Guide de Gravure des CD

Par Vincent RAMARQUES
le 27 décembre 1999 à 09h51
0

Comparatif SCSI / E-IDE


Il existe deux type de graveur sur le marché, ces deux type se distingue par l'interface qu'ils utilisent pour transférer les données: Le SCSI et l' EIDE.

Le SCSI


SCSI pour Small Computer System Interface, l'interet de cette interface réside dans son extensibilité et sa rapidité. Sur une carte SCSI, on peut chaîner jusqu'a 7 périphériques, chacun d'entre eux étant identifié par un numéro ID, la chaîne se termine par un bouchon (adaptateur d'impédance qui évite qu'apparaisse des réflexion d'ondes électromagnétiques) .
Le SCSI est une interface rapide pour le transfert de données ( SCSI1= 5 Mo/s SCSI2 ou FastSCSI=10Mo/s), mais surtout elle ne nécessite que peu de temps processeur, et les taux de transfert sont garantis (ce qui n'est pas le cas de L'EIDE). Une gravure sur un modèle SCSI ne nécéssite que 10% du temps processeur (cependant certaines phases le monopolise à 100%); on peut donc en théorie; mais c'est fortement déconseillé; effectué d'autres opérations durant la gravure .
De plus il n'y a pas de grande dépendance entre le graveur et le logiciel de gravure, les deux communiquant via une couche ASPI (Advanced SCSI Programm créé à l'initiative d'Adaptec) et des Drivers virtuels (VXD, pour la gestion des tampons mémoire).
Les graveurs SCSI sont pour la plupart équipés d'un BIOS flashable appelé Firmware (c'une puce qui contrôle les différents éléments physiques du graveur tel que les entrées / sorties), ce qui représente un gage d'évolution, en effet une mise à jour éventuelle des possibilités du graveur est toujours possible.
L'utilisation d'un graveur SCSI nécessité souvent l'achat complémentaire d'une carte SCSI, ce qui élève substantiellement le coût de revient.
Pour :
  • Taux de transfert constant
  • Mise à jour des microprogrammes (bios)
  • Disk at Once
    Contre :
  • Prix

    L'E-IDE


    C'est l'interface la plus répandue, c'est celle que l'on trouve intégrée directement sur toutes les Cartes mères récentes. Cette interface permet de connecter 4 périphériques. Et sachant qu'une machine est constitué la plupart du temps d'un disque dur et d'un lecteur CD, il ne reste plus que deux emplacements de libre. D'autre part même si il est vrai que les disques dur actuels on un temps d'accès souvent <9 ms et que les taux de transfert sont élevés, on a pas comme dans le cas du SCSI un taux de transfert constant, car cette interface monopolise beaucoup de temps processeur ( envrion 30% ). D'autre part du fait de l'hétérogénéité du matériel, la constitution de driver générique est quasiment impossible, et de ce fait l'utilisation d'un logiciel de gravure est restreinte.Autre élément à noter, peu de graveur EIDE supportes le Disk at Once, mode qui peut s'avère indispensable ( notamment pour les CD audio ). D'autre part peu de graveur EIDE comportent un Firmware (sorte de Bios pour les graveur) Flashable =>Pas d'évolution possible.
    Autre petit point, tous les graveures EIDE sont des lecteurs internes.
    Pour :
  • Prix ( <300 à 500 F par rapport au SCSI)
  • Souvent pas de Disk at once
  • Beaucoup de différence selon les modèles
    Contre :
  • Taux de transfert incertain
  • Dépendance matériel / logiciel
  • Rarement de bios flashable

    La Vitesse


    La mesure de vitesse de gravure comme celle de lecture s'éffectue grâce à un coefficient multiplicateur : 1x 2x 4x..
    Ce coefficient est hérité des lecteurs CD Audio qui sont des 1x, sur ce type de CD les son sont numérisés en 44100Hz (44100 échantillons /s) en stéréo avec un codage sur 2 octets pour chaque échantillon soit pour 1 seconde de musique : 44100*2*2/1024 = 172 Ko/s.
    On a donc 1x -> 172 Ko / s 2x ->344 Ko / s .....
    D'autre part la vitesse du graveur indique combien de temps nécessitera la gravure, ex pour un disque de 74 minutes (650 Mo).
    En 1x -> 74/1=74 minutes 2x -> 74/2=35 minutes...

    Mémoire Cache


    C'est un point fondamental qui pourtant souvent occulter. Cette mémoire cache fait office de tampon entre l'interface de transfert de données ( IDE / SCSI) et le graveur.
    Pour graver un CD , il est indispensable que le flot de données soit ininterrompu; le graveur doit être continuellement alimenter en données. Pour eviter toute perte de données; les graveurs sont equipées d'une mémoire cache dont la taille varie selon les modèles, tant que ce buffer (zone tampon entre l'interface IDE/SCSI et le graveur) n'est pas plein, le disque dur l'alimente assurant un flux continue de données.
    Malheureusement la conception des disques dur fait qu'au bout d'un certain temps les têtes de lecture chauffent, elles doivent alors être recalibrer, durant ce labs de temps le disque dur est inutilisable , et la gravure peut échouer si le tampon à le temps de se vider complètement durant cette opération. Fort heureusement les disques dur récents ont un taux de transfert suffisament élevé pour que ce problème ne soit pas génant.
    Cependant la taille du cache est un gage de sécuritée, la norme est de 1 Mo pour un 2x et de 2 Mo pour un 4x, bannissez les graveurs en dessous de cette limite.
    Seul les disques dur estampillé AV ( pour Audio/Numérqiue) n'effectuent ce recalibrage que durant une phase d'inactivitée, mais leurs prix est de 3 à quatre fois plus chère qu'un modèle équivalent ne possedant pas cette spécificitée.

    Quelques points à respecter


    En fonction de vos besoins et de votre budget, controlez les différents points suivants :
  • Possibilité de faire du Track at once (piste d'une fois)
  • Possibilité de faire du Disk at once (disque d'une fois )
  • Indispensable pour les CD Audios, et vos Backup Playstation..
  • Taille du cache : Plus il y en a et meilleur c'est ( je vous conseille 1 Mo pour un 2x et 2Mo pour un 4x), attention c'est souvent sur ce point que se joue la différence de prix .
  • Interface SCSI / EIDE

    Comment Graver ?


    Le premier point à résoudre, est de formater les données que l'on veut graver, il y à pour cela différentes méthodes : Une piste ISO physique ou virtuelle

    Petit point sur les pistes ISO / virtuelle / physique


    Comme on l'a vu précédemment, les CD ont une structure particulière.
    Une piste ISO représente les données que l'on veut graver sous la forme d'un fichier unique qui est la représentation exact qu'aura le CD une fois gravé. Ce travail qui consite à passer des données brut aux données au format ISO est réalisé par le logiciel de gravure, les données une fois agencées au format ISO sont écrites sur le disque dur, on parle alors de piste physique. Lors de la gravure, les données seront transférées octet par octet de la piste ISO vers le graveur.
    Dans le cas contraire, le traitement des données à lieu au moment même ou l'on grave, on parle alors de piste virtuelle, la piste ISO étant constitué visuellement au cours de la gravure.

    De CD à CD


    Lorsque l'on fait une gravure de CD à CD point besoin de piste ISO, car le CD original est déjà au format ISO ( ce mode de copie est appelé communément "à la volée",ou On the fly ) il est toutefois recommandé de passer par une piste physique, à moins de disposer d'une chaîne de traitement totalement SCSI ( graveur + lecteur CD).

    Les Logiciels


    Il ne faut pas négliger le logiciel de gravure car un mauvais logiciel peut-être à l'origine de gravure défectueuse ou peut bien être incompréhensible de telle façon que vous n'arriverez pas à graver vos CD.Voici donc le détail des cinq plus grands logiciels de gravure disponible aujourd'hui:

    Easy CD PRO (ADAPTEC)


    C'est sûrement le logiciel de gravure le plus utilisé dans le monde. Ce logiciel à été simplifié à mort pour permettre à n'importe qui de graver ses propres CD mais le logiciel à été simplifié à tel point qu'il est difficile de faire des CD complexes. De plus ce logiciel ne supporte pas l'écriture incrémentiel.

    Easy CD Creator (ADAPTEC)


    Il reprend les mêmes éléments d'Easy CD PRO mais avec des possibilités bien plus riche, il est accompagné avec divers logiciels annexes qui permettent par exemple de créer un CD AUDIO à partir d'un source audio externe comme par exemple un disque vinyle.Easy CD Creator est un très bon logiciel pour tous les débutant cependant son prix est un peu élevé.

    Direct CD (ADAPTEC)


    C'est un logiciel uniquement dédié à l'écriture incrémentiel, en fait il permet de se servir de son CD vierge comme si c'était une disquette vierge. On peux ainsi une Direct CD installé, enregistrer ses documents Word directement depuis Word ou bien encore faire glisser des fichiers sur le CD depuis l'explorateur exactement comme une disquette. Direct CD est le meilleur logiciel pour l'écriture incrémentiel mais vu qu'il ne gère que cette écriture, il sera nécessaire d'ajouter à votre système un véritable utilitaire de gravure.

    Gear (ELEKTROSON)


    C'est le logiciel dédié 100 % à la gravure professionnelle avec Gear il est possible de graver n'importe quel type de CD (CD Extra ; CDXA...) nous avons d'ailleurs testé la version 4.0 et il avait une fâcheuse tendance à planter, il était que ceci vienne du graveur mais ce dernier avait très bien fonctionner avec les autres logiciels. Donc nous ne vous conseillons pas Gear, sauf si vous êtes un véritable pro de la gravure.

    Nero Burning Rom (Ahead Software)


    C'est notre logiciel de gravure préféré, il allie la simplicité de Easy CD PRO et l'éfficacité Pro de Gear, de plus il est souvent mis à jours pour supporter les graveurs récents il est d'ailleurs pour l'instant le seul à supporter la gravure en 8X. Il semble cependant qu'il est quelques difficultés pour la gravure de CD multisession mais nous n'avons pas rencontré ce problème. Son prix est très bas, environ dans les alentours de 180 Francs, il est d'ailleurs possible de télécharger une version de démonstration entièrement fonctionnelle pendant une période de 30 jours sur le site de Ahead.

    Des Réponses à vos problèmes


    Si jamais vous rencontrez des problèmes pour graver vos CD vous pouvez consulter le Forum de Puissance PC :)
  • Modifié le 01/06/2018 à 15h36
    Mots-clés :
    Logiciel
    Cet article vous a intéressé ?
    Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.
    Sélection Clubic VPN 2019

    Les dernières actualités

    La mémoire informatique universelle pourrait révolutionner la consommation des data centers
    Google Duo permet désormais de partager des photos dans ses messages
    Le Bitcoin continue sa course folle et dépasse les 10 000$
    Flight Simulator supportera le contenu créé par la communauté
    Airbnb organise un hackathon à Paris pour recruter les meilleurs développeurs
    Gears 5 : Microsoft fait la démo du mode construction et confirme l’absence de season pass
    🔥 Soldes 2019 : les meilleurs bons plans, réductions et promotions chaque jour !
    Test : Inokim Light 1, une trottinette robuste et fiable, mais trop chère
    Une cyberattaque américaine aurait paralysé des dispositifs de contrôle militaires iraniens
    Le patron de Foxconn pousse Apple à transférer sa production à Taiwan
    scroll top