Matrox Millenium G450

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
30 novembre 2000 à 15h45
0

L'intérêt principal de la G450

Cette fonction de la G450, n'est pas franchement une nouveauté. En effet le DualHead est présent depuis les G400. Néanmoins elle reste l'élément le plus intéressant de la carte. Le DualHead permet donc l'affichage simultané sur deux écrans. Ces deux écrans peuvent être identiques ou de taille et de qualité différentes, il peut même s'agir d'un moniteur classique et d'une télévision.

Il existe plusieurs modes de fonctionnement, qui permettent d'utiliser selon les besoins de chacun cette fonction.

- Le mode le plus élémentaire, appelé "Clone", permet d'avoir la même image sur les deux écrans. Il ne s'agit que d'un double qui permet par exemple de diffuser une présentation multimédia sur un projecteur et de l'avoir aussi sous les yeux.

00FA000000046647-photo-dualhead-mode-clone.jpg

- Le mode d'extension du bureau permet de profiter d'un espace de travail plus important. Sous Photoshop vous pourrez, par exemple, placer toutes les palettes sur un écran, pendant que votre image sera sur l'autre. Le seul problème de cette fonction est que les logiciels n'en bénéficient, hélas, pas tous.

00FA000000046648-photo-dualhead-mode-extension.jpg

- Le mode "zoom" offre la possibilité d'agrandir sur le second écran, une portion du premier. Cette fonction est particulièrement intéressante dans le domaine de l'imagerie où la précision est un élément très important. Il faut noter à ce propos que si l'image agrandie est souvent de piètre qualité, Matrox a ajouté une option de lissage remarquablement efficace.

00FA000000046649-photo-dualhead-mode-zoom.jpg

- Enfin le mode "DVD" permet tout simplement de visualiser une vidéo en plein écran sur l'un des moniteurs alors qu'elle n'est qu'en fenêtré sur l'autre. Attention cependant, sur ce second écran la vidéo ne doit pas être réduite dans la barre des tâches sans quoi elle se bloquerait sur l'autre moniteur.

00FA000000046650-photo-dualhead-mode-dvd.jpg

Le DualHead est intéressant à plus d'un titre et nombre d'utilisateurs devraient y trouver leur compte. La qualité d'image de la sortie télé est d'excellente qualité (équivalente à ce que fait le Rage Theatre d'ATI) et la gestion des deux afficheurs finalement assez simple à mettre en œuvre.

Néanmoins il faut tout de même souligner quelques défauts.

Le principal, à mon avis, concerne la nécessité de redémarrer Windows à chaque changement de mode. Bien sûr une fois qu'un mode convient à l'utilisation qu'on veut en faire, on le garde, mais je trouve dommage que Matrox n'est pas trouvé une solution moins contraignante.

Le second défaut concerne plus directement la qualité des écrans à utiliser. Il m'a ainsi été possible d'essayer le DualHead sur des modèles "entrée de gamme". Sur les moins bons d'entre eux un balayage de l'écran était nettement perceptible entraînant une certaine fatigue visuelle bien gênante. Ce défaut ne concerne bien sûr que les écrans les moins bons mais il n'est pas à négliger et il convient de faire attention avant de se lancer.

Il faut enfin savoir que la carte ne dispose plus comme pour les G400 de deux Ramdac. Sur la G450 le second se trouve "à l'intérieur" du processeur. Cela n'est pas très important mais les fréquences des deux Ramdacs ne sont plus les mêmes (360MHz pour le premier et 230MHz) et les possibilités pour chacun des écrans, non plus (le second est limité au 1600*1200 ce qui est suffisant).
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture électrique : combien coûte la recharge à domicile ? (MàJ Juillet 2020)
L’ONU tire le signal d’alarme sur la production massive de batteries de voitures électriques
Freebox Pop: retrouvez toutes les annonces présentées ce mardi !
La 5G, une technologie pour
Emmanuel Macron débarque sur... TikTok, pour féliciter les lauréats du bac 2020
Démarchage téléphonique : le parlement donne son feu vert contre les appels abusifs... ce qu'il faut retenir
Tesla continue de faire dans la pseudo-disruption et commercialise désormais des shorts...
YouTube : préparez-vous à voir davantage de publicités
Le réalisateur de God of War en faveur d'une hausse du prix des jeux sur PS5 et Xbox Series X
scroll top