Packs Clavier-Souris sans fil

Par
Le 27 février 2002
 0
Après avoir franchi le cap de la souris sans fil, les constructeurs de périphériques proposent désormais des "packs clavier+souris à boule" sans fil. La mobilité est-elle aussi nécessaire pour un clavier que pour une souris ? C'est ce que nous allons voir dans ce tour d'horizon qui implique deux offres d'entrée de gamme dans le domaine : Le Microsoft Wireless Desktop et le Trust Wireless Keyboard & Mouse 300KD.


Mobilité pour un clavier, pourquoi ?


Le clavier n'est effectivement pas le périphérique que l'on a coutume de déplacer fréquemment, mais qui n'a jamais été gêné par un câble clavier trop court. Le problème restant que le prix d'une solution clavier (et souris) sans fil se situant souvent largement au dessus d'une solution filaire.

00e6000000052007-photo-trust-keyboard-mouse-300kd.jpg
Un des principaux avantages d'une solution radio pour un clavier réside dans la possibilité de piloter à distance son ordinateur. Un PC rempli de MP3 relié à une chaîne Hi-Fi et un clavier sans fil suffisent à permettre le contrôle des morceaux diffusés en tout point de la maison. Idem pour la lecture de DVD. Le clavier sans fil permettra quelques opérations élémentaires depuis le salon alors que c'est le lecteur DVD de l'ordinateur du bureau qui contient le media.

Nous conviendrons que les applications ne sont pas légion mais qu'elle apportent un bon confort d'utilisation. Par ailleurs, en ayant opté pour une solution "souris sans fil", le surcoût du clavier sans fil par rapport à un clavier standard reste à ce moment là faible.


Généralités


Les solutions clavier-souris sans fil de ce tour d'horizon fonctionnent toutes sur le même principe. Une base radio comprend deux câbles PS/2 à connecter au PC de la même manière que l'on connecterait un clavier et une souris filaires. Cette base tire son alimentation directement des ports PS/2.

La souris et le clavier sont alimentés par deux piles AAA pour la souris et deux piles LR6 pour le clavier. La base et les récepteurs (souris et clavier) communiquent entre eux par le biais d'un canal radio. Deux canaux sont disponibles pour le cas ou un dispositif radio externe viendrait interférer dans la connexion.

Les packs claviers-souris sans fil fonctionnent parfaitement sous DOS ou sous d'autres OS sans nécessiter de pilotes particuliers. Les pilotes fournis servent uniquement à apporter les fonctions supplémentaires : quatrième et cinquième bouton pour la souris, touches d'accès rapides pour le clavier.

Le protocole de test comprend :
- la qualité de la souris (glissement, fonctionnalités)
- la qualité du clavier (confort, fonctionnalités)
- la liaison radio
- les possibilités de paramétrage des pilotes
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
scroll top