Guide de Gravure des CD

Vincent RAMARQUES
27 décembre 1999 à 09h51
0

Un peu de Vocabulaire


Une session


Une session est un segment enregistré contenant une ou plusieurs pistes ( de données ou audio), compris entre un Lead in (zone de début) et un Lead out (zone de fin). Lors de l'enregistrement d'une session, des informations concernant les données sont conservés dans une sorte de table des matières (TOC: Table of Contents). Le disque enregistré contient un Lead in, les données et un Lead out.

Monosession


Un CD monosession est constitué d'une seule session, il est gravé en une seule fois et une fois la gravure effectuée, on ne peut plus ajouter de donnée. D'ou un problème évident, si on grave 20 Mo sur un cd, l'espace restant est perdu.

Multisession


Multisession signifie que les données sont enregistrées en plusieurs fois par un ou plusieurs graveurs différents. Vous pouvez ajouter, supprimer (mais la place utilisé par les fichiers éffacés est toujours occupée), mettre à jour des fichiers de session différentes. L'utilisation d'un CD Multisession est tout a fait transparente, rien n'indique à l'utilisateur si les données d'un répertoire ont été ajouté lors de la première ou de la énième session.
Petite restriction cependant, chaque Lead in Lead Out occupe 15 Mo d'espace sur les disque, ce qui limite les session au nombre de 40 sur un disque de 650 Mo.

L'intéret du multisession est indéniable pour l'archivage de données régulier. Pour pouvoir lire ce type de CD, il faut posséder un lecteur Multisession. Sinon dans le meilleur des cas, si votre lecteur n'est pas multisession, il n'arrivera à lire que les données situées dans la première session ( il n'arrive à lire que le catalogue situé dans la première session). Un lecture multisession ira quant à lui lire le catalogue situé sur la dernière session qui contient les données contenues dans les diverses sessions, les différentes session sont alors transparentes à l'utilisation tout se passe comme si on avait une unique session.

Multivolume


Le multivolume est une variante du multisession, à la différence prés que chaque session est identifié comme étant un volume séparée. En fait chaque session est considéré comme un disque séparé. Toute les session ne sont pas visibles simultanément, l'utilisation d'un tel disque nécessite que le lecteur supporte le multisession, et que l'utilisateur choisisse un volume.

L'écriture Incrémentiel


L'écriture incrémentielle dont les spécifications sont contenues dans le Livre Orange ( il faut vous y habituer en matière de gravure ils ont dû fumer un pétard, les spécifs sont dans des livres de toutes les couleurs), ce mode permet d'écrire des donnés par paquet (Packet Writing in English) chaque paquet de données est lié au précédent par sept blocs de liaison, la taille des paquets peut être variable et c'est elle qui détermine la quantité de donnés supplémentaire, pour des paquet de 64 ko le surplus est d'environ 15 %. Pour pouvoir utiliser ce mode, il faut disposer d'un graveur et d'un logiciel de gravure supportant l'écriture incrémentiel (Direct CD de Adaptec ou PacketCD de Quadrat); mais aussi d'un lecteur CD permettant de lire ce froamt de CD (ce qui n'est pas le cas pour les lecteurs un peu anciens 8x ).
L'avantage c'est que l'on ne perd plus 15Mo comme on le ferait à chaque session avec un CD multisession, et d'autre part l'utilisation est transparente ,on peut faire glisser du copier / coller dans un explorateur comme si on utilisait un disque dur.

Track at once


Le track at once (piste d'une fois), permet l'écriture multisession,en mettant à jour une table des matières (TOC : Table of contents) qui fixe l'enregistrement des sessions . Cette table contient des liens entre les différents blocs de données des différentes sessions.Les données sont écrites dans un premier temps puis le Lead in et le Lead Out. Ce mode nécessite que le graveur laisse un intervalle de 2 secondes entre 2 pistes ( le laser est éteint pendant 2 secondes; introduit un pêt entre 2 pistes d'un CD Audio).

Disk at once


Dans le mode Disk at once (disque d'une fois), les données sont inscrites puis le Lead in et ensuite le Lead out, aucun bloc de liaison n'est utilisé, et la gravure s'éffectue sans discontinué ( pas de pauses comme dans les disques Track at once, le laser ne s'éteint jamais), ce qui est nécessaire pour certains type de CD, notamment les CD Audio et les CD qui doivent être un copie exacte de l'original. Ce mode est utilisé pour la copie fidèle d'un CD, plus aucunes données ne peut être ajouté par la suite
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Sélection Clubic VPN 2019

Les actualités récentes les plus commentées

La Tesla Model 3 perd les faveurs de l'Europe, qui lui préfère la future Renault ZOE 2
Netflix augmente ses tarifs en France dès aujourd'hui
Bill Gates considère que
Un outil destiné aux forces de l'ordre capable de déverrouiller quasiment tous les smartphones
Sommet européen des 20 et 21 juin : objectif zéro émission de gaz à effet de serre d'ici 2050 ?
Une pétition demande à Netflix de déprogrammer Good Omens... une série produite par Amazon
Le Raspberry Pi 4 est là : trois configurations jusqu'à 4 Go de RAM (et un kit desktop)
Le Bitcoin continue sa course folle et dépasse les 10 000$
La mémoire informatique universelle pourrait révolutionner la consommation des data centers
AMD : le Ryzen 7 3800X mettrait à mal les Core i9-9900K d'Intel sur GeekBench
scroll top