Quatre souris optiques sans fil

Par
Le 15 février 2002
 0
En novembre 2001, nous avions publié un duel de souris optiques sans fil opposant Microsoft et Logitech. L'arrivée de deux modèles Trust nous pousse à revoir ce comparatif et à le compléter par les tests des Trust Ami Mouse Wireless Optical 250S et 250SX. Les lecteurs du duel pourront évidemment directement passer à la quatrième page de ce comparatif.

Ces dernières années, la principle innovation dans le domaine des périphériques de pointage est, à mon humble avis, l'intégration d'une molette de défilement. Maintenant que même les souris d'entrée de gamme en comportent une, les principaux acteurs du secteur poursuivent la course à l'innovation en proposant des souris optiques (donc sans boule) ET sans fil. Mettons de côté l'argument marketing évident pour nous pencher sur l'intérêt que peuvent représenter de telles avancées et sur ce qui différencie ces produits entre eux.


Principes de base


00fa000000050527-photo-technologie-optique-expliqu-e.jpg
Depuis la nuit des temps, vous êtes bien tranquille avec votre souris à boule et à fil et vous ne savez pas très bien ce qui vous en ferait changer.

La suppression de la boule permet de mettre définitivement un terme aux pertes de performances provoquées par l'accumulation de poussière. Les souris utilisant une diode laser pour détecter le mouvement, elles ne sont plus influencées par les environnements poussiéreux que sont les bureaux. La technologie mise en oeuvre est basée sur deux éléments : d'un côté un émetteur (la diode laser) qui envoie des impulsions lumineuses à une fréquence donnée et de l'autre un capteur qui réceptionne ces impulsions après qu'elles se soient réfléchies sur le support. Plus la fréquence d'émission est élevée et plus la souris est censée être précise.
Bien que les souris optiques fonctionnent sur toutes les surfaces, il faut tout de même préciser que de la qualité du support dépendra la précision de la souris. Une surface trop brillante et trop uniforme ne permettra pas au capteur de déterminer précisément les mouvements.

Les avantages de la suppression du fil sont plus évidents (mobilité accrue) même si à l'usage, on se rend compte que cet appendice n'est pas foncièrement gênant. Surtout que l'absence de fil apporte une contrainte qui peut être rédhibitoire pour certains : la nécessité de changer les piles indispensables d'une part pour établir la connexion radio avec la base et d'autre part pour éclairer la diode laser. Nous verrons dans ce comparatif que certains modèles s'affranchissent de cette contrainte.

Le principal intérêt de l'absence de fil réside avant tout dans la possibilité de placer le boîtier du PC à distance de la zone de travail. Il faut tout de même disposer pour cela d'un clavier également sans fil et d'une rallonge VGA pour le moniteur. On peut aussi envisager l'utilisation d'une souris sans fil pour piloter un "home cinema" depuis son canapé (pas mal pour les plus fortunés d'entre nous... Heu, d'entre vous ;-)
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
scroll top