NVIDIA GeForce GTX 280 : la nouvelle bombe ?

16 juin 2008 à 15h00
0

Conclusion

0000009601367766-photo-nvidia-geforce-gtx-280-art-2.jpg
Enfin ! Plus d'un an et demi après le lancement des GeForce 8800, NVIDIA propose une véritable nouvelle puce graphique aux performances significativement supérieures à l'offre haut de gamme existante. Si nous saluions il y a quelques mois l'arrivée du G92, une version légèrement améliorée du G80, il faut bien avouer que cette puce a été déclinée à tort et à travers par NVIDIA, la firme au caméléon allant jusqu'à proposer un GeForce 9800 GTX moins rapide que son prédécesseur le GeForce 8800 GTX ! C'est dire si l'arrivée du GeForce GTX 280 était attendue !

Pour concocter le GeForce GTX 280, NVIDIA s'est largement appuyé sur l'architecture unifiée du GeForce 8 tout en rajoutant un certain nombre d'unités de traitement puisque l'on passe de 128 à 240 processeurs de flux. Pour faire face à cette hausse du nombre de cœurs de traitement, NVIDIA a dû revoir la structure de la puce alors que les ingénieurs de la firme ont amélioré nombre de petites choses qui, mises bout à bout, contribuent à augmenter l'efficacité et la puissance de la puce. Et, cerise sur le gâteau, ces améliorations sont non seulement sensibles en 3D mais également efficaces lorsque la puce est utilisée pour des calculs parallèles, un usage qui semble être plus concret aujourd'hui pour le grand public avec l'avènement d'applications comme Folding@Home ou Badaboom, des logiciels qui utilisent la puce graphique plutôt que le CPU pour accomplir leurs tâches. Pour le reste, si l'on regrette le choix de ne prendre en charge que DirectX 10, au détriment de DirectX 10.1, on salue en revanche la prise en charge de la double précision pour ce qui est des calculs ou encore l'arrivée d'un contrôleur mémoire 512 bits pour une bande passante tout simplement monstrueuse.

Reste que comme avec le G80 à son lancement, NVIDIA se montre relativement conservateur dans ses choix technologiques. La firme se cantonne en effet à une finesse de gravure en 65nm alors que côté mémoire, la carte n'est équipée que de GDDR3 quand les prochaines Radeon HD 4870 de son rival AMD devraient être dotées de GDDR5, une mémoire certes plus onéreuse mais aussi beaucoup plus rapide. Tout simplement énormissime, avec ses 1,4 milliards de transistors, la puce qui anime le GeForce GTX 280 s'affiche comme la puce graphique la plus performante de cette fin de printemps 2008. Deux fois plus rapide qu'une GeForce 8800 GTX en moyenne, la GeForce GTX 280 devance fréquemment le GeForce 9800 GX2 qui embarquait rappelons-le deux puces graphiques. Les résultats sous Crysis sont certes un peu décevant, le GeForce 9800 GX2 faisant mieux que la petite dernière, mais l'on notera qu'en 2560x1600, le gigaoctet de mémoire vidéo de la carte permet d'afficher des performances certes insuffisantes pour jouer mais tout de même 3,5 fois supérieures au GeForce 9800 GX2 et ses 512 Mo de mémoire vidéo.

Annoncé à un prix public conseillé de 549 euros TTC (données communiquées par NVIDIA), la GeForce GTX 280 est à n'en pas douter la nouvelle référence en matière de puissance 3D ultime ! En attendant pourquoi pas une version gravée en 55nm de la puce avec de la mémoire GDDR5 ?

NVIDIA GeForce GTX 280

Les plus
+ Excellentes performances
+ Large quantité de mémoire vidéo
+ Environnement CUDA qui prend forme
Les moins
- Gravure en 65nm, absence de GDDR5
- Consommation électrique
- Pas de DirectX 10.1 ?
- Prix élevé
Performances
Fonctionnalités
Confort
4


  • Venez discuter de cet article dans le forum
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

De nouveaux modèles climatiques ont été créés... et la situation est pire que prévue
Stallman quitte la Free Software Fundation après la divulgation d'emails évoquant l'affaire Epstein
La dernière mise à jour de Windows 10 causerait des pannes de carte réseau
La Suisse veut forcer les compagnies aériennes à renseigner les émissions CO2 sur les billets d'avion
Ça y est, le Fold est disponible en France... pour 1,6 SMIC (net).
Un démantèlement des GAFA ?
En Californie, Donald Trump tente d’annuler la loi sur les limites d'émissions de CO2
Le trou noir au centre de notre galaxie semble avoir de plus en plus faim
Des défauts de fabrication découverts sur six réacteurs nucléaires en activité en France
Avec sa Model S, Tesla aurait battu le record de la Porsche Taycan sur le circuit de Nürburgring

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top