Warcraft 3 : Reign of Chaos

Honkytonk Man
08 juillet 2002 à 18h20
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Bienvenue dans la troisième dimension



L'utilisation de la 3D dans Warcraft 3 constitue la nouveauté la plus alléchante. Elle permet à l'éditeur d'offrir une plage de résolution impressionnante (du faible 640x480 en 16 bits au très élitiste 1920x1200 en 32 bits) et d'utiliser le même moteur dans les séquences animées qui ponctuent les missions que dans le jeu. Du côté du joueur, l'apport de la 3D n'est finalement pas si net.

D'accord c'est beau, explosions, sorts, unités, la 3D apporte ses multiples effets pour transformer les combats en de véritables feu d'artifices. Mais côté gameplay, l'effet 3D est proche de zéro, la seule interaction possible concerne la possibilité de tourner le terrain de jeu pour, par exemple, regarder derrière un bâtiment ou bien de faire un zoom. Le simple fait de relâcher la touche repositionne la carte en position initiale.

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Interface et décors sont bien travaillés

Même si la plage de résolution permettra à chaque configuration de trouver son bonheur, il faut bien avouer que le moteur 3D est bien gourmand. Avec un GeForce3 et un processeur à 1Ghz, il n'est pas rare en 1024x768 que les combats se transforment parfois en scènes au ralenti lorsqu'on fait office de serveur en multijoueur. Il est ainsi presque impossible pour une petite configuration d'espérer jouer en multijoueur dans une partie impliquant un grand nombre d'équipes contrôlées par l'ordinateur.


Warcraft 3 : Play the World ;-)



Après le succès de StarCraft, Blizzard se devait de franchir un nouveau cap avec cette troisième version de Warcraft. L'ajout d'une quatrième race en fait partie mais la principale nouveauté, outre les éléments déjà inclus dans le jeu solo, est constituée par la liberté de composer des parties par équipe variées. A six joueurs, on peut aussi bien créer un "Free For All" qu'un 2 x 2 x 2 qu'un 3 x 3, voire même qu'un 2 x 4 ou un 1 x 5 et ce en mixant les races à loisir. Les alliés en plus de partager la vision du terrain peuvent s'échanger les richesses (or et bois) ce qui amène un paramètre supplémentaire au teamplay.

En multijoueur, les unités neutres jouent un rôle important en tout début de partie. Elle permettent de protéger les mines d'or, évitant du même coup les "rush". Pour prendre le contrôle d'une mine protégée, il faut disposer au minimum de quelques forces à même d'éliminer ces gardiens. Ces unités neutres prennent également la forme de mercenaires ou de marchands à qui l'on peut acheter des services moyennant espèces sonnantes et trébuchantes.

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Les démons vont déferler sur le monde !

Bien loin d'un Cossacks, Warcraft 3 ne permet de créer que jusqu'à 90 unités de nourriture. Sachant que certaines unités (héros, chevaliers ou catapultes) en consomment plus d'une, il ne faut pas s'attendre à des batailles dignes de la première guerre mondiale : chaque unité compte. Blizzard a décidé de limiter encore la création de larges armées défensives en mettant en place la notion d'"entretien" qui attribue une partie de l'or extrait des mines aux unités déjà en place. Il en résulte qu'à partir de 40 unités, seul 70% du précieux métal est réellement disponible et qu'à partir de 70 unités, ce taux tombe à 40%. Il faut alors parvenir à jongler entre production aurifère, construction et armée. Le jeu par Internet (Battle.net) a de son côté été vraiment peaufiné et il ne faut pas longtemps pour qu'à partir du type de partie souhaité des adversaires vous soient désignés. Si ce n'était pour tisser des liens, l'outil de "chat" intégré au jeu pourrait presque se révéler inutile.

Tout le monde ne possède pas forcément une connexion Internet permanente et ne fait pas non plus partie d'une famille nombreuse, Blizzard y a pensé. L'ordinateur est donc capable de jouer le rôle des opposants, quelque soit leur nombre et la configuration de la partie. Deux point viennent toutefois entacher cette bonne nouvelle. Il faut une machine puissante pour espérer jouer des batailles d'envergure impliquant beaucoup d'unités contrôlés par la machine et surtout l'ordinateur est beaucoup trop rapide pour la grande majorité des joueurs débutants. Les jeux de stratégie Blizzard nous ont habitué à miser sur la rapidité d'exécution, et bien les choses ne sont pas différentes avec Warcraft 3, où la vitesse est un des éléments clef.

Le nombre d'unités simultanées est limité à 12 et nous l'avons dit, il faut donc en passer par la manipulation des groupes et des sous-groupes. L'ordinateur n'aura une fois encore pas ce problème et il sera donc bien plus à son aise qu'une majorité de jeunes joueurs lors des gros affrontements. Cette difficulté est d'autant plus problématique que la campagne est globalement beaucoup plus accessible. Un joueur qui aura pris son pied sur cette campagne aura donc bien du mal à prolonger la durée de vie du soft sans en passer par Internet.

Conclusion



La campagne solo de Warcraft 3 a pour moi débuté tout doux avec comme un sentiment de trahison. Dans ce jeu qui était annoncé comme révolutionnaire, il était toujours question de construire des "barracks" et d'envoyer les "peons" au bois et à la mine. Et puis le scénario a pris le dessus... Les missions ne sont pas de simples "cartes" à terminer mais font partie de l'histoire. Ici il faut empêcher la peste de se répandre, là il faut résister en attendant des renforts pendant trente minutes. Difficile lorsqu'on a terminé une mission de ne pas se laisser tenter par la cinématique de la suivante qui se regarde comme un film de cinéma. La cinématique passée, difficile encore de ne pas poursuivre sur la mission suivante... Le contrôle successif des différents peuples redonne envie de continuer la découverte et à mon sens, JAMAIS un scénario de jeu n'avait autant porté le gameplay.

Le concept du héros s'intègre parfaitement à cette campagne solo et apporte un peu de gestion individuelle à un genre qui privilégie normalement le collectif. Cela plaira a certain et en énervera d'autres. Un petit conseil à ceux qui se sont (vont se) rués(er) sur le jeu : le mode de difficulté "normal" conviendra à n'importe quel joueur occasionnel. Il ne trouvera pas les classiques difficultés infranchissables bien souvent synonymes de mise au placard prématurée du jeu. Les adeptes du RTS devront assurément s'orienter vers la campagne en mode "difficile" s'il ne veulent pas "atomiser" le jeu en quelques petits jours/nuits.

Le multijoueur m'a moins fait l'effet d'une bombe. La diversité apportée par les quatre races et leurs spécificités ne s'est pas fait au détriment de l'équilibre et c'est bien appréciable. Il semble difficile voire impossible d'en qualifier une de supérieure, la phase de béta test a parfaitement joué son rôle. Mais, et c'est peut être une question de goût, les batailles me semblent un peu trop privilégier la rapidité sur la réflexion et les rushs risquent bien de constituer encore et toujours un bon moyen de victoire.

Ne boudons toutefois pas notre plaisir. Warcraft 3 n'est certes pas LA révolution en matière de RTS, mais il apporte tout de même son petit lot de nouveautés et il faudra certainement de très nombreuses nuits avant d'en faire le tour... Dah bouh !

Warcraft 3 : Reign Of Chaos

Les plus
+ Quatre races différentes mais équilibrées
+ Une campagne solo très prenante
+ Un jeu accessible au plus grand nombre
Les moins
- Plus de "temps réel" et peu de "stratégie"
- La 3D n'apporte pas grand chose
- Configuration puissante recommandée
Note globale
Réalisation
Prise en main
Durée de vie solo
Durée de vie multi
4


Second avis : Nerces
Ne boudons toutefois pas notre plaisir ? Moi j'ai quand même envie de le bouder un peu mon plaisir. Warcraft 3 n'est certes pas un mauvais jeu, mais il me semble que pour l'un des studios de développement à l'origine du genre, tout cela est un peu léger. La beauté du jeu m'apparaît somme toute assez relative. C'est un style particulier qui a bien sûr ses adeptes mais qui a aussi ses détracteurs. Il me semble en tout cas que tout le monde sera d'accord pour dire que la 3D n'apporte rien en termes de gameplay et que l'ensemble est même parfois très confus (en particulier lors des mêlées).

Les innovations se comptent sur les doigts d'une main et ne sont à mon sens pas toutes intéressantes. L'upkeep apportera certainement quelque chose entre humains mais je pense que contre l'ordinateur (seul moyen de rallonger la durée de vie d'un joueur solo), c'est surtout un handicap terrible pour les joueurs "faibles". L'aspect jeu de rôle est ridiculement développé et je ne pense pas qu'il puisse apporter quoi que ce soit au jeu une fois la campagne terminée.

Warcraft 3 possède effectivement la meilleure campagne solo qu'on ait jamais vu dans un RTS. Elle est un peu trop hollywoodienne (ceux qui auront assisté à la séquence de fin de la partie Orc sauront de quoi je veux parler), mais extrêmement prenante et relativement longue. Cela fera donc une bonne vingtaine d'heures de plaisir pour les futurs acheteurs (ce qui n'est pas mal du tout), mais l'aspect multijoueurs ne m'a pour sa part pas convaincu plus que cela et je dirais même qu'il m'a donné envie de rejouer... A Starcraft.
Modifié le 19/09/2018 à 16h43
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