Apprenez à mieux utiliser et régler votre webcam

13 juin 2008 à 17h00
0

Quelques logiciels sympathiques

Si Windows Live Messenger est évidemment l'application la plus utilisée, il en est d'autres qui n'attendent que vous dans notre logithèque. Certaines d'entre elles pourront compenser la pauvreté de certaines applications propriétaires, d'autres pourront vous paraître complètement inutiles. Tour d'horizon.

Diffuser votre vidéo, faites de la télésurveillance

La création d'une vidéo à partir de votre webcam et sa mise en ligne amène aux concepts de télésurveillance et de détection de mouvement, dont certains constructeurs comme Philips ou Creative se sont déjà inspirés. S'il existe assez peu de logiciels gratuits faisant l'affaire, deux ont toutefois attiré notre attention. Il s'agit tout d'abord de Eyeline Video Surveillance Software, un logiciel qui peut gérer jusqu'à 100 caméras en même temps, enregistre le tout en temps réel et vous informe en cas de mouvement suspect.

Pour optimiser son utilisation, vous pouvez créer un réseau local de surveillance et le logiciel se charge automatiquement de tout centraliser localement ou par un transfert sur FTP. Les enregistrements sont ainsi compressés et archivés. Les possibilités au niveau vidéo sont également importantes avec une multitude de codecs à votre disposition, ainsi qu'un panneau de contrôle (zoom, plein écran...). Enfin, vous avez la possibilité de séparer votre écran pour, par exemple, concentrer votre attention sur une caméra particulière.

012C000000641182-photo-informant-video-surveillance-software.jpg


Autre possibilité de diffusion de sa vidéo : la conférence à distance. Windows Live Messenger ou Skype font cela très bien, certes. Mais il existe d'autres logiciels qui permettent de voir plus loin. C'est le cas de ooVoo qui offre la possibilité de réaliser une vidéoconférence supportant la participation de six personnes. Oovoo est organisé sous la forme d'une communauté où la recherche d'autres membres peut se faire en un clic, par ID Oovoo, nom d'affichage ou adresse e-mail. La recherche avancée propose un filtrage par pays, ville, sexe et âge... le transformant en une véritable communauté de rencontres.

Le logiciel propose notamment le « Chat textuel », le transfert de fichiers et la possibilité d'envoyer un message audio/vidéo. La possibilité d'agrandir l'une des fenêtres de direct est une fonction assez intéressante et plutôt agréable à l'usage.

00634930-photo-oovoo.jpg


Des applications pour le fun

Nous l'avons vu avec les exemples de Creative, il est possible de faire de nombreuses choses avec une webcam. Le mode film en accéléré proposé par le constructeur n'a pas d'égal chez ses concurrents. Pour autant, vous n'êtes pas obligés d'acheter une caméra de cette marque pour bénéficier de cette fonction. Des logiciels comme Stop Motion Animator ou permettent de réaliser de sympathiques montages vidéo sans mal et gratuitement.

Le premier vous sera utile si vous êtes un adepte du stop motion (vidéo image par image). Ce procédé amène à des résultats qui peuvent se révéler particulièrement réussis pour autant que vous sachiez sélectionner astucieusement vos images.

Webcam Flix réalise quant à lui des prises de vues à intervalles réguliers de l'ordre de la seconde à l'heure. Il réalise ensuite, en un clic, une vidéo regroupant les images. Le résultat peut être surprenant selon le sujet étudié (ciel, orages, escargots...) et laisse une grande part à votre créativité.

012C000000725984-photo.jpg
      
00DC000000734644-photo.jpg


N'oublions pas le jeu !

Enfin ,même si certains pourront trouver ridicule d'agiter les bras devant une webcam, comment ignorer les divers jeux qui sont développés autour de cette utilisation de votre matériel ? Deux logiciels gratuits complètent donc cette sélection de programmes : il s'agit de et de .

Le premier pourrait en un seul coup vous réconcilier à la fois avec le ménage et le sport intensif, le tout sans vous éloigner de votre ordinateur. Votre objectif sera en effet de retirer, à l'aide de vos bras (et de la reconnaissance des mouvements de votre caméra), le givre d'une fenêtre virtuelle le plus rapidement possible. Si vous parvenez à vos fins, vous découvrirez des monuments architecturaux renommés tels que le Tajmahal ou encore le Tower Bridge de Londres. Une fois bien entraîné, vous pourrez toujours augmenter le niveau de difficulté en jouant sur le curseur « Freezing Speed ».

Ovo est quant à lui un logiciel à l'interface efficace et ergonomique. Vos deux bras et votre souris vous permettront de jouer à l'un des dix jeux proposés : les bulles, le soleil, le nettoyeur, baballe, le palais des glaces, sprint... Chaque jeu est décliné sur trois niveaux, le premier niveau étant réellement enfantin.

012C000001354834-photo.jpg
        
00FA000000908360-photo.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Lime officialise le retrait de sa flotte de trottinettes électriques à Marseille
Tesla apporte des améliorations à sa Model 3 (et des hausses de prix)
L'armée américaine n'utilisera plus d'antiques disquettes pour coordonner ses frappes nucléaires
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays
Le réchauffement climatique s’est encore accentué depuis 2015
Le navigateur Brave atteint les huit millions d'utilisateurs

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top