Les solutions de nettoyage système pour PC en test

Stéphane Ruscher
Spécialiste informatique
13 janvier 2010 à 18h49
0

TuneUp Utilities 2010

Fidèle au poste, la suite TuneUp Utilities revient pour une édition 2010 qui apporte quelques nouveautés, ainsi qu'une interface complètement réorganisée. Passage obligatoire pour les utilisateurs de Windows 7 (on remercie TuneUp Systems pour cette mise à jour forcée par l'incompatibilité de la version 2009), TuneUp Utilities 2010 est-il à la hauteur de ses excellents prédécesseurs ?

Interface

Après plusieurs éditions semblables, dont les différents modules étaient accessibles sous la forme d'icônes rangées par catégories, TuneUp Utilities 2010 adopte une nouvelle disposition, très proche de Norton 360. Ainsi, la fenêtre principale est divisée en 4 zones : « Maintenir le système », « Améliorer les performances », « Résoudre les problèmes » et « Personnaliser Windows ». Pour chacune de ces catégories (à part la dernière) , un indicateur d'état et des recommandations occupent la majeure partie de la zone. Un bouton « Toutes les fonctions » permet d'accéder à l'ensemble des modules de chaque catégorie.

0190000002741122-photo-tuneup-utilities-accueil.jpg


Plutôt bien pensée, cette disposition permet à l'utilisateur néophyte de ne pas se perdre dans une jungle de modules et de trouver immédiatement la réponse aux questions qu'il se pose : mon système est-il en bon état ? Que puis-je faire pour améliorer mes performances ? Les habitués aux versions précédentes risquent en revanche de perdre leurs repères même si la disposition nous paraît, au final, plus cohérente. On apprécie en outre la présence d'un gadget pour Windows Vista et 7 permettant, comme pour System Mechanic, d'avoir un instantané de l'état de son système en permanence.

Un mot sur l'automatisation des tâches : TuneUp Utilities propose toujours sa fonctionnalité Maintenance en Un Clic, qui permet, comme son nom l'indique, de lancer les principales tâches de maintenance du système en une passe, pour les utilisateurs pressés. En plus de cette fonctionnalité, la version 2010 s'enrichit également d'un fonctionnement automatique en arrière plan, le logiciel effectuant des opérations de maintenance pendant les périodes d'inactivité. La fonctionnalité est automatiquement désactivée si TuneUp Utilities tourne sur un portable en mode batterie.

Fonctionnalités

TuneUp Utilities propose des fonctionnalités exhaustives touchant aussi bien l'amélioration des performances de Windows que sa personnalisation. On trouvera essentiellement deux nouveautés dans cette version 2010. Le mode Turbo, qui permet de désactiver d'un seul clic des outils et services qui peuvent ralentir l'exécution des programmes (opérations planifiées, partage multimédia, styles visuels ou encore indexation), et l'optimisation des performances en direct qui abaisse la priorité d'exécution des processus peu utilisés, et augmente au contraire celles des applications au démarrage. Pour le reste, on pourra bénéficier de recommandations pertinentes sur l'optimisation de Windows ainsi que du démarrage système, ainsi que sur les éventuels problèmes qui peuvent entraver la sécurité de l'ordinateur. Pour les utilisateurs plus avancés, on peut bien sûr gérer soi-même la priorité des processus ou les applications et services à lancer au démarrage.

000000C802741124-photo-tuneup-utilities-2010-optimisation-temps-r-el.jpg
000000C802741126-photo-tuneup-utilities-mode-turbo.jpg


TuneUp Utilities 2010 poursuit sur la lancée de ses prédécesseurs en ce qui concerne l'optimisation du registre Windows. On retrouve donc les deux outils permettant respectivement de nettoyer les erreurs du registre (notamment les clés renvoyant à des applications désinstallées), et de compacter celui-ci, la première opération ne réduisant pas pour autant la taille du registre. En cas d'instabilité (ça peut arriver), il est possible d'annuler les modifications appliquées à la base en un clic. Au niveau de la gestion des disques, on trouvera un défragmenteur, un outil d'analyse des fichiers inutiles, ainsi qu'un module de réparation des erreurs présentes sur les disques. Les paranos apprécieront la présence d'un outil de suppression définitive des fichiers, et les distraits un outil de récupération des données effacées. De ce point de vue, peu d'améliorations par rapport aux versions précédentes : les modules restent pour la plupart d'une très bonne qualité, notamment le défragmenteur qui offre de bonnes performances. De même, le module de suppression définitive des fichiers est assez complet avec un choix de l'algorithme à utiliser (DoD 5220.22-M, Gutmann ou un simple écrasement par des 0).

000000C802741128-photo-tuneup-utilities-defrag.jpg
000000C802741130-photo-tuneup-utilities-registre.jpg


Enfin, le logiciel poursuit dans l'excellence de son module de personnalisation TuneUp Styler, qui permet de régler le bureau Windows dans ses moindres détails (icône, aspect des raccourcis...) et d'appliquer des styles visuels supplémentaires. La nouvelle version du module prend désormais en charge Windows 7, et les thèmes développés pour celui-ci sont très agréables.

000000C802741132-photo-tuneup-utilities-personnalisation.jpg
000000C802741134-photo-tuneup-utilities-styles-visuels.jpg


Performances :

Lors de nos tests, TuneUp Utilities 2010 s'est avéré assez performant. Sur notre machine de test, son outil d'optimisation du démarrage de Windows accélère celui-ci de 5 secondes en moyenne. Le défragmenteur s'avère très efficace, et la suppression des erreurs du registre ne nous a pas semblé entrainer des problèmes de stabilité.

Notre avis :

TuneUp Utilities 2010 ne trahit pas la réputation de ses prédécesseurs. Le logiciel est toujours aussi fonctionnel et bénéficie d'une interface encore plus claire. Les nouveautés apportées sont peut-être un peu justes : en dehors des améliorations de performances qui s'enrichissent de deux modules bien pensés pour les néophytes, le reste n'a pas franchement bougé depuis la version 2009. Bien entendu, si vous utilisez Windows 7, vous êtes dans tous les cas amenés à repasser à la caisse : la version 2010 est la seule compatible. Malgré tout, TuneUp Utilities reste une très bonne suite de nettoyage et d'optimisation.

TuneUp Utilities 2010

Les plus
+ Nouvelle interface plus claire
+ Fonctionnalités complètes
+ Défragmenteur efficace
Les moins
- Mise à jour obligatoire pour Windows 7
- Moins pointu que System Mechanic
Fonctionnalités
Ergonomie
Performances
4
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La planète est confinée ! Le ralentissement est visible depuis l'espace.
L'union sacrée des télécoms européens, qui vont partager leurs données pour lutter contre le coronavirus
Confinement : la nouvelle attestation de déplacement dérogatoire est disponible en téléchargement
Elon Musk fait un don de 50 000 masques et 1200 respirateurs... pour se racheter ?
Comment choisir la bonne diagonale pour son téléviseur ?
L'empreinte carbone issue de la consommation des Français a chuté de deux-tiers avec le confinement
Coronavirus : le traçage numérique
Coup dur chez HPE : des SSD destinés aux entreprises pourraient se briquer après 40 000 heures
Le stockage d’énergie sous forme d’hydrogène fait un bond en avant
Xiaomi lancera la très attendue Mi TV 4S 65
scroll top