SOS Cassettes Vidéo : une clé pour sauver vos VHS

Stéphane Ruscher
Spécialiste informatique
12 juin 2008 à 17h39
0

Acquérir ses vidéos

Une fois le pilote et le logiciel installés (une procédure lors de laquelle Magix essayera une fois de plus de nous glisser en douce les traditionnels Photo Manager et Mufin Music Finder), il est temps de rentrer dans le vif du sujet : brancher la clé, la relier au magnétoscope en ayant pris soin, si on utilise le cabale péritel, de régler le commutateur sur Out et lancer le logiciel.

Magix Films sur DVD 7 propose quatre possibilités d'importation de vidéos : l'enregistrement de la télé, la copie de CD/DVD, l'enregistrement de fichiers vidéo et l'importation de fichiers existants. C'est la troisième option qui nous intéresse pour SOS Cassettes Vidéo. Là encore, plusieurs choix s'offrent à vous, dont l'acquisition depuis un caméscope DV ou, le cas présent, depuis une source analogique.

012C000001366124-photo-sos-cassettes-vid-o.jpg

Magix Films sur DVD 7 permet d'importer des vidéos depuis plusieurs sources


La fenêtre d'acquisition présente plusieurs options. La première concerne le choix du pilote audio et vidéo à utiliser. Le logiciel étant conçu pour fonctionner avec de multiples cartes ou boitiers d'acquisition, il n'est pas nécessaire de toucher à ce paramètre si vous passez par la clé de Magix qui est, de toute façon, détectée par défaut. L'option la plus importante de cette fenêtre est le choix du codec et de la qualité d'enregistrement. Magix Films sur DVD 7 propose deux formats vidéo : MXV, un format « maison », et MPEG, un codec dont l'utilisation nécessite l'activation du logiciel sur le site de l'éditeur. Pour chaque format, plusieurs pré-réglages de qualité sont proposés : VHS, VCD, S-VCD, Mini DVD ou encore DVD. Si vous souhaitez régler plus finement les paramètres d'enregistrement, un mode « Personnalisé » vous permet d'accéder aux options plus pointues telles que la résolution, le ratio, la fréquence des images, le taux de compression ou encore les paramètres audio (stéréo, mono, fréquence d'échantillonnage...). Enfin, on notera le bouton « Plus » qui permet quant à lui de régler les paramètres d'entrée de la clé, et notamment le standard d'acquisition (Pal, Secam...)

012C000001366200-photo-sos-cassettes-vid-o.jpg

Les paramètres d'acquisition de vidéo sont assez complets


L'enregistrement peut être démarré immédiatement par un clic sur le bouton correspondant, mais également programmé pour démarrer à une certaine heure, avec une durée également réglable. Un aperçu vidéo et/ou audio peut être activé. Pendant l'enregistrement, le logiciel affiche le taux d'occupation du processeur et l'espace disque disponible. L'occupation du CPU est naturellement variable selon le processeur utilisé : lors de nos tests d'acquisition d'une vidéo au format 720x576 (qualité DVD) sur un modeste Athlon XP 3200 équipé d'un chipset intégré Geforce6150, celui-ci était régulièrement à 100%, provoquant plusieurs erreurs dans la vidéo acquise, dont une désynchronisation du son. Naturellement, sur un Core 2 Duo à 2.16 Ghz, les tests se sont avérés plus concluants : en 320x240, le processeur était occupé à environ 9%. L'occupation passe jusqu'à 40% en 720x576, avec quelques pointes à 50%. La qualité des images produites n'a rien de bien exceptionnel mais on s'en accommodera pour l'usage préconisé par la solution, essentiellement destinée à la numérisation de VHS familiales.

Si vous souhaitez acquérir plusieurs séquences issues de cassettes différentes, il suffit d'arrêter l'enregistrement puis de le relancer une fois la cassette suivante « calée ». Une fois que vous aurez acquis toutes vos séquences et quitté le module de capture, le logiciel vous demandera si vous voulez combiner tous ces enregistrements en un seul et même film ou si vous préférez les enregistrer comme des séquences distinctes. Si vous souhaitez faire un brin de montage, c'est l'option à choisir : vous pourrez ainsi les utiliser et manipuler à votre guise.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Emmanuel Macron se moque des opposants au déploiement de la 5G
L'attaque d'un hôpital par ransomware pourrait tourner en homicide après la mort d'une patiente allemande
Clubic évolue (en douceur)
Allongé et endormi
AMD dévoile le design de sa Radeon RX 6000 sur Twitter
Le data center sous-marin de Microsoft refait surface après deux ans d'immersion
Après Bouygues, au tour de RED by SFR d'augmenter des forfaits sans possibilité de refus
Les satellites SpaceX, même peints, gâchent les nuits des astronomes
Déjà en rupture de stock, les NVIDIA RTX 3080 se vendent à prix d'or sur eBay
PS5 : des jeux jusqu'à 79,99 €, soit 10 € de plus que sur l'ancienne génération ?!
scroll top