3D Prophet 2 MX Dual Display Video

le 11 décembre 2000 à 11h30
0

Des performances excellentes.



Il n'est pas très utiles de vous étouffer sous une avalanche de benchmarks en tout genre puisque la chip est exactement le même que celui qui équipe les autres modèles de GeForce 2 MX. Le plus est donc de vous reporter au test du modèle allégé (dépourvu du TwinView) sur Clubic.

01DF000000046656-photo-quake-3-sur-g450-32bits.jpg

Les performances sous Quake 3 montre bien que cette carte conviendra à la plupart d'entre nous. Elle pulvérise joyeusement la pauvre G450 de Matrox et se permet même de palonner une GeForce DDR. Il faut toutefois préciser que Hercules/Guillemot n'a pas choisi de suivre à la lettre les recommandations de Nvidia, puisque sa carte est cadencée à 175 (chipset) / 183 (mémoire) contre 175/166. La carte n'est absolument pas overclockée, il n'y a donc aucun reproche à faire au constructeur, qui a simplement choisi de fournir de la mémoire de meilleure qualité (pour les spécialistes, de la très bonne Hyundai à 5.5ns).

Au passage cette qualité de mémoire est très intéressante puisqu'elle permet de palier à l'un des défauts majeur du modèle de référence de Nvidia, à savoir le frein qu'est la mémorie vidéo pour le chip graphique.

Le seul benchmark réellement intéressant, car vraiment nouveau, de cette Prophet est celui qui concerne la baisse des performances lors de l'utilisation du TwinView.

01DF000000046714-photo-geforce-2-mx-twinview-sous-quake-3.jpg

Il est assez clair que la fonction utilisée ici (le Clone) n'influe pas beaucoup sur les performances. Si la perte de puissance n'est pas négligeable, elle n'est pas non plus rédhibitoire et ne devrait pas constituer un obstacle à l'utilisation de ce mode.

Parler des performances sans mentionner les possibilités d'overclocking et ce qu'elles apportent, en frustrerait plus d'un. Néanmoins cette carte étant quasiment identique au modèle dépourvu de TwinView, il n'est pas bien utile d'en parler longuement.
La carte se prête plutôt bien à l'augmentation de fréquence, et la qualité de la mémoire n'y est pas étrangère. Il a ainsi été possible de la passer à 220MHz, alors que le core restait stable jusqu'à 210 en ajoutant un petit ventilateur.

01DF000000046713-photo-geforce-2-mx-overclocking-sous-quake-3.jpg

Un jeu comme Quake 3 a bien évidement profité de cette augmentation de bande passante et une résolution comme le 1024x768 est devenue beaucoup plus agréable.


Conclusion



Nous arrivons à la fin de l'article et il est plus que temps de vous faire part de mon opinion quant à cette nouvelle carte de Monsieur Hercules/Guillemot. Il est certain que Nvidia sait y faire et n'usurpe absolument pas sa position de leader. Cette Prophet 2 MX signe encore des performances remarquables qui permettront à la plupart d'entre vous de trouver leur compte.

Maintenant ce modèle coûte environ 200-300 francs de plus que celui dépourvu de solution TwinView. Alors cela vaut-il vraiment le coup de s'endetter un peu plus pour cette fonction ?

Je vais être franc et direct : Non ! La raison en est très simple. Guillemot a choisi de ne fournir qu'une prise VGA (l'autre est donc un connecteur Composite/S-Video), limitant ainsi énormément les possibilités de ce TwinView.

Il est tout à fait regrettable que ce choix ait été fait alors que d'autres constructeurs (Leadtek ou Asus pour ne pas les nommer) ont très bien compris les possibilités offertes par l'utilisation de deux connecteurs VGA. Reste maintenant ceux que cette solution n'intéresse que pour brancher un moniteur et une télévision. Pour ceux-là, la question ne se pose pose évidement plus et l'achat de cette carte est plus que conseillé.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités Carte graphique

AMD NAVI RX 3000 : les futures cartes graphiques sous architecture Navi se dévoilent
NVIDIA : la gamme Turing se vend bien, mieux que la gamme Pascal
Ray tracing : Crytek présente une démo fonctionnelle sur une RX Vega 56
Gigabyte lance enfin sa carte graphique équipée d'un RX 590
Le fondeur américain GlobalFoundries, second mondial derrière TSMC, chercherait un acheteur
GeForce RTX : Battlefield V doit recevoir, sous peu, son patch pour activer le DLSS
Gigabyte s’apprêterait à licencier 5 à 10% de ses effectifs en 2019
Un premier unboxing et démontage de la Radeon VII
La RAM en GDDR6 couterait 70% plus cher que la GDDR5
🔥 Bon Plan : Carte graphique KFA2 GTX 1060 6 Go à 224€
🔥 Bon Plan : GeForce RTX 2070 Palit 8 Go + Battlefield V à 479 euros
Le moteur PhysX de Nvidia passe en open source
Aqua Computer présente ses blocs watercooling pour les RTX
scroll top