Free et fibres : Le Journal du Freenaute relance le débat

30 août 2006 à 00h00
0
Le Journal du Freenaute relance le débat sur les choix futurs de la filiale Internet du groupe en matière de fibres optiques.

La stratégie de Free en matière de fibres reste floue. Location ou déploiement ?

A l'heure où Free dénonce le non respect des engagements de France Télécom concernant la location de ses fibres optiques, Le Journal du Freenaute relance le débat sur les choix futurs de la filiale Internet du groupe Iliad.

Le webzine (journaldufreenaute.fr) a indiqué vendredi 25 août 2006 : "Xavier Niel, fondateur, vice-président du conseil d'administration et directeur général délégué à la stratégie du groupe Iliad, a créé au début de l'année une nouvelle société pour la création et le développement d'un réseau de fibres optiques."

Avant d'ajouter : "Cette société devrait être celle qui développera le réseau à très haut débit de fibres optiques jusqu'à la maison (FTTH ou Fiber to The Home) à Paris dont on parle depuis quelques mois déjà !"

Free n'a pas commenté cette information. On reste perplexe.

Lors d'un "chat" organisé en avril dernier par Freenews.fr, le même Xavier Niel, directeur délégué à la stratégie du groupe Iliad, a souligné : "La fibre est bien évidemment la meilleure technologie. Du débit important, du multiposte HD... Cependant, un modèle économique où il faut investir 1000 € par abonné, et facturer 80 € par mois d'abonnement n'est pas vraiment un produit qui soit excitant."

Par ailleurs, Freenews a fort justement souligné mardi que Michaël Boukobza, directeur général de Free, "est toujours publiquement resté sceptique sur le sujet."

Mi-août 2006, Jean-Michel BILLAUT, fondateur de l'Atelier BNP Paribas, soulignait l'intérêt de Free pour le déploiement de son propre réseau de fibres optiques jusqu'à l'abonné dans plusieurs arrondissements parisiens. L'opérateur a démenti.

Free et fibres, une opération à haut risque ?
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page