Intel i845PE - Gigabyte GA-8PE667 Ultra

Julien
11 octobre 2002 à 17h15
0

Design de la carte mère

0041000000054318-photo-logo-gigabyte.jpg
00DC000000054899-photo-gigabyte-8pe667-box.jpg
La carte de Gigabyte est à l'image de ce à quoi le constructeur nous a habitué, c'est-à-dire soignée et richement dotée. Avec son PCB bleu, six couches, aux embouts arrondis la carte fera le bonheur des amateurs de tuning. Au sommet de la carte se trouve le Socket 478 destiné à accueillir votre processeur Pentium 4 (jusqu'à 3.06GHz et plus). Le support du CPU est entouré par un berceau recueillant le radiateur et le dispositif de ventilation du processeur. Le chipset i845PE est doté d'un radiateur, lui-même surmonté par un petit ventilateur portant les couleurs de Gigabyte. Trois connecteurs DIMM, de couleur violette, peuvent accueillir jusqu'à 2Go de mémoire DDR333. A ce propos, notons que lorsque la plate-forme est en service, une diode orange s'allume à côté des connecteurs mémoires pour vous rappeler qu'il ne faut pas ajouter ou enlever une barrette tant que le système n'est pas arrêté. L'alimentation de la carte est assurée par le connecteur ATX standard qui est très accessible. Le connecteur ATX 12volts est pour sa part situé à la gauche du Socket 478. Gigabyte a prévu trois connecteurs pour ventilateurs, dont un destiné au CPU, ce qui peut faire un peu juste pour les "power users". En effet une fois le ventilateur du processeur connecté il ne reste que deux emplacements pouvant alimenter et contrôler des ventilateurs.

Pour les connecteurs d'extension la Gigabyte 8PE667 Ultra n'offre rien de moins qu'un connecteur AGP 4x, six ports PCI ainsi qu'un slot CNR (Communication & Network Riser) garantissant ainsi l'évolutivité de votre système. Le connecteur AGP est pourvu d'un système AntiBurn qui allume une diode (présente à côté du connecteur AGP) si jamais la carte graphique que vous avez inséré utilise la norme AGP 2x (3.3v) préservant ainsi votre système de tout dommage. La connectique IDE de la carte n'engendre guère de surprises puisque sont présents deux connecteurs IDE et un connecteur floppy. Gigabyte a également choisi de doter sa carte d'un contrôleur RAID ATA 133 de marque Promise 20276 : original n'est-il pas ? Ainsi vous pouvez raccorder un maximum de quatre Disques durs en RAID 0, 1. Fait assez peu courant pour le signaler la technologie SmartBIOS permet de raccorder des périphériques ATAPI aux connecteurs RAID : de la sorte un lecteur CD/DVD sera parfaitement reconnu par le contrôleur Promise. Nous avons été surpris de constater la présence d'un chip NEC USB 2.0 sur la carte mère sachant que l'ICH 4 du chipset Intel i845PE gère nativement l'USB 2.0. Ce composant NEC permet tout simplement à la carte de gérer jusqu'à un total de dix ports USB 2.0 sans recourir, un seul instant, à un hub. Toutefois, comme nous le verrons un peu plus loin, pour disposer de 10 ports USB 2.0 il vous faudra acquérir un connecteur d'extension optionnel.

012C000000054900-photo-gigabyte-8pe667-ultra-mobo.jpg

Gigabyte 8PE667 Ultra

La connectique dévoilée à l'arrière de la carte mère n'a rien d'extraordinaire puisqu'on retrouve les traditionnels connecteurs PS/2 souris & clavier, seulement deux connecteurs USB, un port parallèle, deux ports série (ce qui est très appréciable), un connecteur RJ 45 pour raccorder votre machine au réseau, ainsi qu'une rampe de trois connecteurs audios. Un seul rail d'extension USB est inclus dans le package de la carte portant le nombre total de connecteurs USB 2.0 à six.

La Gigabyte 8PE667 ne dispose hélas d'aucun support intégré pour le FireWire. Il faudra donc vous procurer une carte FireWire PCI afin d'utiliser vos périphériques IEEE1394. Pour l'audio, Gigabyte a ajouté un chip Realtek gérant le son sur six canaux pour mieux vous plonger dans l'ambiance d'un DVD si tant est que vous disposiez d'un kit d'enceintes 5.1. Dans ce but le constructeur fournit un rail d'extension comportant une sortie SPDIF, une sortie optique, et deux connecteurs jack pour relier les enceintes arrières, centrales et le caisson de basse. Pour ce qui est de la partie réseau, la dernière-née de Gigabyte n'innove guère. En effet à l'heure où beaucoup de constructeurs proposent des adaptateurs LAN Gigabit, la 8PE667 Ultra n'offre qu'un simple réseau 10/100 toutefois suffisant pour bon nombre d'entre nous. Le réseau est géré par un chip Intel PRO i82562 assurant un débit maximal de 100Mbps.La Gigabyte 8PE667 Ultra inclut trois connecteurs pour relier des lecteurs optionnels de cartes de type Memory Stick, Secure Digital et Smart Card.

La 8PE667 Ultra offre un système exclusif dénommé DualBIOS permettant d'assurer la pérennité du système. En effet la carte mère est dotée de deux puces BIOS de 4Mo chacune. Aussi si jamais un flashage BIOS échoue, un virus corrompt le BIOS ou bien si la puce principale défaille, la seconde puce prend immédiatement le relais vous permettant ainsi de continuer à utiliser votre machine. Jumperless la carte se configure automatiquement en fonction du processeur détecté. Avec la 8PE667, Gigabyte n'a pas mégoté sur le packaging logiciel puisque le constructeur offre les versions complètes ? OEM ? de Norton Internet Security 2002 et Norton Antivirus 2002. On retrouve également le célèbre utilitaire EasyTune 4. Ce logiciel Windows permet de modifier, grâce à une interface relativement simple, les fréquences du processeur, de la RAM, des ports PCI & AGP ainsi que leurs voltages respectifs !

00FA000000054948-photo-easytune-4-gigabyte-8pe667-ultra.jpg

EasyTune 4 dans le feu de l'action

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

L'union sacrée des télécoms européens, qui vont partager leurs données pour lutter contre le coronavirus
Coronavirus : le traçage numérique
Coup dur chez HPE : des SSD destinés aux entreprises pourraient se briquer après 40 000 heures
L'empreinte carbone issue de la consommation des Français a chuté de deux-tiers avec le confinement
Xiaomi lancera la très attendue Mi TV 4S 65
Le stockage d’énergie sous forme d’hydrogène fait un bond en avant
Folding@home dépasse l'ExaFLOP pour lutter contre le Coronavirus
Des Macbook propulsés par des processeurs ARM prévus pour l'an prochain
ESET commercialise un antivirus dédié aux terminaux Linux
Covid-19 : Dyson (aussi) va produire des respirateurs durant la crise
scroll top