Apprenez à mieux utiliser et régler votre webcam

13 juin 2008 à 17h00
0
0096000001329646-photo-webcam-logitech-quickcam-e3500.jpg
Les caméras Internet, ou webcams, ont connu une évolution que l'on pourrait qualifier de modérée ces dernières années. Car si les optiques et les résolutions se font meilleures à chaque nouveau modèle, les fonctions restent, quant à elles, assez basiques. Certains constructeurs préfèrent d'ailleurs vous affubler de cornes de bélier ou vous transformer en requin plutôt que de travailler à des fonctions plus utiles. D'autres, toutefois, tirent leur épingle du jeu et permettent quelques opérations intéressantes, comme le suivi du visage (très à la mode en photographie numérique), la détection de mouvement ou la surveillance à distance. Ces nouvelles fonctionnalités sont intégrées dans des applications qui accompagnent les pilotes matériels, rendant leur poids (et celui de la notice d'utilisation) plus que conséquent. Nous ne saurions cependant que trop vous inviter à les installer, tant ces périphériques sont parfois capricieux lorsqu'il s'agit des pilotes. Quelques autres conseils peuvent également vous éviter quelques déconvenues avec votre webcam :
  • respectez bien l'ordre d'installation : installez les pilotes à partir du CD fourni puis branchez votre matériel quand l'application le demandera ;
  • lors de l'installation, n'hésitez pas à choisir le mode avancé ; il n'y a rien d'insurmontable dans cette opération et vous pourriez être surpris de la liberté qui vous est laissée en comparaison du mode d'installation automatique.
Résumons enfin ce que nous ont appris les différents tests pratiqués pour réaliser cet article. Les pilotes et les logiciels développés par les cinq constructeurs sont tous assez différents, même s'ils contiennent en général tous les réglages basiques que l'on attend d'une application dédiée. Si nous devions désigner notre préféré, notre choix se porterait peut-être sur la solution de Creative. Elle est particulièrement riche en fonctionnalités (notamment au niveau de la surveillance à distance) et possède une ergonomie tout à fait satisfaisante, malgré une légère tendance à éparpiller les paramètres de l'image.

Les pilotes Hercules seront également un excellent choix. Dotés d'une ergonomie sans faille, ils sont très agréables à l'usage. On regrettera seulement le manque de fonctionnalités annexes qui auraient mieux trouvé leur place que le mode de capture en rafale, sans intérêt.

En ce qui concerne Logitech, si l'ergonomie fantaisiste de QuickCam a de quoi laisser songeur au premier abord, elle n'est qu'apparence trompeuse. Ce logiciel est en effet plutôt bien conçu et propose un grand nombre de réglages, du plus basique au plus complexe (on pense par exemple au procédé RightLight). On regrettera cependant la trop grande part du logiciel laissée aux effets et autres superpositions de filtres amusants, certes, mais dont l'utilité est discutable. Nous aurions préféré trouver dans cette application un module de compression vidéo, comme il en existe chez Hercules ou Creative.

Les pilotes Microsoft et l'application LifeCam sont de loin ceux dont le contenu est le plus pauvre. Certes, les réglages basiques et avancés de l'image sont tous là et les adeptes du Windows Live Messenger trouveront peut-être dans le partage de contenu une application sympathique. Mais en dehors de cela, c'est le calme plat.

Que retenir du VLounge de Philips ? Son gestionnaire de contenu capturé tout d'abord, de loin le plus efficace de tous. Les fonctionnalités proposées surpassent en nombre celles de ses concurrents. Ce logiciel ne souffre pas non plus de l'absence des paramètres de configuration importants. Mais encore une fois, la place laissée aux effets en tous genres nous semble trop importante, d'autant que des fonctions comme la surveillance à distance sont traitées de façon superficielle. Notons enfin la parodie de module de diffusion qui laisse penser que le logiciel va nous permettre d'envoyer notre image à plusieurs correspondants, alors qu'il consiste en un simple lien vers un site Internet.

Ce sera d'ailleurs notre dernière remarque et un grand regret : aucun de ces logiciels ne nous a proposé de solutions pour diffuser notre image à plusieurs interlocuteurs simultanément, comme peut le faire un logiciel comme ooVoo. Heureusement, vous pouvez toujours consulter notre article sur la diffusion d'une vidéo sur le Net pour y trouver des solutions efficaces.


Télécharger ooVoo pour Windows.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Pour le patron de Take Two (GTA, BioShock), Stadia est une déception
Microsoft bloque la mise à jour de Windows 10 (mai 2020) sur de nombreux appareils
Microsoft licencie des dizaines de journalistes, remplacés par des robots
Citroën prépare une nouvelle berline hybride haut de gamme pour 2021
Le plus gros avion électrique de la planète a réussi son premier vol
Davantage d'animaux sauvages : la solution pour réconcilier éleveurs et loups ?
La Poste déploie l'Identité Numérique, un service pour se connecter à 700 services avec un identifiant unique
Gaix-X : le projet européen de cloud computing visant à concurrencer la Silicon Valley se précise
Sony reporte son événement dédié à la PS5 et soutient le mouvement de contestation en cours aux USA
La Maison-Blanche s'en prend aux pays qui taxent les géants numériques américains

Notre charte communautaire

  • 1. Participez aux discussions
  • 2. Partagez vos connaissances
  • 3. Échangez vos idées
  • 4. Faites preuve de tolérance
  • 5. Restez courtois
  • 6. Publiez des messages utiles
  • 7. Soignez votre écriture
  • 8. Respectez le cadre légal
  • 9. Ne faites pas de promotion
  • 10. Ne plagiez pas
  • Consultez la charte
scroll top