Yamaha CRW-F1E

Par
Le 05 septembre 2002
 0

CD-RW Track Edit Mode


Le CRW-F1 est l'un des rares graveurs à autoriser le Track Edit sur les disques CD-RW. De quoi s'agit-il me direz-vous ? L'utilisation de cette fonction vous permet d'effacer ou d'ajouter une piste sur un disque CD-RW audio sans avoir à effacer l'intégralité du disque. Pour ce faire il faut indiquer à Nero de créer un CD-RW éditable. Une fois le CD gravé vous pouvez ajouter ou effacer des pistes aussi facilement que sur un Mini-Disc. Cependant le système a ses limites puisque son fonctionnement est séquentiel. Aussi sur un CD de 12 plages, si vous souhaitez effacer la plage numéro 9 il vous faudra également effacer les plages 10, 11 et 12. De même vous ne pourrez ajouter une piste qu'après la dernière piste gravée : pas question donc d'ajouter, sur votre CD 12 titres, un morceau entre la sixième et la septième piste.

01a1000000054285-photo.jpg


Disc T@2


012c000000054278-photo.jpg
Derrière cet acronyme se cache une fonction inédite ayant nécessité pas moins de dix années de recherche... Le DiscT@2 permet de graver sur la surface enregistrable d'un disque du texte ou des images visibles à l'oeil nu ! Certains penseront que cette fonction tient plus du gadget que de l'innovation mais à l'usage le DiscT@2 se révèle vite indispensable. Son utilisation permet par exemple d'identifier rapidement n'importe quel CD de votre collection sans avoir à imprimer de jaquette ou autre étiquette autocollante ce qui est réellement pratique.

Le fonctionnement du Disc T@2 est relativement simple : Yamaha outrepasse le traditionnel procédé EFM ( Eight To Fourteen Modulation ) de gravure en jouant sur la puissance et la finesse du laser, la vitesse de rotation, et la durée plus ou moins longue de la gravure. Ainsi, le CRW-F1 est en mesure de reproduire différents niveaux de teinte permettant de graver de magnifiques images sur vos CD. La seule limite du procédé DiscT@2 est qu'il ne peut graver images ou textes que sur la surface enregistrable restante du disque.

015e000000054279-photo-cd-grav-avec-le-disct-2.jpg

015e000000054292-photo.jpg
015e000000054293-photo.jpg

Illustrations sur la surface du CD réalisées par DiscT@2


Pour l'heure seul Nero est capable d'exploiter cette fonctionnalité du Yamaha CRW-F1 via le recours à un plugin inclus dans les dernières versions du logiciel ( à partir de la 5.5.8.13 ). Une fois le CD inséré, le module DiscT@2 de Nero calcule automatiquement l'espace restant disponible pour la gravure et ajuste automatiquement la représentation du CD à l'écran afin de vous puissiez disposer les éléments qui constitueront votre « oeuvre ». L'utilitaire est fort complet et vous permet d'ajouter du texte en utilisant n'importe quelle police, couleur, taille ou style ( gras, italique, souligné, etc. ). De même vous pouvez librement redimensionner les cadres de texte en utilisant les points d'ancrage ou procéder à des rotations via un simple clic pour adapter le texte à la forme circulaire d'un disque. Nero vous laisse importer pratiquement n'importe quel type d'image couleur ou noir & blanc (sauf le GIF curieusement...) que vous serez libre de redimensionner à votre guise.

012c000000054305-photo-disct-2-sous-nero.jpg

L'éditeur DiscT@2 de Nero 5.5.9.9


Une fois votre composition achevée, Nero convertit automatiquement l'ensemble des éléments en niveaux de gris et leurs coordonnées x, y en coordonnées polaires. L'image transite alors par la mémoire tampon du graveur avant d'être traitée par le chip YDC132V qui va convertir les informations relatives aux niveaux de gris en formes spéciales d'une taille n'excédant pas 0.1mm avant de les graver. Le procédé offre ainsi une résolution de 250 dpi. Attention toutefois la gravure en DiscT@2 est relativement lente (en général une bonne dizaine de minutes).

Dernier point important n'importe quel disque ne peut pas être utilisé pour le DiscT@2. En effet seuls les disques offrant une surface enregistrable suffisamment réfléchissante comme les disques bleus ou bleus foncés de type Azo, ou les disques Cyanine (bleus, jaunes, verts) permettent d'obtenir un contraste suffisant pour observer la gravure DiscT@2. Exit donc les CD-R noirs & les CD-R gold.
Modifié le 18/09/2018 à 11h59

Les dernières actualités Logiciel

scroll top