Sacrifice

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
08 janvier 2001 à 13h34
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Une réalisation impeccable

De ce point de vue là non plus, il n'y a pas grand chose à redire. L'équipe de développement a réalisé un travail remarquable et je ne suis pas loin de dire que Sacrifice est le plus beau jeu de stratégie du moment.

La qualité graphique est renversante. Le jeu utilise le T&L du GeForce et cela se sent. Les décors brillent de milles feux et les effets de lumières de vos sorts sont superbes. Les créatures imaginées par les développeurs ont toujours ce look si particulier ("allongées"... "effilées" enfin un peu comme dans MDK) et les textures sont très réussies. Ainsi, même lorsque votre personnage est très près d'un mur ou d'un objet, la pixellisation ne se fait pas trop sentir.

Les sons ne sont pas en reste et vos périgrinations sont toujours soutenues par une musique adéquate. Les voix (anglaises, mais sous-titrées) sont très agréables et participent beaucoup à l'ambience générale (celle du narrateur est la même que dans Diablo 2). Chacune des créatures émet son propre son : tantôt une jolie voix, très claire, tantôt un barissement ou un mugissement, on ne sait pas trop. Enfin, les bruitages sont plus discrets mais ne jurent pas et savent renforcer l'action quand le besoin se fait sentir.

Les options permettant de régler tout cela sont très nombreuses. Le son est particulièrement bien loti et on peut tout paramétrer (nombre d'enceintes, son 3D, échantillonage...). Le jeu ne semble pas utiliser l'Open GL (chose rare pour un titre Shiny) mais exclusivement Direct 3D. Il est possible de choisir parmi toute une palette de résolutions en 16 ou 32 bits. vous pouvez également régler certains niveaux de détails pour que votre machine ne rame pas trop...


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Pas trop ? Oui, car encore une fois, le jeu est plutôt gourmand. Rien de dramatique mais pour profiter de la qualité visuelle dont je parle et pour avoir le même résultat que sur les copies d'écran, il vaut mieux prévoir un processeur à 600MHz épaulé par une GeForce ou une Radeon. Les autres pourront toutefois trouver des réglages qui rendent encore honneur au programme s'ils possèdent au moins un 400MHz, 128Mo et une carte graphique 16Mo (on peut jouer avec encore moins, mais la qualité visuelle en prend vraiment un coup).


Un sans-faute ?

C'est vrai qu'à ne faire que des éloges on pourrait croire que Sacrifice est exempt de défauts. Le jeu que tout les fans attendaient comme l'enfant prodige. Hélas ce n'est pas le cas. Désolé de briser vos rêves les plus fous, mais Sacrifice n'est pas le jeu parfait et plusieurs petites critiques viennent entâcher le magnifique tableau que je dépeignait...

La plus importante concerne la conception même du jeu. Vous voyez votre personnage de dos et le dirigez à la manière d'un Tomb Raider. Aussi jolie soit-elle, il ne me semble pas que ce genre de représentation soit le plus approprié pour un tel titre. En effet, pour déplacer vos troupes vous avez besoin d'un large champ de vision, et la vue de dessus reste ce qu'on a fait de mieux pour le moment. Votre personnage (ou ces satanés manahoars qui le suivent partout) peut parfois vous gêner pour mettre en place une offensive et vous vous retrouverez souvent à scruter la mini-carte pour trouver vos unités et les déplacer... Même si celle-ci est dôtée d'un zoom, ce n'est pas ce qu'il y a de plus pratique.


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L'autre point délicat de Sacrifice concerne l'aspect multi-joueurs. Les développeurs ont essayé de varier les choses en créant plusieurs modes de jeux (collecte d'âmes, massacre) mais je crois que ceux-ci ne passionneront pas les foules. Reste alors le classique affrontement avec des humains ou des ordinateurs (skirmish).

Le problème vient à mon avis du principe de gestion des âmes. Il ne m'a pas été possible de tester abondamment le réseau mais il me semble que le fait de devoir conquérir des âmes sur l'adversaire pour disposer d'une plus grande puissance, conduit tout naturellement à un certain attentisme de la part des joueurs. En effet pourquoi se précipiter chez l'adversaire alors qu'il sera plus dur d'y conserver les âmes de ses troupes tombées au combat ? Je crains donc un jeu beaucoup plus lent que la partie solo ne le laissait paraître d'autant que la limite de 4 joueurs ne permettra pas d'introduire de réelles alliances. Je ne suis pas certain de ce que j'avance et l'avenir nous dira si Sacrifice est finalement bien équipé pour le réseau.


Conclusion

Ce n'est pas parce qu'on termine sur les défauts d'un programme que celui-ci est forcément mauvais. La preuve est faite avec le Sacrifice qu'a consenti Shiny Entertainement (je ne pouvais pas la rater tout de même).

Le jeu est simplement excellent. Novateur, très réussi techniquement et dotée d'une interface remarquable, il a su me convaincre. La partie solo m'a vraiment enchanté et malgré les réserves que j'ai pu formuler sur la représentation (on s'y fait) ou sur le mode réseau, je pense vraiment que Sacrifice a de sérieux atouts à faire valoir. Si un jeu de stratégie qui sort de l'ordinaire vous intéresse, foncez !

Graphismes : 18/20
Sons/Musiques : 17/20
Intérêt : 18/20
Durée de vie : 4-5 semaines (joueur confirmé)
Modifié le 19/09/2018 à 16h43
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