Diamond MX 300

27 décembre 1999 à 06h08
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Aujourd'hui, le marché des cartes son est en pleine évolution. On ne parle plus de compatibilité Sound Blaster et de paramètres IRQ mais d'effets 3D et de Plug and Play avec le bus PCI. Chacun essaie d'imposer ses marques, c'est pourquoi Diamond propose face à la Sound Blaster Live! de Creative, une nouvelle carte son : la MX300.
Ainsi, la nouvelle génération abandonne complètement le bus ISA (il ne reste que les modems et quelques cartes réseaux sur ce bus) d'une part à cause des problèmes d'IRQ mais surtout pour le passage à une bande passante bien supérieure offerte par le bus PCI. Le bus ISA était en effet une des dernières choses qui est resté dans nos PC (avec l'eternel lecteur 3 1/2). Il était quand même temps de faire bouger tout cela !

La puissance de l'Aureal Vortex 2

Fidèle à ses habitudes d'intégrateurs, Diamond a choisi la société Aureal pour sa MX300. Le chip qu'abrite cette dernière est l'Aureal Vortex 2. Ce dernier développe puissance de 600 mips. Et là, on s'aperçoit que ce qui est en train de se passer dans le monde des Cartes Graphiques 3D commence à se reproduire dans le domaine des cartes son. On parle d'accélération 3D, d'effets d'occlusion... Intéressons nous au standard qui semble émerger de cette révolution.

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Direct Sound, l'EAX et l' A3D

Comme pour les cartes 3D, les cartes son passent par une API pour s'exprimer. Enfin, ici cela ne s'appelle pas Direct 3D ou Glide mais EAX, A3D et Direct Sound 3D. L'EAX est instauré par Creative, l'A3D par Aureal et vous l'aurez deviné Direct Sound 3D par Microsoft. Aujourd'hui, l'A3D dans sa version 2.0 est la norme la plus évoluée qui gère plus d'effet que l'EAX ou que Direct Sound 3D. Ces deux derniers ne s'avouent pas vaincus car Creative sortira bientôt la version 3 de l'EAX et Microsoft dans le nouveau Direct X 7 présentera un module Direct Sound 3D beaucoup plus fourni.

La MX 300

La carte gère 64 voix de manière hardware et jusqu'à 320 en soft. Du coté du MIDI, la qualité très satisfaisante et la carte stocke sa table d'onde dans la mémoire du PC. Enfin trêve de bavardage, passons à ce qui nous intéresse vraiment avec cette carte : la qualité du son et surtout celle en matière de 3D.

Système de test

  • Celeron A 458 MHz (5.5*83)
  • 96 Mo de Ram
  • Disque Dur 3.2 Go Western Digital Ultra DMA
  • Carte son Diamond MX 300 sortie assuré par une double paire d'enceintes d'Altec Lansing
  • Windows 98 avec Direct X 6.1

    Qualité d'écoute "classique" et utilisant un "son 3D"

    Pour tester tout ça, et faute d'appareils sophistiqués mesurant par exemple le rapport signal/bruit, il faut se fier à ses oreilles pour juger de la qualité de son de la carte. Pour cela, j'ai testé tout les style de musique possibles et je dois dire que la qualité du son était exemplaire : basses présentes, aigus clairs et la poussé en volume ne provoque pas beaucoup de perte en qualité. Le problème de la carte son, c'est que sans des enceintes correctes, elle ne s'exprime pas pleinement. Ainsi la MX300 sur des enceintes noname présente une qualité inférieure à une Sound Blaster 16 où la sortie audio est assurée par des enceintes de qualité. C'est vous dire l'importance de ne pas négliger ses enceintes.

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    Pour voir l'amélioration grâce au son 3D, je disposais de deux applications : Unreal et Half Life. Sous ce dernier, on peut choisir d'utiliser au choix l'A3D 2.0 ou l'EAX preuve que les standards ne sont pas encore bien établis. Je commence par tester avec quatre enceintes et là, on sent beaucoup l'apport du son 3D : les voix en fonction de leur position autour de vous sont émises différemment par les enceintes, les explosions ont un autre caractères... Par contre en enlevant 2 enceintes, c'est bof ... On a une bonne impression de stéréo mais de là à parler de son 3D. Au niveau des performances, l'A3D 2.0 fait vraiment chuter le frame rate, en moyenne de 20 %. Néanmoins avec un bon processeur vous ne ferais pas beaucoup de concessions sur la qualité pour utiliser au maximum votre MX 300. Mais c'est sous Unreal que j'ai constaté la meilleure optimisation. L'atmosphère "sombre" du jeu y est parfaitement retranscrite et l'impression de réalisme qui s'en dégage est excellente. Le positionnement des sons dans l'espace est parfait et vous permet par exemple d'anticiper la venue par derrière d'un ennemi. Quand on repasse avec deux enceintes mais toujours en activant le son 3D, le résultat est sensiblement diminué. On a une toute petite sensation de 3D, mais trouver la position d'un ennemi juste à l'aide du son est par exemple très difficile. Et puis, après avoir joué plusieurs heures avec l'apport du son 3D, je me suis décidé à réutiliser le son classique et bien... ca parait vraiment très mort. En clair, le son 3D : l'essayer c'est l'adopter ! :)

    Benchmark

    Ca peut vous sembler étrange mais il existe des benchmarks pour carte son. L'audio Winbench par exemple mesure le taux d'occupation du processeur en % en fonction de plusieurs paramètres. Il utilise Direct Sound de Micorsoft (DirectX)

    Récapitulatif
    Appareils PhotosNote globaleLes plusLes moins
    Canon PowerShot A85-Bonne prise en main
    -Diversité des modes de prise de vue et des paramétrages
    -Bonne qualité d'image à 50 ISO
    -Montée rapide du bruit
    -Définition un peu juste de l'écran LCD
    -Mode rafale un peu mou
    Canon PowerShot A95-Ecran LCD orientable sur 360 degrés
    -Bonne prise en main
    -Diversité des modes de prise de vue et des paramétrages
    -Montée rapide du bruit
    -Définition un peu juste de l'écran LCD
    -Mode rafale un peu mou (mais autonomie correcte en terme de nombre d'images capturées
    Casio Exilim Z40-Compacité
    -Réactivité
    -Histogramme temps réel
    -Viseur optique riquiqui
    -Bruit inacceptable à 400 ISO
    -Mode vidéo peu attrayant
    Casio Exilim Z50-Belle qualité d'image
    -Richesse des paramétrages
    -Sélection auto du mode macro
    -Viseur optique riquiqui
    -Mode vidéo peu attrayant
    -Mémoire interne sous dimensionnée
    Casio Exilim Z55-Taille et qualité de l'écran LCD
    -Belle qualité d'image
    -Sélection auto du mode macr
    -Viseur optique riquiqui
    -Mode vidéo peu attrayant
    -Mémoire interne sous dimensionnée
    Hewlett-Packard Photosmart R507-Bonne prise en main
    Indication des vitesse/ouverture de prise de vue
    -Fonction adaptive lighting pour déboucher les ombres
    -Ecran LCD un peu petit.
    -Montée rapide du bruit.
    -Pas très vif.
    Fujifilm Finepix F440-Bonne prise en main
    -Ecran de bonne taille
    -Images flatteuses à 80 ISO
    -Mise au point difficile en ambiance sombre
    -Peu de réglages avancés
    -Pas de mode rafale
    Fujifilm Finepix F450-Bonne prise en main
    -Ecran de bonne taille
    -Images flatteuses à 80 ISO
    -Mise au point difficile en ambiance sombre
    -Peu de réglages avancés
    -Pas de mode rafale
    Fujifilm Finepix E500-Bonne prise en main
    -Zoom grand angle
    -Qualité des images
    -Mise au point difficile en ambiance sombre
    -Pas de mode rafale
    -Ecran difficile à lire en plein soleil
    Fujifilm Finepix E510-Bonne prise en main
    -Zoom grand angle
    -Qualité des images
    -Mise au point difficile en ambiance sombre
    -Pas de mode rafale
    -Ecran difficile à lire en plein soleil
    Fujifilm Finepix S3500-Bonne prise en main
    -Zoom 6x
    -Ecran LCD bien rétro éclairé
    -Ergonomie à revoir
    -Mise au point difficile en ambiance sombre
    -Pas de fonctions avancées
    Kodak EasyShare LS 743-Esthétique réussie
    -Qualité des images
    -Facile à utiliser
    -Viseur optique trop petit
    -Rafraîchissement de l'écran -LCD un peu juste
    -Modes vidéo perfectibles
    Kodak EasyShare LS 753-Esthétique réussie
    -Bon rendu d'image à 80 ISO
    -Facile à utiliser
    -Viseur optique trop petit
    -Rafraîchissement de l'écran -LCD un peu juste
    Montée du bruit trop rapide
    Kodak EasyShare DX 7440-Bonne prise en main
    -Richesse des modes de prise de vue
    -Bonne qualité des images à 80 ISO
    -Esthétique quelconque
    -Pas d'histogramme temps réel
    -Montée du bruit un peu rapide
    Kodak EasyShare CX 7530-Bonne prise en main
    -Simple d'usage
    -Bonne qualité des images à 80 ISO
    -Esthétique passe-partout
    -Pas d'information dans le viseur des ouverture/vitesse de prise de vue
    -Bruit très marqué à 400 ISO
    Kodak EasyShare DX 7590-Diversité des modes de prise de vue et des paramétrages
    -Zoom x10
    -Grande qualité d'image à 80 ISO
    -Pas d'histogramme temps réel
    -Pas de stabilisateur optique
    -Définition un peu juste de l'écran LCD
    Konica Minolta Dimage X50-Compacité
    -Ergonomie
    -Réactivité
    -Pas d'indication des ouverture/vitesse de prise de vue
    -Montée du bruit mal maîtrisée
    -Appareil tout auto (mais cible grand public
    Konica Minolta Dimage Z3-Zoom x12
    -Stabilisateur d'image
    -Nombreuses fonctions avancées
    -Images très bruitées à 400 ISO
    -Viseur électronique imprécis
    -Ecran LCD un peu petit
    Nikon CoolPix 4100-Bonne prise en main
    -Indication dans le viseur du risque de flou de bougé
    -Simple d'usage
    -Ecran LCD un peu petit et manquant de précision
    -Pas de rappel des ouverture/vitesse de prise de vue
    -Pas très vif.
    Nikon Coolpix 4200-Compacité
    -Fonctions avancées (bracketing en particulier)
    -Qualité d'image correcte à 50 ISO
    -Ecran LCD un peu petit
    -Pas de rappel des ouverture/vitesse de prise de vue
    -Pas très vif.
    Olympus µ-mini Digital-Boîtier tout temps compact
    -Bonne qualité d'image
    -Bonne réactivité
    -Croissance importante du bruit avec la sensibilité
    -Sous exposition au flash en mode macro
    -Appareil tout auto
    Sony Cyber-Shot DSC-P93-Bonne prise en main en horizontal
    -Histogramme et vitesse/ouverture de prise de vue et
    -Qualité des images
    -Ecran LCD un peu petit.
    -Pas de mémoire embarquée et format -Memory Stick (plus coûteux)
    -Mode rafale un peu mou
    Sony Cyber-Shot DSC-W1-Bonne prise en main
    -Ecran géant, bien lisible et riche en informations.
    -Qualité des images et gestion de la montée du bruit
    -Viseur optique indigne d'un tel appareil
    -Pas de mémoire embarquée et format Memory Stick (plus coûteux)
    -Mode rafale un peu mou (mais bonne réactivité à la mise en route).


    Aucun problème quant à l'occupation de la carte sous Direct Sound, ce n'est pas elle qui fera ralentir de manière importante vos jeux.

    Utilitaires

    Alors que Creative propose une multitude d'utilitaires avec sa Sound Blaster Live! Ici, c'est plutôt le néant quant au logiciel. On a ainsi droit à quelques démos de Aureal montrant les avantages de l'A3D 2.0, des utilitaires de contrôle mais rien de bien intéressant pour les musiciens.

    Conclusion

    Que penser de cette carte ? Tout simplement qu'elle représente à l'heure actuelle le meilleur choix pour les joueurs ! Face à la Sound Blaster Live elle propose au même prix (à savoir moins de 500 Fr) une meilleure gestion du son 3D qui passe par l'avance qu'a pris Aureal dans ce domaine grâce à l'API A3D 2.0. N'oubliez quand même pas que si vous voulez vraiment profiter du son 3D, il est indispensable de vous munir de 4 enceintes de qualité !
    Et pour 300 FF le résultat en vaut apparrement le coût :)
  • Modifié le 19/09/2018 à 16h43
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