LiteOn LTR-52246S (52x)

Julien
05 novembre 2002 à 17h33
0

Spécifications techniques

Le dernier graveur de LiteOn est architecturé autour d'un jeu de composants MediaTek. C'est donc sans surprise que l'on retrouve sur le circuit imprimé du graveur une puce MediaTek MT1518E accompagnée d'une puce MT1516E. Le tout est épaulé par 2Mo de mémoire cache. La faible quantité de mémoire cache s'explique naturellement par l'utilisation de la technologie Buffer underrun qui vise à empêcher tout échec de gravure en interrompant momentanément la gravure au cas où la mémoire tampon soit vide. Grâce à cette technologie qui a maintes fois fait ses preuves vous pourrez graver vos CD en toute liberté tout en utilisant votre ordinateur pour effectuer d'autres tâches.

012C000000055265-photo-design-de-l-lectronique-du-liteon-52x.jpg

Electronique du LiteOn 52x


Pour atteindre une vitesse d'enregistrement de 52x, le graveur a recours à la technologie Full CAV (Constant Angular Velocity). La gravure démarre donc à la vitesse d'environ 20x pour atteindre progressivement, et sans coupure, la vitesse finale de gravure de 52x. L'avantage de cette méthode par rapport à la méthode Z-CLV (choisie par exemple par MSI) est évident : la vitesse de rotation du CD étant constante, la vitesse de gravure augmente en douceur et il n'y a donc pas de paliers. La qualité du CD gravé est optimale, l'absence de gap assurant la continuité des données pour un respect total des normes de l'OrangeBook II. LiteOn a doté son graveur d'une interface ATAPI compatible UDMA 33. En 52x le débit du graveur atteint donc 7800 Ko par seconde en lecture comme en gravure. Toutefois pour pouvoir graver en 52x il vous faut disposer d'un média certifié à cette vitesse, ce qui ne court franchement pas les rues vu que les CD-R 48x arrivent à peine... Avec une telle vitesse on peut toutefois se demander si le graveur n'est pas susceptible de poser quelques problèmes de sécurité. On a pu voir récemment que certains CD supportent mal les hautes vitesses en se brisant dans les lecteurs/graveurs. Si je ne peux me prononcer actuellement sur ce point il est à noter que durant le test nous n'avons eu aucun problème avec tous les CD que nous avons essayés, qu'ils soient neufs ou anciens.

00DC000000055268-photo-nero-5-5-liteon-52x.jpg

Les caractéristiques du graveur vues par Nero 5.5


Pendant des années la vitesse de gravure des CD-RW n'a que très peu évoluée stagnant grosso modo aux alentours de 8x. Cet été la firme japonaise Yamaha a pris tout le monde de court en lançant le premier graveur capable d'enregistrer les CD-RW à la vitesse record de 24x grâce à l'emploi de la technologie P-CAV. Une vitesse de gravure de 24x assure un débit de 3600Ko/sec ce qui permet de graver un CD-RW complet en moins de 4 minutes ! L'intérêt d'une telle vitesse de gravure pour les CD-RW étant évident, LiteOn a emboîté le pas à Yamaha en permettant à son dernier modèle de graver les CD-RW en 24x. Enfin du moins en théorie... Car on peut se poser la question de savoir si la technologie CAV utilisée par LiteOn peut faire face à la méthode P-CAV choisie par Yamaha... Afin de graver vos CD-RW à la vitesse de 24x, il faut vous procurer des CD-RW Ultra Speed certifiés 24x. Pas de panique cependant, LiteOn a eu la bonne idée d'inclure un CD-RW vierge Ultra High Speed ainsi qu'un CD-R 52x dans le package du graveur.

0064000000054284-photo.jpg
Mais LiteOn ne s'arrête pas là ! En effet non content de taquiner Yamaha sur le domaine de la gravure CD-RW, le dernier-né de LiteOn embarque la technologie MountRainier. MountRainier permet d'utiliser n'importe quel CD-RW comme une disquette de grande capacité. Il suffit de déposer vos fichiers sur l'icône du graveur par un simple glisser/déposer pour que celui-ci les enregistre sans autre forme de procès. Le gain de temps prodigué par cette technique est assez appréciable même si l'on peut regretter que Windows XP SP1 ne supporte toujours pas cette méthode et qu'il faille recourir au logiciel InCD.

012C000000055264-photo-graveur-liteon-52x.jpg

LiteOn 52x en action


LiteOn a également travaillé sur l'amélioration des performances en extraction audio et vidéo. En conséquence de cause le LTR52246S peut extraire les pistes d'un CD Audio à la vitesse maximale de 48x. Toujours au chapitre musical, le graveur supporte bien entendu la norme CD-Text et peut donc inclure sur chaque piste audio le nom de la chanson et de son interprète.

Les mordus de la sauvegarde apprécieront le fait que ce graveur supporte les CD vierges de 99 minutes. A ce propos notez que les méthodes d'enregistrement prises en charge sont les suivantes : TAO, SAO, DAO, Raw mode burning, Over-Burn, Fixed Packet et Variable Packet. Pour terminer notre tour d'horizon des caractéristiques de ce LiteOn il ne faut pas omettre de préciser que le graveur est doté de la technologie Smart-Burn. Cette fonction, comme son nom ne l'indique pas, permet de tester la qualité du disque inséré afin d'ajuster au mieux la vitesse de gravure et ce dans le but d'éviter les erreurs dues à des médias de pauvre qualité et ne supportant pas la vitesse de gravure choisie.


Bundle logiciel

LiteOn livre son graveur avec la suite ultime de gravure qu'on ne présente plus, j'ai nommé Nero 5.5. Ce logiciel, connu de tous, regorge de fonctionnalités et permet de graver une foultitude de formats de CD en toute facilité. Vous trouverez également sur le CD le logiciel InCD qui permet de faire fonctionner votre graveur comme un lecteur de disquette avec les disques CD-RW en tirant profit du format Mount-Rainier. Avec cet utilitaire, vous pouvez vous affranchir de Nero pour graver des fichiers sur le CD-RW : il suffit simplement de glisser les fichiers que vous voulez enregistrer sur l'icône du graveur MSI dans le poste de travail Windows et InCD se chargeant du reste.

015E000000054995-photo-interface-de-nero-5-5-livr-avec-le-graveur-msi.jpg

L'interface de Nero 5.5 (pour ceux qui ne la connaissent pas déjà)

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Actualités récentes

Test Sony KD-65XH9505 : le meilleur écran LCD 4K Full LED du moment
Le forfait mobile Free 80 Go passe à moins de 14€ pendant quelques jours
Les Enfants d'Icare : Arthur C. Clarke dessine une humanité en quête d'élévation
Le Jaguar E-Pace va lui aussi être électrifié avec une version PHEV
Xbox Series S | X ou Playstation 5 : laquelle est faite pour vous ?
Protégez vous des virus avec Norton 360 Deluxe à moitié prix
VPN pas cher : CyberGhost propose une offre immanquable pour Halloween 🔥
Comment fonctionne un antivirus ?
Des chercheurs impriment en 3D un bateau de la taille d'une cellule
Envie de frissons pour Halloween ? Notre sélection de jeux à ne pas manquer durant les soldes Steam
scroll top