Yamaha CRW-F1E

Julien
05 septembre 2002 à 12h04
0

SafeBurn

012C000000054282-photo.jpg
Il nous est tous arrivé, au moins une fois (c'est peu dire), de gaspiller un CD à la suite d'un plantage lors d'une gravure. Si graver un CD est devenu banal, l'opération consomme une quantité substantielle de ressources systèmes et exige un débit constant de la part des bus IDE ou SCSI. L'architecture multitâches de Windows fragilise n'importe quelle gravure puisque l'utilisateur est tenté d'effectuer d'autres opérations pendant la gravure ce qui peut influer sur les performances du sous système disque et donc sur la fiabilité de la gravure. En général la cause principale d'échec d'une gravure est l'erreur bien connue Buffer underrun ou tampon vide en français. Avant d'être gravées, les données transitent systématiquement par la mémoire tampon du graveur. Si le système est trop occupé et ne peut assurer l'arrivée constante et suffisamment rapide de données à la mémoire tampon, la gravure échouera. Pour pallier à cet épineux problème la plupart des constructeurs de graveurs ont développé depuis quelques années des systèmes de type « BurnProof » censés prévenir les erreurs de gravure. Yamaha utilise son propre système à trois niveaux baptisé SafeBurn.

Le Buffer Underrun Protection a pour effet de mettre en veille la gravure dès que la mémoire tampon du graveur est vide et de redémarrer la gravure (et ce de manière totalement transparente pour l'utilisateur) lorsque la mémoire tampon est de nouveau alimentée. Afin d'offrir une protection maximale contre les erreurs de gravure le CRW-F1 est également équipé d'une généreuse mémoire tampon de 8Mo. La dernière technologie employée par Yamaha pour assurer la fiabilité des gravures est l'optimum write control qui ajuste automatiquement la vitesse de gravure à la vitesse maximale supportée par le CD vierge inséré (cette fonction est débrayable sous Nero 5.5).

Advanced Audio Master Quality Recording

00FA000000054287-photo.jpg
Yamaha s'est fait un nom dans le domaine de l'audio depuis des années grâce à l'exceptionnelle qualité de restitution sonore de ses appareils. Afin d'améliorer la qualité de gravure des CD-Audio et d'assurer une plus grande fidélité sonore Yamaha a développé la technologie Advanced Audio Master Quality Recording qui a pour principale caractéristique de réduire le jitter. Pour comprendre le fonctionnement de cette technique il faut savoir qu'un CD gravé est constitué de zones gravées (pits) & de zones non gravées (lands). Durant la gravure la taille des pits et la distance les séparant varient régulièrement du fait de la qualité du média et des interférences perturbant le signal laser : c'est ce phénomène que l'on appelle jitter. La conséquence est qu'à l'écoute des effets de cliquètements peuvent être entendus. Si la plupart des lecteurs de CD-Audio utilise un système de correction d'erreurs embarqué permettant d'annihiler les cliquettements, ce type de système n'abonde plus avec des CD-R et des CD-RW qui présentent beaucoup plus de jitter qu'un CD « normal ».

01C2000000054283-photo.jpg

Observation à l'oscilloscope du phénomène de jitter: la courbe représentant un CD-Audio gravé en Audio Master est bien plus nette que celle d'un CD-Audio gravé normalement


Afin de remédier à ce problème l'Advanced Audio Master Quality Recording allonge virtuellement la longueur des pits de 15% en augmentant la vitesse de gravure à 1,4 mètres par seconde (contre 1,2m/s normalement). Grâce à la vitesse linéaire variable les lecteurs de CD conventionnels liront les CD Audio Master à la même vitesse que n'importe quel CD même si les pits et lands sont plus grands. Le résultat à l'écoute est assez flagrant puisque les sons aïgus et médians sont beaucoup plus clairs, les basses plus convaincantes, augmentant ainsi et de façon spectaculaire la netteté et la spatialisation du son. D'après Yamaha l'Advanced Audio Master Quality Recording fait que le jitter reste inférieur à 20ns soit une réduction de 30% par rapport à une gravure sans Audio Master.

L'Advanced Audio Master Quality Recording remplace l'Audio Master Quality Recording qui équipait déjà la précédente série de graveurs Yamaha. La gravure des CD-Audio en utilisant l'AMQ est plus rapide puisqu'elle peut désormais se faire en 8x. En plus du mode 4x Yamaha a rajouté un mode 1x pour une fiabilité sonore maximale. L'autre nouveauté est le support de disques vierges plus spacieux. En effet en utilisant l'AMQ il n'est pas possible d'enregistrer plus de 63 minutes sur un disque de 74 minutes du fait de la plus grande vitesse de défilement utilisée par ce mode. Le CRW-F1 supporte donc les disques de 870Mo vous laissant ainsi enregistrer jusqu'à 79 minutes de musique. De plus la fonction Smart Media Check du CRW-F1 contrôle que le CD inséré convient à une vitesse de gravure en 1x, 4x ou 8x avec le mode Audio Master activé.

Mount Rainier

0064000000054284-photo.jpg
Le Yamaha CRW-F1 est l'un des rares graveurs à supporter nativement le mode Mount Rainier qui permet d'utiliser n'importe quel CD-RW comme une disquette de grande capacité par simple Drag & Drop. Le format Mount Rainier (qui n'a rien à voir avec le Prince...) a comme particularité de gérer les éventuels défauts du média au niveau matériel plutôt que logiciel réduisant ainsi la charge processeur et éliminant, du moins en théorie la nécessité d'un logiciel de Packet Writing. Lors de la gravure au vol d'un CD-RW les applications de Packet Writing utilisent des blocs de 64Ko alors que le Mount Rainier utilise pour sa part des blocs de 2Ko dans le but d'améliorer les opérations du système de fichiers et les opérations dans le cache afin de rendre la gravure transparente pour l'utilisateur.

Alors que le formatage d'un CD-RW avec une application UDF classique est plutôt pénible et long, le Mount Rainier formate en arrière plan le disque afin que vous puissiez directement ajouter des données sur le disque via un simple glisser déplacer sans vous soucier de l'état du formatage. Enfin il est possible d'éjecter le CD-RW présent dans le lecteur avant la fin du formatage sans pour cela endommager le disque. Dès que le disque éjecté sera réintroduit le formatage reprendra là où il a été interrompu. Un disque CD-MRW est universellement compatible en lecture via l'utilisation d'un driver générique. L'avantage majeur du Mount-Rainier est qu'il ne nécessite en théorie aucun logiciel de type Direct CD ou InCD puisque toutes les fonctions sont implémentées en hardware. Cependant aucun système d'exploitation n'exploite à l'heure actuelle le Mount-Rainier, même pas Windows XP... Il vous faudra donc recourir au logiciel InCD d'ahead pour découvrir les joies du MRW.

Le Yamaha CRW-F1 est le deuxième graveur de la marque à exploiter la technologie Mount-Rainier. Par rapport au CRW-3200, Yamaha a amélioré les temps d'accès et d'écriture pour une plus grande convivialité. En pratique le Mount-Rainier s'avère très agréable à utiliser même si nous avons pu relever quelques inconvénients. Premièrement l'ajout de données sur un disque non formaté n'est possible qu'au bout de deux minutes de formatage. Il est bien évident que lorsque le formatage du disque n'est pas terminé l'écriture de données sur le même disque ralentit les opérations et requiert beaucoup d'accès surtout si les fichiers sont volumineux. L'inconvénient majeur du MRW est que le formatage fait subir au disque un régime intensif puisque vous perdez, d'un coup, 150Mo d'espace !
Modifié le 18/09/2018 à 11h59
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Black Lightning : un trailer pour annoncer son retour (et ses adieux) en février sur The CW
Comparatif : quel hub USB-C choisir pour optimiser la connectique de votre PC ?
Harry Potter : HBO Max aurait commencé à travailler sur une potentielle adaptation en série
Les astronautes de l'ISS gardent un endroit de la station sale pour une expérience du CNES
Soldes : les meilleurs bons plans high-tech avant la 2ème démarque !
Test Yale Linus Smart Lock : cette serrure connectée simplifie t-elle vraiment la vie ?
Soldes Boulanger : cet écran gamer MSI est à prix cassé
L'opérateur RED by SFR relance son forfait 200 Go à 15€
L'édition collector Complete Set de Resident Evil 8 Village est affichée... à plus de 1 500 euros !
Haut de page