Yamaha CRW-F1E
SafeBurn
Le Buffer Underrun Protection a pour effet de mettre en veille la gravure dès que la mémoire tampon du graveur est vide et de redémarrer la gravure (et ce de manière totalement transparente pour l'utilisateur) lorsque la mémoire tampon est de nouveau alimentée. Afin d'offrir une protection maximale contre les erreurs de gravure le CRW-F1 est également équipé d'une généreuse mémoire tampon de 8Mo. La dernière technologie employée par Yamaha pour assurer la fiabilité des gravures est l'optimum write control qui ajuste automatiquement la vitesse de gravure à la vitesse maximale supportée par le CD vierge inséré (cette fonction est débrayable sous Nero 5.5).
Advanced Audio Master Quality Recording


Afin de remédier à ce problème l'Advanced Audio Master Quality Recording allonge virtuellement la longueur des pits de 15% en augmentant la vitesse de gravure à 1,4 mètres par seconde (contre 1,2m/s normalement). Grâce à la vitesse linéaire variable les lecteurs de CD conventionnels liront les CD Audio Master à la même vitesse que n'importe quel CD même si les pits et lands sont plus grands. Le résultat à l'écoute est assez flagrant puisque les sons aïgus et médians sont beaucoup plus clairs, les basses plus convaincantes, augmentant ainsi et de façon spectaculaire la netteté et la spatialisation du son. D'après Yamaha l'Advanced Audio Master Quality Recording fait que le jitter reste inférieur à 20ns soit une réduction de 30% par rapport à une gravure sans Audio Master.
L'Advanced Audio Master Quality Recording remplace l'Audio Master Quality Recording qui équipait déjà la précédente série de graveurs Yamaha. La gravure des CD-Audio en utilisant l'AMQ est plus rapide puisqu'elle peut désormais se faire en 8x. En plus du mode 4x Yamaha a rajouté un mode 1x pour une fiabilité sonore maximale. L'autre nouveauté est le support de disques vierges plus spacieux. En effet en utilisant l'AMQ il n'est pas possible d'enregistrer plus de 63 minutes sur un disque de 74 minutes du fait de la plus grande vitesse de défilement utilisée par ce mode. Le CRW-F1 supporte donc les disques de 870Mo vous laissant ainsi enregistrer jusqu'à 79 minutes de musique. De plus la fonction Smart Media Check du CRW-F1 contrôle que le CD inséré convient à une vitesse de gravure en 1x, 4x ou 8x avec le mode Audio Master activé.
Mount Rainier

Alors que le formatage d'un CD-RW avec une application UDF classique est plutôt pénible et long, le Mount Rainier formate en arrière plan le disque afin que vous puissiez directement ajouter des données sur le disque via un simple glisser déplacer sans vous soucier de l'état du formatage. Enfin il est possible d'éjecter le CD-RW présent dans le lecteur avant la fin du formatage sans pour cela endommager le disque. Dès que le disque éjecté sera réintroduit le formatage reprendra là où il a été interrompu. Un disque CD-MRW est universellement compatible en lecture via l'utilisation d'un driver générique. L'avantage majeur du Mount-Rainier est qu'il ne nécessite en théorie aucun logiciel de type Direct CD ou InCD puisque toutes les fonctions sont implémentées en hardware. Cependant aucun système d'exploitation n'exploite à l'heure actuelle le Mount-Rainier, même pas Windows XP... Il vous faudra donc recourir au logiciel InCD d'ahead pour découvrir les joies du MRW.
Le Yamaha CRW-F1 est le deuxième graveur de la marque à exploiter la technologie Mount-Rainier. Par rapport au CRW-3200, Yamaha a amélioré les temps d'accès et d'écriture pour une plus grande convivialité. En pratique le Mount-Rainier s'avère très agréable à utiliser même si nous avons pu relever quelques inconvénients. Premièrement l'ajout de données sur un disque non formaté n'est possible qu'au bout de deux minutes de formatage. Il est bien évident que lorsque le formatage du disque n'est pas terminé l'écriture de données sur le même disque ralentit les opérations et requiert beaucoup d'accès surtout si les fichiers sont volumineux. L'inconvénient majeur du MRW est que le formatage fait subir au disque un régime intensif puisque vous perdez, d'un coup, 150Mo d'espace !