Compaq iPAQ PA-2

Vincent Ramarques
03 octobre 2001 à 11h23

Prise en main :



00A0000000048914-photo-compaq-ipaq-pa-2.jpg
La prise de l'iPAQ PA-2 est on ne peut plus simple et fonctionne sur le même principe qu’un discman. Ainsi les touches avance et retour ont la double fonction de changement de piste et d’avance ou de retour arrière rapide pendant la lecture. Tandis que la navigation dans les menus se fait à l’aide des touches menu et lecture, cette dernière touche permettant de valider les choix.

La prise en main est d’autant plus simplifiée que l’écran LCD rétroéclairé est une véritable mine d’informations puisqu’il affiche le numéro de la piste, son titre, le niveau des Batteries et le niveau du volume.

En fait, en ce qui concerne la prise en main, on pourra juste reprocher à l’iPAQ PA-2 de ne pas être équipé d’une télécommande, mais étant donné sa taille et son poids, il sera possible de fixer sans problème le baladeur à sa taille grâce à son fixation ceinture. Il sera alors très simple d’accéder aux boutons de commande et l'absence de télécommande se fait moins préjudiciable. Bien sûr la situation sera bien plus compliquée si vous avez pour habitude de loger votre baladeur dans votre poche.

Fonctionnalités :



Outre les fonctions de base que l’on retrouve sur tous les baladeurs que nous avons rapidement décrit auparavant, l’iPAQ PA-2 propose également 3 enrichissements sonores prédéfinis correspondant à un type précis de musique (Rock, Classical, Jazz) et la possibilité de régler le niveau des basses et des aigus. Des fonctions qui se révéleront très utiles pour améliorer la qualité d’écoute comme nous le verrons plus tard dans ce test.

Transfert de fichiers :



Grâce à sa carte mémoire de 64 Mo l’iPAQ PA-2 est capable de stocker plus d’une heure de musique au format MP3 128kb/sec, mais le WMA, le format de compression de Microsoft, est également supporté par le petit dernier de la gamme MP3 de Compaq. Ce support, moins gourmand en espace de stockage que le MP3, permettra de stocker environ 1H30 de musique avec une qualité très proche du CD-audio. On notera également que l’iPAQ PA-2 dispose d’un firmware qui pourra être mis à jour pour apporter quelques améliorations ou étendre la compatibilité de l’iPAQ PA-2 vers de nouveaux formats.

Comme nous l’avons dit au début de cet article, le transfert des fichiers MP3 ou WMA vers le baladeur se fait via le port USB, à l’aide du très simple et très pratique logiciel Musicmatch Jukebox fournit dans sa version 6.0.

00FA000000050345-photo-compaq-ipaq-pa-2-jukebox.jpg


00E9000000050346-photo-compaq-ipaq-pa-2-haut.jpg
Dans un premier temps ce logiciel analyse votre disque dur afin de référencer les MP3 présents, afin d'en constituer une bibliothèque. Une fois cette phase terminée, il vous suffit de sélectionner les pistes que vous souhaitez transférer et d’appuyer sur "download" pour que le transfert commence … et c’est la que ça se gâte. En effet, alors que nous n'avions jusque là aucun reproche à faire à l'iPAQ PA-2, le transfert USB se trouve être dramatiquement lent.

Il nous a ainsi fallu 14 minutes 50 secondes pour remplir l’ensemble de la carte mémoire, qui pourtant bien estampillée "64 Mo" n’offrait que 61 Mo d’espace de stockage. Nous avons au départ cru à un problème de gestion de l’USB sur notre configuration mais visiblement il n’en était rien car les performances ont été les mêmes sur 3 trois configurations différentes … Dommage !
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Linky : pour l'ANFR, les Equipements Radio des compteurs sont sans danger pour la santé
Renault Clio 5 hybride : tout ce que l’on sait de la future citadine au losange
DeepNude : les copies de l'app aussi se font bannir de Github
Voiture autonome : PSA franchit une étape supplémentaire dans la conduite
La NASA détecte un trou noir très inhabituel qui vient contredire nos théories sur l’univers
Windows 10 bientôt libéré de tout mot de passe ? C'est l'objectif de Microsoft
La gamme Intel
Contre-nature ou nécessité absolue ? Un ventirad pour Raspberry Pi fait son apparition
La taxe GAFA tout juste adoptée ne plait pas du tout à Trump
La Russie veut armer ses mini-drones de terrain... et ça ne fait pas vraiment rêver
scroll top