SOS Cassettes Vidéo : une clé pour sauver vos VHS

Stéphane Ruscher
Spécialiste informatique
12 juin 2008 à 17h39
0

Exportation des films sur DVD

Le but premier de SOS Cassettes Vidéo est de graver ses vidéos issues de cassettes VHS sur un DVD. Le logiciel fourni propose pour cela un module de gravure intégrant la création de menus interactifs. Ceux-ci sont assez loin d'égaler la diversité et la qualité de thèmes proposés par iDVD sur Mac OS X mais on trouve tout de même une petite dizaine de thèmes animés ou statiques, parfois assez « kitch » mais toujours mieux que pas de thème du tout. On aurait tout de même souhaité disposer les éléments comme bon nous semble : la création du menu se limite au choix du thème graphique.

012C000001366136-photo-sos-cassettes-vid-o.jpg
Les thèmes de menu sont colorés et variés mais manquent de personnalisation


La gravure proprement dite peut se faire sur support DVD ou Blu-Ray. Plusieurs options sont proposées, notamment au niveau de la qualité du DVD et de sa taille. A ce niveau, on regrettera une certaine confusion entre deux réglages proposés : le premier, assez précis, permet de régler le débit binaire en Ko/seconde. Plus le débit est élevé, plus le fichier vidéo sera volumineux. Le second est un réglage de « qualité » entre 1 et 10, qui rend l'encodage plus ou moins long selon le niveau choisi. Difficile de savoir exactement à quoi il correspond et sur quels paramètres il influe. D'autres options encore plus précises sont disponibles, mais celles-ci sont réservées aux utilisateurs les plus avancés, auquel le produit n'est pas forcément destiné. En ce qui concerne le débit binaire, on notera un bouton permettant de l'adapter automatiquement à la taille du support en fonction de la longueur de la vidéo. D'autres options secondaires permettent de lancer une simulation avant gravure, ou encore d'éteindre le PC après la gravure. Lors de notre test, le DVD obtenu n'a posé aucun problème de compatibilité avec plusieurs lecteurs. En revanche, nous avons noté un petit détail à souligner : pour retourner au menu du DVD créé, ce n'est pas le bouton Menu de la télécommande de votre lecteur qu'il vous faudra utiliser, mais le bouton Titre.


012C000001366138-photo-sos-cassettes-vid-o.jpg
La qualité d'encodage du DVD et d'autres paramètres peuvent être réglés avant la gravure


Même si l'exportation vers un DVD est le principal but du logiciel (logique, vu son nom), il ne s'agit pas de la seule possibilité d'exportation disponible. Tout d'abord, même si l'intérêt peut paraître limité pour des sources de résolution aussi faibles qu'une VHS, la partie logicielle de SOS Cassettes Vidéo permet d'utiliser un disque Blu-ray comme support de gravure. Il est également possible d'exporter les vidéos dans divers encapsuleurs. Certains sont gérés par défaut, comme l'AVI, le WMV ou (naturellement) le format maison de Magix (MXV). Pour d'autres, il faudra passer par l'installation des codecs correspondants (le cas notamment de Quicktime). Enfin, certains codecs sont payants, et notamment le plus intéressant pour les appareils mobiles : le format MPEG-4.

012C000001366166-photo.jpg
Plusieurs formats d'exportation vidéo sont disponibles, mais certains codecs sont payants


On peut également regretter que Magix ne fournisse pas une solution globale, qui couvre à la fois l'exportation sur support physique et la conversion vers les appareils mobiles. Pour ces derniers, Magix propose un produit distinct, Vidéo Nomade, qui est à peu près le même logiciel, à l'exception du module d'exportation. Quitte à payer un peu plus cher, on aurait souhaité voir les fonctionnalités des deux logiciels incluses dans le « bundle » SOS Cassettes Vidéo.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Emmanuel Macron se moque des opposants au déploiement de la 5G
L'attaque d'un hôpital par ransomware pourrait tourner en homicide après la mort d'une patiente allemande
Clubic évolue (en douceur)
Allongé et endormi
AMD dévoile le design de sa Radeon RX 6000 sur Twitter
Le data center sous-marin de Microsoft refait surface après deux ans d'immersion
Après Bouygues, au tour de RED by SFR d'augmenter des forfaits sans possibilité de refus
Les satellites SpaceX, même peints, gâchent les nuits des astronomes
Déjà en rupture de stock, les NVIDIA RTX 3080 se vendent à prix d'or sur eBay
PS5 : des jeux jusqu'à 79,99 €, soit 10 € de plus que sur l'ancienne génération ?!
scroll top