Anarchy Online

30 septembre 2001 à 00h14
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Y'a des hauts, y'a des bas...

Sitôt gagnés trois ou quatre niveaux, vous aurez certainement envie de vous essayer aux joies de la vie en liberté, un conseil toutefois évitez d'y aller plus tôt, vous risqueriez votre vie inutilement. Il est en plus préférable de faire ses premiers pas en ville avec d'autres joueurs de faible niveau rencontrés sur le terrain d'entraînement : vous aurez quelques contacts et on gagne des points d'expérience beaucoup plus vite en groupe.

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Les membres du Clan arriveront dans la cité de Tir, alors que les "omni-tekkiens" seront téléportés dans Omni 1. En fait les différences sont relativement faibles entre les deux factions. Les cités de la corporation sont plus grandes, mieux organisées et plus riches en magasins eux-mêmes mieux fournis, mais rien de véritablement décisif. D'autant que le fonctionnement du jeu est exactement le même d'une faction à l'autre. Ce qui fait avancer le joueur reste la progression de son personnage, l'acquisition de nouveaux objets et la maîtrise des technologies les plus avancées. Deux méthodes existent : l'exploration libre, ou, beaucoup plus efficace, la réussite de missions préalablement choisies, via des terminaux informatiques.

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Le système des missions est un autre point des plus étranges pour un jeu de ce type. Il faut se connecter à un terminal informatique (différent pour les missions solo ou multi), définir quelques critères et choisir une mission. On se rend ensuite au lieu indiqué sur la carte pour se trouver téléporté vers la zone de la mission. Si cela présente l'avantage de toujours trouver quelque chose à faire très facilement cela ne facilite pas vraiment les contacts, d'autant que sur le lieu de la mission, vous ne rencontrerez jamais aucun autre joueur humain.

Funcom doit enrichir ce système de jeu très peu de temps après la sortie en Europe (en particulier par l'ajout d'un grand scénario d'aventure sur quatre ans). On l'espère vivement car pour le moment les missions d'Anarchy Online ne se renouvellent pas assez et la lassitude gagne vite si on ne fait pas l'effort de discuter avec d'autres joueurs.

Heureusement qu'il y a les autres joueurs justement. Un jeu de ce type compte évident sur l'aspect communautaire pour se développer et pour le moment celle d'Anarchy Online est plutôt sympa. Bien sûr encore réduite par rapport à Everquest, elle permet tout de même de bien rigoler en rencontrant des gens de tout poil qui souvent seront de très bon conseillés pour les débutants. Ils vous aideront par exemple à choisir les bonnes compétences à améliorer en cas de passage de niveau, vous diront les armes "préférées" de telle ou telle profession et n'hésiteront pas former une petite équipe pour aller "casser" du monstre...

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Une communauté assez nombreuse et très sympa


Réussite technique

En tant que premier jeu de seconde génération, Anarchy Online se devait d'être une réussite technique irréprochable. Bien que là encore, le pari ne soit pas totalement tenu, Funcom a néanmoins fait de l'excellent travail et le jeu est vraiment très beau, surtout si on le compare aux autres titres du genre et même à Everquest (le plus beau d'entre eux).

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Les développeurs nous ont préparé deux types de vue : à la troisième personne, ou à mon sens plus réaliste pour ce type de jeu, subjective. Quelque soit celle pour laquelle vous opterez, le jeu sera toujours aussi joli avec de nombreux détails et des effets de lumières très agréables. Les personnages et les créatures sont assez bien modélisés et les décors quoique un peu dépouillés sont tout à fait suffisants pour que l'immersion soit satisfaisante.

Le jeu gère évidemment les cycles jour/nuit ainsi que la météo dont les effets sont nettement visibles. L'impression de jeu non-finalisé qui ressortait des missions est toutefois encore perceptibles dans la réalisation technique. Si la bande son ne souffre aucune critique, tout juste un relatif manque d'originalité, le graphisme n'est pas exempt de tout reproche. Il arrivera ainsi assez régulièrement d'avoir des bugs mineurs d'affichage (tête qui disparaît quelques secondes après un changement de zone, bugs de portes), de sentir le jeu "ramer" surtout sur une petite machine ou même d'assister à de rares retours sous Windows.

L'aspect technique reste tout de même le point fort du jeu et il donne largement confiance dans le reste. Si on ne voit pas trop comment un jeu moche et mal-foutu peut se transformer en succès, on imagine très bien les quelques problèmes de gameplay d'Anarchy Online trouver un heureux dénouement. Il est tellement agréable d'arpenter les vastes étendues de Rubi-Ka...

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Une réalisation graphique de qualité


Conclusion

Anarchy Online n'est pas, en l'état actuel des choses, le jeu extraordinaire auquel je m'attendais, il faut bien le reconnaître. Ses immenses possibilités sont indéniables mais il faut aussi admettre que pour le moment trop d'éléments sont à revoir pour en profiter pleinement, sachant qu'il est de toute façon limité aux anglophones (même si le manuel dans la boîte est en français, il est indispensable d'avoir au moins quelques notions d'anglais).

Nous l'avons dit, il existe encore de nombreux bugs mais c'est surtout le relatif manque d'objectifs qui pourra gêner les joueurs potentiels. Les missions ne sont pas vraiment intéressantes (en particulier au début du jeu) et surtout elles sont très répétitives. On regrettera aussi l'absence de scénario "de grande envergure" opposant les tenants d'Omni-Tek et ceux du Clan, que Funcom a cependant promis pour cet automne au plus tard (nous vous en tiendrons évidemment informés).

Même en faisant abstraction des univers respectifs, Anarchy Online ne soutient pas la comparaison avec le trio des anciens MMORPG. Ceux-ci ont toutefois le net avantage de l'ancienneté et gageons que d'ici peu de temps le titre de Funcom aura d'autres arguments à faire valoir... C'est tout le mal qu'on lui souhaite même s'il faut faire vite, les prétendants à la succession se bousculent au portillon.

Anarchy Online reste, malgré tout ses défauts, un jeu prenant doté d'un univers plutôt bien ficelé et qui dispose d'un atout de taille, puisqu'il est le seul de sa catégorie à proposer un univers de science-fiction.

Graphisme : 15/20
Bande son : 14/20
Intérêt : 14/20
Durée de vie : En théorie 4 ans
Prix : 13$/mois (soit 14.2€ ou 93.4F)
Modifié le 20/09/2018 à 15h35
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