Apprenez à mieux utiliser et régler votre webcam

13 juin 2008 à 17h00
0
0096000001329646-photo-webcam-logitech-quickcam-e3500.jpg
Les caméras Internet, ou webcams, ont connu une évolution que l'on pourrait qualifier de modérée ces dernières années. Car si les optiques et les résolutions se font meilleures à chaque nouveau modèle, les fonctions restent, quant à elles, assez basiques. Certains constructeurs préfèrent d'ailleurs vous affubler de cornes de bélier ou vous transformer en requin plutôt que de travailler à des fonctions plus utiles. D'autres, toutefois, tirent leur épingle du jeu et permettent quelques opérations intéressantes, comme le suivi du visage (très à la mode en photographie numérique), la détection de mouvement ou la surveillance à distance. Ces nouvelles fonctionnalités sont intégrées dans des applications qui accompagnent les pilotes matériels, rendant leur poids (et celui de la notice d'utilisation) plus que conséquent. Nous ne saurions cependant que trop vous inviter à les installer, tant ces périphériques sont parfois capricieux lorsqu'il s'agit des pilotes. Quelques autres conseils peuvent également vous éviter quelques déconvenues avec votre webcam :
  • respectez bien l'ordre d'installation : installez les pilotes à partir du CD fourni puis branchez votre matériel quand l'application le demandera ;
  • lors de l'installation, n'hésitez pas à choisir le mode avancé ; il n'y a rien d'insurmontable dans cette opération et vous pourriez être surpris de la liberté qui vous est laissée en comparaison du mode d'installation automatique.
Résumons enfin ce que nous ont appris les différents tests pratiqués pour réaliser cet article. Les pilotes et les logiciels développés par les cinq constructeurs sont tous assez différents, même s'ils contiennent en général tous les réglages basiques que l'on attend d'une application dédiée. Si nous devions désigner notre préféré, notre choix se porterait peut-être sur la solution de Creative. Elle est particulièrement riche en fonctionnalités (notamment au niveau de la surveillance à distance) et possède une ergonomie tout à fait satisfaisante, malgré une légère tendance à éparpiller les paramètres de l'image.

Les pilotes Hercules seront également un excellent choix. Dotés d'une ergonomie sans faille, ils sont très agréables à l'usage. On regrettera seulement le manque de fonctionnalités annexes qui auraient mieux trouvé leur place que le mode de capture en rafale, sans intérêt.

En ce qui concerne Logitech, si l'ergonomie fantaisiste de QuickCam a de quoi laisser songeur au premier abord, elle n'est qu'apparence trompeuse. Ce logiciel est en effet plutôt bien conçu et propose un grand nombre de réglages, du plus basique au plus complexe (on pense par exemple au procédé RightLight). On regrettera cependant la trop grande part du logiciel laissée aux effets et autres superpositions de filtres amusants, certes, mais dont l'utilité est discutable. Nous aurions préféré trouver dans cette application un module de compression vidéo, comme il en existe chez Hercules ou Creative.

Les pilotes Microsoft et l'application LifeCam sont de loin ceux dont le contenu est le plus pauvre. Certes, les réglages basiques et avancés de l'image sont tous là et les adeptes du Windows Live Messenger trouveront peut-être dans le partage de contenu une application sympathique. Mais en dehors de cela, c'est le calme plat.

Que retenir du VLounge de Philips ? Son gestionnaire de contenu capturé tout d'abord, de loin le plus efficace de tous. Les fonctionnalités proposées surpassent en nombre celles de ses concurrents. Ce logiciel ne souffre pas non plus de l'absence des paramètres de configuration importants. Mais encore une fois, la place laissée aux effets en tous genres nous semble trop importante, d'autant que des fonctions comme la surveillance à distance sont traitées de façon superficielle. Notons enfin la parodie de module de diffusion qui laisse penser que le logiciel va nous permettre d'envoyer notre image à plusieurs correspondants, alors qu'il consiste en un simple lien vers un site Internet.

Ce sera d'ailleurs notre dernière remarque et un grand regret : aucun de ces logiciels ne nous a proposé de solutions pour diffuser notre image à plusieurs interlocuteurs simultanément, comme peut le faire un logiciel comme ooVoo. Heureusement, vous pouvez toujours consulter notre article sur la diffusion d'une vidéo sur le Net pour y trouver des solutions efficaces.


Télécharger ooVoo pour Windows.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Lime officialise le retrait de sa flotte de trottinettes électriques à Marseille
L'armée américaine n'utilisera plus d'antiques disquettes pour coordonner ses frappes nucléaires
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Tesla apporte des améliorations à sa Model 3 (et des hausses de prix)
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays
Le réchauffement climatique s’est encore accentué depuis 2015
Le navigateur Brave atteint les huit millions d'utilisateurs

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top