Comparatif : Les cartes mères i815E

Par Vincent RAMARQUES
le 21 août 2000 à 20h22
0

Présentation des participants :



00AA000000043928-photo-celeron-0-18-micron-fc-pga.jpg
Avant de commencer le «cas par cas », nous allons énoncer tout d’abord les points communs qu’il existe entre les trois cartes testées.

Les trois cartes sont basées sur un Socket 370 pour Processeurs PPGA et FCPGA, exit donc les processeurs Slot-1. Ensuite elles proposent toutes les trois, deux ports IDE UDMA 100 et un classique port Floppy. Pour ce qui est des ports pour les cartes d’extensions les trois cartes offrent 6 ports PCI et un port AGP, aucun port ISA n’est proposé, il faudra donc vous passer de vos cartes à ce format la, si vous en avez.
Au niveau du format les trois cartes sont à très peu de choses près aux mêmes dimensions.

Voilà pour ce qui est du «général », passons aux détails plus particuliers :

L’Asus CUSL2 :



0190000000045198-photo-asus-cusl2.jpg
De ce comparatif, l’Asus CUSL2, est sûrement la carte qui présente le plus d’originalités. Tout d’abord elle est la seule à proposer deux ports CNR (qui ne serviront certainement à rien…) mais elle supporte également jusqu'à 7 ports USB ! mais seuls cinq ports sont livrés avec la carte mère (2 sur la carte mère elle-même + 3 sous la forme d’une carte d’extension).
L’Asus CUSL2 est également la seule carte à proposer un port AGP Pro mais ceci n’aura d’intérêt que pour les professionnels de la 3D qui font appels à des cartes AGP très haut de gamme au format AGP Pro. Au niveau de la mémoire, l’Asus CUSL2 offre trois emplacements DIMM (SDRAM).

Niveau disposition, rien à redire, tout est très bien placé sur la carte et l’installation d’un gros combiné radiateur / ventilateur comme que fabrique GlobalWin, ne pose pas de problème.

Au niveau BIOS, l’Asus CUSL2 est équipée de la version 6 du bios Award qui offre de nombreuses fonctions pour régler les timing mémoires.

Pour ce qui est de l’overclocking l’Asus CUSL2 offre un nombre incroyable de fréquences. Elle propose tout d’abord trois modes de fréquences avec différents coefficients multiplicateurs au niveau de la fréquence du bus (qui va déterminer la fréquence de fonctionnement du processeur), de la SDRAM et du bus PCI (le bus AGP est automatiquement réglé pour rester le plus stable possible).

Voici les fréquences offertes par l’Asus CUSL2 résumées dans un tableau :

00045191-photo-fsb-asus-cusl2.jpg


Ce nombre assez conséquent de fréquences et ces différents coefficients se révèleront très intéressant pour l’overclocking comme nous le verrons un peu plus tard dans ce comparatif.

00043407-photo-asus-logo.jpg
En plus de cela l’Asus CUSL2, toujours pour l’overclocking, propose une option pour changer le voltage appliqué au processeur : choix allant de 1.5 à 1.95V (variable selon le processeur utilisé). On trouve également sur la carte un jumper permettant de changer le voltage appliqué aux différentes cartes d’extensions et à la mémoire, trois voltages différents sont proposés : 3.3V (valeur par défaut), 3.4V et 3.6V. Enfin sachez que l’Asus CUSL2 est pourvue de trois connecteurs FAN pour alimenter vos multiples ventilateurs.

Bref, quelques options qui peuvent être d’une très grande utilité, comme le savent les amoureux de l’overclocking.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités Carte mère

scroll top