Hercules Smart TV

Julien
03 octobre 2002 à 14h19
0

PowerVCR II 3.0 Standard

Hercules ayant développé des Drivers 100% WDM, le fabriquant a recours à un programme issu du catalogue de Cyberlink, qui n'est autre que l'éditeur du fameux PowerDVD. Une fois la carte et ses pilotes installés il vous faudra donc utiliser le logiciel PowerVCR II 3.0 Standard afin de pouvoir regarder vos émissions préférées. Lors du premier lancement du logiciel il faudra lui indiquer dans quel pays vous êtes situé, le type d'antenne à laquelle vous êtes raccordé (câble ou réseau hertzien), la norme de transmission télévisuelle étant automatiquement positionnée sur SECAM. Une fois ces renseignements récupérés le logiciel lancera une recherche automatique des chaînes qui s'effectuera en l'espace de quelques minutes. La carte est capable de syntoniser un maximum de 125 chaînes mais ne saura pas attribuer automatiquement un nom à une chaîne mise en mémoire : il vous faudra donc renommer chaque chaîne. Attention seules les chaînes câblées analogiques pourront être reçues par la Smart TV puisque les programmes numériques nécessitent un décodeur.

00FA000000054757-photo-hercules-smarttv-config-1.jpg

Réglage des chaînes


L'interface de PowerVCR II 3.0 se décompose en trois grandes parties. La fenêtre principale, frappée du sigle Hercules, se veut être un téléviseur où sont diffusées les émissions ainsi que les vidéos stockées sur votre PC. La barre d'outils flottante, située à la gauche de l'écran, permet d'accéder rapidement aux divers modules du logiciel. En dessous de la fenêtre principale servant d'écran, une platine, ressemblant à s'y méprendre à un magnétoscope, permet de zapper, de régler (ou de couper) le volume, de démarrer l'enregistrement ou la lecture d'une vidéo, de lancer le télétexte, etc.

012C000000054753-photo-hercules-smarttv-powervcr-1.jpg
012C000000054756-photo-hercules-smarttv-powervcr-2.jpg

PowerVCR II 3.0 Standard en action


Ce logiciel au demeurant fort complet, vous permettra de regarder la télévision soit en mode fenêtré ? vous laissant ainsi libre d'accomplir d'autres tâches avec votre PC tout en regardant votre série fétiche ? soit en mode plein écran. Le mode plein écran est particulièrement appréciable si vous disposez d'un grand écran (19 pouces et plus). Toutefois pour profiter au maximum de ce mode il est fortement conseillé de s'installer à bonne distance de votre tube cathodique afin de ne pas distinguer les nombreux parasites retransmis par les ondes hertziennes. Tout comme en photo, lorsque vous augmentez la taille de la fenêtre où les programmes télévisuels sont diffusés la qualité visuelle s'amenuise. Ce phénomène n'est nullement dû à Hercules mais est inhérent à l'intégralité des solutions du même type.

PowerVCR est fort complet et ne s'arrête pas à la simple exploitation du tuner TV. Entre autres fonctions, le logiciel vous permet d'afficher une mosaïque des chaînes afin de garder un oeil constant sur les divers programmes actuellement retransmis. Vous pouvez également capturer une image fixe d'un programme en cours de diffusion afin de l'afficher en toile de fond de votre écran, par exemple. L'une des fonctionnalités majeure du programme est sa capacité à enregistrer les émissions télé. En effet pour peu que votre disque dur soit suffisamment spacieux, vous pourrez programmer le logiciel pour qu'il enregistre le film qui vous tient à coeur à l'heure de sa diffusion. L'enregistrement qui peut être immédiat ou programmé se fait soit au format MPEG 1 soit au format MPEG 2. Il faudra donc disposer au minimum d'un Pentium III 700MHz, la compression vidéo s'effectuant en temps réel. Une autre fonction alléchante et non moins utile est le Time-Shifting. Cette fonctionnalité vous permet de visualiser un programme en cours d'enregistrement sans attendre la fin du dit enregistrement. Pour prendre un exemple concret si le téléphone sonne lorsque vous regardez un film, une simple pression sur le bouton Time-Shifting va lancer l'enregistrement : une fois votre coup de fil terminé vous reprenez le film au moment même où vous avez décroché pendant que l'enregistrement continue.

012C000000054758-photo-hercules-smarttv-mosa-que.jpg

Mosaïque des chaînes


Hercules n'a pas choisi par hasard le logiciel PowerVCR II 3.0 Standard. En effet ce programme regorge de fonctionnalités toutes plus innovantes les unes que les autres. Le lecteur de fichiers intégré vous permet de regarder les vidéos enregistrées par PowerVCR et stockées sur votre disque dur tout en bénéficiant de l'interface agréable du logiciel alors que le guide des programmes, nommé EPG, vous laisse consulter - via Internet - les programmes des différentes chaînes composant le PAF. Le module d'édition vidéo intégré à PowerVCR II 3.0 autorise la modification des programmes télévisuels enregistrés afin par exemple de supprimer les publicités ou de ne garder que les temps forts d'une émission. Il ne faut pas non plus s'attendre à des miracles de la part de cet éditeur dont les fonctions restent très basiques.

012C000000054759-photo-hercules-smarttv-video-editor.jpg

Edition vidéo


PowerVCR II 3.0 ne gère pas le télétexte. Aussi Hercules a inclus un logiciel qu'il vous faudra installer séparément afin de consulter les dernières informations, les cours de la bourse, les promotions du moment, la météo ou les programmes de la journée. Le Black Ice Teletext est très bien ficelé : l'interface ressemble à s'y méprendre à celle d'Internet Explorer ce qui est un plus pour la facilité d'utilisation alors que le rendu des pages télétexte est impeccable.

00FA000000054754-photo-hercules-smarttv-tvtext-1.jpg
00FA000000054755-photo-hercules-smarttv-tvtext-2.jpg

Un module Télétexte fort complet



Vidéo

La Smart TV n'a pas pour fonction première d'être un périphérique de capture vidéo. Malgré cela, le chip Connexant est assez puissant pour assurer la capture de vidéos (en PAL/SECAM) à partir de sources analogiques telles un magnétoscope, un caméscope ou un lecteur DVD. Grâce aux drivers WDM et Twain vous pourrez utiliser n'importe quel programme de capture vidéo pour enregistrer la télévision ou une vidéo en provenance d'une source externe reliée à la carte. Attention toutefois, cette carte n'a pas pour but principal de faire de l'acquisition vidéo et c'est le processeur central qui s'occupera de la plus grande partie du travail par le biais des pilotes WDM. Par ailleurs la carte n'offre aucune sortie vidéo. Aussi si vous pouvez capturer vos vidéos de famille avec la SmartTV et les éditer avec un logiciel comme Studio de Pinnacle vous ne pourrez pas faire ressortir la vidéo éditée afin de l'enregistrer sur votre magnétoscope. La seule solution sera de graver un vidéo CD ou un DVD si vous avez la chance de posséder l'équipement adéquat.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

L’ONU tire le signal d’alarme sur la production massive de batteries de voitures électriques
Freebox Pop: retrouvez toutes les annonces présentées ce mardi !
La 5G, une technologie pour
Emmanuel Macron débarque sur... TikTok, pour féliciter les lauréats du bac 2020
Tesla continue de faire dans la pseudo-disruption et commercialise désormais des shorts...
YouTube : préparez-vous à voir davantage de publicités
Les États-Unis songent à interdire TikTok
NVIDIA : les spécifications des RTX 3070 et 3070 Ti en fuite, la RTX 2080 SUPER battue ?
Facebook Messenger et WhatsApp bientôt réunis ?
scroll top