4.0 de même que Intervideo WinProducer, Intervideo WinCoder afin d'exploiter les fonctionnalités de capture vidéo de la carte. D'autres logiciels sont présents comme 3D Desktop et RestoreIT!. 3D Desktop affiche une maison en 3D dans laquelle vous pouvez vous balader tandis que RestoreIt! est un logiciel de sauvegarde.

MSI se distingue en étant le seul constructeur de cartes graphiques à offrir une telle pléthore de logiciels. Certains jeux sont certes un peu obsolètes mais Morrowind ou Ghost Recon en raviront plus d'un. Non content de fournir un excellent logiciel de lecture DVD, qui plus est dans sa dernière édition, MSI a fait en sorte que la version de WinDVD 4.0 incluse dans son pack supporte le son 5.1. Largement de quoi vous éclatez en regardant vos films préférés pour peu que vous disposiez d'un kit 5.1.

012C000000054891-photo-msi-intervideo-windvd-4-0.jpg

Intervideo WinDVD 4.0


Comme si tout cela ne suffisait pas, MSI a conçu un utilitaire assez intéressant baptisé MSI Live Update 2. Ce petit programme, dont l'installation se fait en un coup de cuillère à pot, vérifie automatiquement sur Internet la présence de drivers ou de BIOS mis à jour correspondant à la carte graphique MSI installé. Mieux le flashage d'un nouveau BIOS se fait directement depuis Windows. L'utilisateur bénéficie donc d'un système souple et simple d'utilisation pour mettre à jour son matériel.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Actualités récentes

Forfait mobile : on compare les 10 meilleures offres sans engagement de ce mois d'octobre
Raya and the Last Dragon, le prochain film d'animation Disney, montre une bande-annonce
La Suède bannit à son tour Huawei et ZTE de son équipement en 5G
L'Ubisoft Club et Uplay fusionnent pour devenir Ubisoft Connect
Windows 10 20H2 (octobre 2020) : dates, nouveautés, tout savoir sur la mise à jour
L'éditeur Devolver Digital rachète Croteam (Serious Sam)
PayPal va proposer des paiements en crypto-monnaies dès 2021
Fortnite : le patch 14.40 réduit considérablement l'espace disque nécessaire
Le chargeur Apple MagSafe fonctionne aussi sur le Galaxy Z Fold 2 et le Google Pixel 5
DxO dévoile PhotoLab 4 : de nouveaux outils et du deeplearning au service de vos photos
scroll top