Matrox Millenium G450

Nerces Contributeur
30 novembre 2000 à 15h45
0

L'intérêt principal de la G450

Cette fonction de la G450, n'est pas franchement une nouveauté. En effet le DualHead est présent depuis les G400. Néanmoins elle reste l'élément le plus intéressant de la carte. Le DualHead permet donc l'affichage simultané sur deux écrans. Ces deux écrans peuvent être identiques ou de taille et de qualité différentes, il peut même s'agir d'un moniteur classique et d'une télévision.

Il existe plusieurs modes de fonctionnement, qui permettent d'utiliser selon les besoins de chacun cette fonction.

- Le mode le plus élémentaire, appelé "Clone", permet d'avoir la même image sur les deux écrans. Il ne s'agit que d'un double qui permet par exemple de diffuser une présentation multimédia sur un projecteur et de l'avoir aussi sous les yeux.

00FA000000046647-photo-dualhead-mode-clone.jpg

- Le mode d'extension du bureau permet de profiter d'un espace de travail plus important. Sous Photoshop vous pourrez, par exemple, placer toutes les palettes sur un écran, pendant que votre image sera sur l'autre. Le seul problème de cette fonction est que les logiciels n'en bénéficient, hélas, pas tous.

00FA000000046648-photo-dualhead-mode-extension.jpg

- Le mode "zoom" offre la possibilité d'agrandir sur le second écran, une portion du premier. Cette fonction est particulièrement intéressante dans le domaine de l'imagerie où la précision est un élément très important. Il faut noter à ce propos que si l'image agrandie est souvent de piètre qualité, Matrox a ajouté une option de lissage remarquablement efficace.

00FA000000046649-photo-dualhead-mode-zoom.jpg

- Enfin le mode "DVD" permet tout simplement de visualiser une vidéo en plein écran sur l'un des moniteurs alors qu'elle n'est qu'en fenêtré sur l'autre. Attention cependant, sur ce second écran la vidéo ne doit pas être réduite dans la barre des tâches sans quoi elle se bloquerait sur l'autre moniteur.

00FA000000046650-photo-dualhead-mode-dvd.jpg

Le DualHead est intéressant à plus d'un titre et nombre d'utilisateurs devraient y trouver leur compte. La qualité d'image de la sortie télé est d'excellente qualité (équivalente à ce que fait le Rage Theatre d'ATI) et la gestion des deux afficheurs finalement assez simple à mettre en œuvre.

Néanmoins il faut tout de même souligner quelques défauts.

Le principal, à mon avis, concerne la nécessité de redémarrer Windows à chaque changement de mode. Bien sûr une fois qu'un mode convient à l'utilisation qu'on veut en faire, on le garde, mais je trouve dommage que Matrox n'est pas trouvé une solution moins contraignante.

Le second défaut concerne plus directement la qualité des écrans à utiliser. Il m'a ainsi été possible d'essayer le DualHead sur des modèles "entrée de gamme". Sur les moins bons d'entre eux un balayage de l'écran était nettement perceptible entraînant une certaine fatigue visuelle bien gênante. Ce défaut ne concerne bien sûr que les écrans les moins bons mais il n'est pas à négliger et il convient de faire attention avant de se lancer.

Il faut enfin savoir que la carte ne dispose plus comme pour les G400 de deux Ramdac. Sur la G450 le second se trouve "à l'intérieur" du processeur. Cela n'est pas très important mais les fréquences des deux Ramdacs ne sont plus les mêmes (360MHz pour le premier et 230MHz) et les possibilités pour chacun des écrans, non plus (le second est limité au 1600*1200 ce qui est suffisant).
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture neuves : l’entourloupe de la fausse baisse des émissions de CO2
Fini le réseau cuivré, Orange veut passer au 100 % fibre à partir de 2023
D'après Porsche, sa Taycan électrique lui attirerait les clients de Tesla
Radars tronçons : le ministère de l'Intérieur mis en demeure par la CNIL
La Banque de France va tester une monnaie numérique nationale en 2020
Certains MacBook Pro récents s'éteignent
Depuis la démocratisation des smartphones les gens ont plus d'accident dus à leur téléphone #SansDec
Cyberharcèlement, usurpation d'identité : une Française vivant aux USA condamnée à de la prison
Grève du 5 décembre : les meilleures applications mobiles pour contourner les perturbations
L'arrivée du « premier contraceptif masculin » en 2020 ?

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top