Apprenez à mieux utiliser et régler votre webcam

13 juin 2008 à 17h00
0

Différences entre les pilotes : les fonctions basiques

Toutes les webcams ne se ressemblent pas. Par leur aspect, c'est évident. Par leurs fonctionnalités, ça l'est également. Par la facilité à opérer des réglages simples, c'est beaucoup moins limpide. Pour apporter une information claire sur ce sujet, il convient de tester les pilotes et les différentes applications proposés par les cinq marques choisies. Quelles sont donc les qualités de chacun et leur faculté à répondre facilement à un problème basique tel que le réglage de la luminosité ou la mise au point d'une image ? Tour d'horizon.

Les réglages basiques de l'image

Qu'elles soient signées Creative, Hercules, Logitech, Microsoft ou Philips, les webcams sont toutes capables de modifications basiques sur l'image qu'elles fournissent. Cependant, changer une luminosité ou un contraste sont des opérations qui sont plus ou moins évidentes à réaliser. La cause : les pilotes des différents constructeurs.

012C000001344866-photo-hercules-param-tres-vid-o.jpg
En effet, des réglages basiques comme ceux de la luminosité, du contraste, de la correction gamma, de la saturation des couleurs ou de la balance des blancs sont offerts par n'importe lequel des logiciels proposés par les différentes marques. Les différences sont alors d'ordre ergonomique. Le Live! Cam Center, la barre latérale de Logitech ou encore le VLounge de Philips ont par exemple opté pour une politique très similaire qui consiste à proposer les paramètres d'images basiques de façon décentralisée (dans plusieurs fenêtres), les mélangeant avec des réglages plus avancés. Ils restent toutefois assez accessibles, ce qui n'est pas le cas chez Microsoft. En effet, si l'application LifeCam propose évidemment ce type de paramètres, il vous faudra passer par un certain nombre de boutons pour y accéder. Et là aussi, tous ne sont pas regroupés dans une seule et même page de configuration.

Le seul à se démarquer à ce propos est Hercules. En effet, le Webcam Station Evolution allie ergonomie et simplicité puisqu'il suffit, pour accéder aux réglages basiques, de cliquer sur le bouton symbolisant la luminosité (le Soleil) et le contraste (la Lune). De plus, tous les paramètres sont regroupés dans cette fenêtre qui se paie même le luxe de contenir également les paramètres avancés que proposent les pilotes Hercules.

N'oublions pas le son

Le réglage du micro d'une webcam est également une procédure qui se doit d'être rapide. Deux paramètres sont importants : l'accès au volume d'entrée, simplement, et celui aux fonctions avancées de capture du son. Il paraît évident que dans le premier cas, l'opération doit être extrêmement simple. Ce n'est pourtant le cas que chez Hercules. En effet, que ce soit pour Logitech ou Microsoft, le passage par les panneaux de configuration est nécessaire. Chez Philips c'est même pire, puisqu'aucune action n'est possible à partir de son application VLounge, et il vous faudra avoir recours au mixeur de Windows pour régler le volume du micro. Creative s'en sort mieux, puisqu'un menu « Source audio » est disponible sur la fenêtre principale du Live! Cam Center. Cliquez sur « Contrôle de la source audio » pour avoir accès au réglage qui nous intéresse.


La capture et ses paramètres

Passons maintenant à une fonction importante pour les webcams, la capture. Qu'elle soit photo ou vidéo, cette opération doit être simple : elle l'est pour tous les pilotes testés ici, mais cela ne suffit pas toujours. En effet, l'ajustement des paramètres de cette capture est une opération parfois plus importante que la capture en elle-même. Voyons comment s'en sortent les logiciels des différents constructeurs.

L'accès aux fonctions de capture semble faire consensus auprès de nos cinq marques : toutes proposent via leurs logiciels un bouton dédié à l'acquisition d'une séquence animée ou d'une photo (les deux boutons étant présents dans chaque logiciel). Seul Hercules se démarque en fait de cet uniformité : la capture n'est pas accessible directement depuis la fenêtre principale et est proposée via un volet qui contient également les paramètres de capture. Encore une fois, la compacité du Webcam Station Evolution a de quoi nous ravir.

015E000001359212-photo-creative-live-cam-center-enregistrement-vid-o.jpg
    
0190000001344930-photo-logitech-taille-et-envoi.jpg
    


Creative sort également du lot, puisque le Live! Cam Center propose, sous la fenêtre de visualisation, le paramètre principal qu'est la définition. La philosophie est la même chez Logitech, même si le menu déroulant des définitions est moins visible que chez Creative. Philips a fait le choix d'un bouton à part (celui représenté par une clé à molette) qui a toutefois le mérite de présenter simplement les paramètres de définition. Le LifeCam de Microsoft, enfin, se veut aussi compliqué, les paramètres de capture étant une fois de plus perdus dans le module de configuration.

L'accès au contenu capturé

Lorsque vous capturez un élément (vidéo ou photo), le fichier créé est enregistré sur votre disque dur. Quelles sont les fonctions de gestion de ces fichiers ? Sont-elles facilement accessibles ? C'est ce que nous allons voir tout de suite.

0190000001362284-photo-philips-vlounge.jpg
VLounge, un gestionnaire complet du contenu capturé
Tous les pilotes proposent des fonctions relativement similaires à ce sujet : le panneau de capture d'Hercules donne accès à une fenêtre contenant l'explorateur Windows, des fonctions d'ouverture, de suppression, de copie de fichiers, ainsi que la possibilité d'envoyer un fichier par email. Logitech reprend peu ou prou ces fonctions, la copie ou l'ouverture de fichiers étant remplacées par la possibilité d'imprimer une image. Nous jetons encore une fois la pierre au LifeCam de Microsoft qui ne propose qu'un modeste lien vers le répertoire d'enregistrement.

Deux cas à part : celui de Creative tout d'abord, son Live! Cam Center proposant un onglet « Enregistrement » aux fonctions originales. Si les possibilités d'envoi par mail sont inexistantes, la présence de filtres sur le contenu ou la date d'enregistrement font que vous pourrez très facilement retrouver un fichier enregistré.

Philips, enfin, est le spécialiste du genre : son VLounge est dédié à ce type d'opération à la hauteur de 50%, proportion que représente la fenêtre consacrée dans l'application. Diaporama, rotation, envoi de mail, impression, création de dossier, corbeille, séparation des photos et des vidéos dans différents répertoires... tout est ici prévu, transformant VLounge en véritable usine à traiter le contenu capturé.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion
Sélection Clubic VPN 2019

Les actualités récentes les plus commentées

Un chercheur lance une pétition pour rendre gratuits les articles liés au réchauffement climatique
Des équipes d'Amazon chargées de scruter les images des caméras de surveillance de la marque
Pour Michel Mayor, prix Nobel de physique 2019, l'humanité ne migrera pas sur d'autres planètes
Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Dyson laisse tomber son projet de voiture électrique
Fortnite avalé par un trou noir... en pause avant un nouveau chapitre ?
Le Conseil constitutionnel confirme que l'huile de palme n'est pas un biocarburant
L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top