3D Prophet 2 MX Dual Display Video

11 décembre 2000 à 11h30
0

Des performances excellentes.



Il n'est pas très utiles de vous étouffer sous une avalanche de benchmarks en tout genre puisque la chip est exactement le même que celui qui équipe les autres modèles de GeForce 2 MX. Le plus est donc de vous reporter au test du modèle allégé (dépourvu du TwinView) sur Clubic.

01DF000000046656-photo-quake-3-sur-g450-32bits.jpg

Les performances sous Quake 3 montre bien que cette carte conviendra à la plupart d'entre nous. Elle pulvérise joyeusement la pauvre G450 de Matrox et se permet même de palonner une GeForce DDR. Il faut toutefois préciser que Hercules/Guillemot n'a pas choisi de suivre à la lettre les recommandations de Nvidia, puisque sa carte est cadencée à 175 (chipset) / 183 (mémoire) contre 175/166. La carte n'est absolument pas overclockée, il n'y a donc aucun reproche à faire au constructeur, qui a simplement choisi de fournir de la mémoire de meilleure qualité (pour les spécialistes, de la très bonne Hyundai à 5.5ns).

Au passage cette qualité de mémoire est très intéressante puisqu'elle permet de palier à l'un des défauts majeur du modèle de référence de Nvidia, à savoir le frein qu'est la mémorie vidéo pour le chip graphique.

Le seul benchmark réellement intéressant, car vraiment nouveau, de cette Prophet est celui qui concerne la baisse des performances lors de l'utilisation du TwinView.

01DF000000046714-photo-geforce-2-mx-twinview-sous-quake-3.jpg

Il est assez clair que la fonction utilisée ici (le Clone) n'influe pas beaucoup sur les performances. Si la perte de puissance n'est pas négligeable, elle n'est pas non plus rédhibitoire et ne devrait pas constituer un obstacle à l'utilisation de ce mode.

Parler des performances sans mentionner les possibilités d'overclocking et ce qu'elles apportent, en frustrerait plus d'un. Néanmoins cette carte étant quasiment identique au modèle dépourvu de TwinView, il n'est pas bien utile d'en parler longuement.
La carte se prête plutôt bien à l'augmentation de fréquence, et la qualité de la mémoire n'y est pas étrangère. Il a ainsi été possible de la passer à 220MHz, alors que le core restait stable jusqu'à 210 en ajoutant un petit ventilateur.

01DF000000046713-photo-geforce-2-mx-overclocking-sous-quake-3.jpg

Un jeu comme Quake 3 a bien évidement profité de cette augmentation de bande passante et une résolution comme le 1024x768 est devenue beaucoup plus agréable.


Conclusion



Nous arrivons à la fin de l'article et il est plus que temps de vous faire part de mon opinion quant à cette nouvelle carte de Monsieur Hercules/Guillemot. Il est certain que Nvidia sait y faire et n'usurpe absolument pas sa position de leader. Cette Prophet 2 MX signe encore des performances remarquables qui permettront à la plupart d'entre vous de trouver leur compte.

Maintenant ce modèle coûte environ 200-300 francs de plus que celui dépourvu de solution TwinView. Alors cela vaut-il vraiment le coup de s'endetter un peu plus pour cette fonction ?

Je vais être franc et direct : Non ! La raison en est très simple. Guillemot a choisi de ne fournir qu'une prise VGA (l'autre est donc un connecteur Composite/S-Video), limitant ainsi énormément les possibilités de ce TwinView.

Il est tout à fait regrettable que ce choix ait été fait alors que d'autres constructeurs (Leadtek ou Asus pour ne pas les nommer) ont très bien compris les possibilités offertes par l'utilisation de deux connecteurs VGA. Reste maintenant ceux que cette solution n'intéresse que pour brancher un moniteur et une télévision. Pour ceux-là, la question ne se pose pose évidement plus et l'achat de cette carte est plus que conseillé.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top