Comparatif : Les cartes mères i815E

0

Présentation des participants :

00AA000000043928-photo-celeron-0-18-micron-fc-pga.jpg
Avant de commencer le «cas par cas », nous allons énoncer tout d’abord les points communs qu’il existe entre les trois cartes testées.

Les trois cartes sont basées sur un Socket 370 pour Processeurs PPGA et FCPGA, exit donc les processeurs Slot-1. Ensuite elles proposent toutes les trois, deux ports IDE UDMA 100 et un classique port Floppy. Pour ce qui est des ports pour les cartes d’extensions les trois cartes offrent 6 ports PCI et un port AGP, aucun port ISA n’est proposé, il faudra donc vous passer de vos cartes à ce format la, si vous en avez.
Au niveau du format les trois cartes sont à très peu de choses près aux mêmes dimensions.

Voilà pour ce qui est du «général », passons aux détails plus particuliers :

L’Asus CUSL2 :

0190000000045198-photo-asus-cusl2.jpg
De ce comparatif, l’Asus CUSL2, est sûrement la carte qui présente le plus d’originalités. Tout d’abord elle est la seule à proposer deux ports CNR (qui ne serviront certainement à rien…) mais elle supporte également jusqu'à 7 ports USB ! mais seuls cinq ports sont livrés avec la carte mère (2 sur la carte mère elle-même + 3 sous la forme d’une carte d’extension).
L’Asus CUSL2 est également la seule carte à proposer un port AGP Pro mais ceci n’aura d’intérêt que pour les professionnels de la 3D qui font appels à des cartes AGP très haut de gamme au format AGP Pro. Au niveau de la mémoire, l’Asus CUSL2 offre trois emplacements DIMM (SDRAM).

Niveau disposition, rien à redire, tout est très bien placé sur la carte et l’installation d’un gros combiné radiateur / ventilateur comme que fabrique GlobalWin, ne pose pas de problème.

Au niveau BIOS, l’Asus CUSL2 est équipée de la version 6 du bios Award qui offre de nombreuses fonctions pour régler les timing mémoires.

Pour ce qui est de l’overclocking l’Asus CUSL2 offre un nombre incroyable de fréquences. Elle propose tout d’abord trois modes de fréquences avec différents coefficients multiplicateurs au niveau de la fréquence du bus (qui va déterminer la fréquence de fonctionnement du processeur), de la SDRAM et du bus PCI (le bus AGP est automatiquement réglé pour rester le plus stable possible).

Voici les fréquences offertes par l’Asus CUSL2 résumées dans un tableau :

00045191-photo-fsb-asus-cusl2.jpg


Ce nombre assez conséquent de fréquences et ces différents coefficients se révèleront très intéressant pour l’overclocking comme nous le verrons un peu plus tard dans ce comparatif.

00043407-photo-asus-logo.jpg
En plus de cela l’Asus CUSL2, toujours pour l’overclocking, propose une option pour changer le voltage appliqué au processeur : choix allant de 1.5 à 1.95V (variable selon le processeur utilisé). On trouve également sur la carte un jumper permettant de changer le voltage appliqué aux différentes cartes d’extensions et à la mémoire, trois voltages différents sont proposés : 3.3V (valeur par défaut), 3.4V et 3.6V. Enfin sachez que l’Asus CUSL2 est pourvue de trois connecteurs FAN pour alimenter vos multiples ventilateurs.

Bref, quelques options qui peuvent être d’une très grande utilité, comme le savent les amoureux de l’overclocking.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Microsoft va encore vous inciter à passer de Windows 7 à 10, en plein écran cette fois
Windows 7 : il existe un hack pour obtenir les mise à jour de sécurité malgré la fin du support
Les prix français du Mac Pro sont annoncés, et ils grimpent jusque 62 500€
En Chine, les premiers hybrides singes-cochons, conçus pour des transplantations, sont nés
Au cas où vous auriez 11 000€ en trop, le Mac Pro et son écran XDR seront disponibles le 10 décembre
Sony : la PS5 sera remplacée plus rapidement que la PS4, une version Pro prévue pour 2023
Depuis la démocratisation des smartphones les gens ont plus d'accident dus à leur téléphone #SansDec
Selon une étude, 46 % des Français envisageraient d'acheter une voiture électrique ou hybride
Contrôle technique : le CNPA alerte sur d'importants retards en 2019
E-Power Roadster : BMW présente son tout premier concept de moto électrique

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Abonnez-vous !

Vous n'avez pas le temps de venir nous lire ? Recevez notre newsletter quotidienne ou suivez-nous sur les réseaux sociaux !
scroll top