Asus CUSL2-C

Vincent RAMARQUES
03 décembre 2000 à 16h10
0

Présentation de la carte mère :

0152000000046378-photo-asus-cusl-c.jpg
Comme nous l’avons annoncé précédemment, l’Asus CUSL2-C est la première carte mère a être équipée du nouveau chipset i815EP. Comme vous aurez pu le deviner, la CUSL2-C n’est qu’une nouvelle version de la célèbre carte mère Asus CUSL2, basée à l’origine sur un chipset i815E.

Ainsi la CUSL2 et la CUSL2-C sont basées sur le même « reference design » c’est à dire que sur les deux cartes les composants sont situés aux mêmes emplacements et le PCB utilisé pour les deux cartes reste le même.

Toutefois et ce malgré l’utilisation d’un même « reference design », quelques différences au niveau des ports d’extensions subsistent entre la CUSL2 et la CUSL2-C.

Ainsi, dans un soucis de réduction des coûts de production Asus a décidé d’intégrer cette fois-ci un classique port AGP 4x alors que la marque avait auparavant prôné sur la CUSL2 un port AGP-4x Pro.
Asus a également décidé de pratiquer une petite ablation au niveau des ports CNR (ports destinés à recevoir des cartes Modem, réseaux, audio bas de gamme), ainsi la CUSL2-C n’est composée que d’un seul et unique port CNR alors que la classique CUSL2 en possédait deux. Vu la faible utilité de ce type de port on ne peut qu'être satisfait de cette décision.

On retrouve également sur la CUSL2-C deux classiques ports COM, comme sur la plupart des Cartes mères, exception faite des cartes i815E qui avait transformé le deuxième port COM en une sortie VGA (celle de la solution graphique intégrée). Il est toutefois important de préciser qu’Asus n’a pu souder directement le deuxième port COM sur la carte mère, ce dernier prend en fait la forme d’une carte d’extension.
Asus a également limité le nombre de ports USB sur sa dernière carte mère qui est de 4 sur la CUSL2-C, contre 6 pour la CUSL2.
Hormis les exceptions citées ci-dessus, le nombre des autres ports d’extensions reste le même sur les deux cartes : 6 ports PCI, 2 ports IDE UDMA100 et 3 ports mémoires DIMM SDRAM.

0060000000043451-photo-intel-celeron-370.jpg
Avant de conclure sur ces différences il est important de noter que les deux cartes se distinguent également au niveau du support processeur, car contrairement à la CUSL2, la CUSL2-C ne supporte pas tous les types de Processeurs Intel. Cette dernière refuse de fonctionner avec des processeurs Celeron de première génération (Celeron PPGA gravé en 0.25 micron, cf.photo). Inutile donc de vous ruer sur la CUSL2-C si vous possédez un processeur Celeron I.

Maintenant que les présentations sont faites passons au test à proprement parler.

Les performances :

Afin de vérifier si les performances offertes par le chipset i815E et le chipset i815EP étaient belles et bien équivalentes nous avons effectué quelques benchs sur les configurations suivantes :

Cartes mères : Asus CUSL2 , Asus CUSL2-C, Abit SA6R
Processeur : Pentium III 800EB
Mémoire : 128 Mo de SDRAM PC133
Carte graphique : Abit Siluro GeForce2
Carte son : Sound Blaster Live !
Disque dur: DTLA 30 Go

Voici les résultats que nous avons obtenu à l’aide des trois cartes mères sous 3D Mark et Quake III en 640*480*16 afin de ne pas être limité par les performances de la carte graphique :

0152000000046671-photo-quake-iii-i815ep.jpg


Comme vous pouvez le constater, la différence de performances entre les trois cartes tient dans un mouchoir de poche. Le chipset i815EP offre donc, comme on pouvait s’y attendre, les mêmes performances que le chipset i815E.

Observons maintenant le comportement de la carte en overclocking, avant de conclure ce test.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Black Lightning : un trailer pour annoncer son retour (et ses adieux) en février sur The CW
Comparatif : quel hub USB-C choisir pour optimiser la connectique de votre PC ?
Harry Potter : HBO Max aurait commencé à travailler sur une potentielle adaptation en série
Les astronautes de l'ISS gardent un endroit de la station sale pour une expérience du CNES
Soldes : les meilleurs bons plans high-tech avant la 2ème démarque !
Test Yale Linus Smart Lock : cette serrure connectée simplifie t-elle vraiment la vie ?
Soldes Boulanger : cet écran gamer MSI est à prix cassé
L'opérateur RED by SFR relance son forfait 200 Go à 15€
L'édition collector Complete Set de Resident Evil 8 Village est affichée... à plus de 1 500 euros !
Haut de page