Jeux gratuits : des FPS libres pour PC et Mac

23 mars 2008 à 10h47
0
Sommaire
Comme nous le rappelions dans une précédente sélection, les bons jeux gratuits sont légion, et ce dans tous les genres. Nous vous avions présentés quelques jeux qui sortaient de l'ordinaire, et qui prouvaient qu'un concept original pouvait parfois faire des merveilles en apportant un peu de sang neuf là où les éditeurs « traditionnels » ont parfois tendance à user les mêmes concepts jusqu'à épuisement.

Notre sélection, cette fois, est plus classique puisqu'elle concerne justement un de ces genres maintes fois revisités : le First Person Shooter ou FPS pour les intimes. Apparu au début des années 90 avec les mythiques Wolfenstein 3D et Doom, le FPS a considérablement évolué, produisant au passage quelques jeux mythiques comme Duke Nukem 3D, Quake, Half Life ou Unreal Tournament, pour en arriver aujourd'hui aux tours de force technologiques que sont Bioshock ou Crysis. Loin de ces mastodontes, les quelques FPS gratuits et libres que nous allons vous présenter ne mettront pas votre carte graphique à genoux (quoique...), mais raviront les amateurs d'action pure et dure dans la lignée de Quake III Arena, avec parfois quelques subtilités graphiques ou conceptuelles. À vos marques, prêts, « fraggez » !

000000C800227868-photo.jpg
000000C800293573-photo.jpg

Nexuiz

Impossible de commencer ce tour d'horizon des FPS gratuits sans évoquer Nexuiz, un projet qui a nécessité trois ans de développement, avec un but simple : proposer un FPS mettant le fun au centre, un retour aux sources du FPS multi-joueurs à la Quake III. Conséquence de cela : Nexuiz ne mise sur aucune arme extravagante mais uniquement sur des classiques du genre comme le lance roquettes, le canon à électrons, le mortier ou la mitrailleuse. Il en va de même pour les modes de jeu qui se limitent aux valeurs sûres comme le Deathmatch, et pour les cartes d'un classicisme absolu.
Néanmoins, ce que Nexuiz perd en originalité, il le récupère en efficacité. La recette est éprouvée mais parfaitement maîtrisée par les auteurs du jeu. Le moteur 3D, basé sur celui de Quake, est tout à fait satisfaisant et s'avère suffisamment configurable pour satisfaire les utilisateurs de configuration modeste. En poussant les détails au maximum, on sera toujours bien loin de Crysis mais une bonne carte graphique ne sera pas de trop.

012C000000227868-photo.jpg


Alien Arena

On reste dans le classique avec Alien Arena 2011, qui là encore affiche des valeurs sûres en guise d'influences, à savoir Quake III et Unreal Tournament. On passera sur le scénario, inexistant. Quid de la réalisation ? Rien d'extraordinaire mais là encore, si le moteur fera sans doute sourire les utilisateurs de Quad SLI, le tout reste plutôt réussi et fluide pour être agréable. Alien Arena fait également dans la tradition au niveau des armes mais se distingue par des modes de jeu plus fantaisistes, comme le mode All Out Attack qui permet de piloter des véhicules, ou le Deathball qui consiste, comme son nom l'indique, à marquer des buts dans le camp adverse.

012C000000206619-photo.jpg


Cube et Sauerbraten

Autre classique du FPS libre, Cube FPS comporte une originalité qui lui vaut son titre : le jeu utilise un moteur à base d'empilements de cubes et permet de redessiner les niveaux en cours de partie ! Pour le reste, on retrouvera une fois de plus tous les canons du genre, aussi bien dans les modes de jeu que dans les armes. Là encore, le jeu privilégie le « fun » pur et dur. Le jeu accuse désormais un certain âge mais a le mérite de fonctionner sur une configuration modeste.


Cube dispose d'une suite, CUBE 2 : Sauerbraten, basé sur le même concept mais bénéficiant d'un moteur graphique amélioré, gérant notamment le bump mapping, mais plus gourmand en ressources. Selon votre configuration, vous pourrez essayer l'un ou l'autre, sachant que Sauerbraten reste malgré tout assez fluide sur une configuration modeste.

012C000000777250-photo-sauerbraten.jpg

Tremulous

Parmi la multitude de FPS (jeux d'action à la première personne) multijoueurs, multiplateforme et gratuits, Tremulous propose une approche différente et intéressante en intégrant quelques éléments de RTS dans l'esprit de World Of Warcraft.Le jeu est construit autour de l'affrontement de deux camps opposés : les Humains et les Aliens. Votre vision de la partie dépendra du camp dans lequel vous vous placerez. En effet, les Humains gagnent du crédit autorisant l'amélioration de leurs équipements et les Aliens évoluent en tuant le plus d'humains possible. Le gameplay et le système d'avancement sont quasiment opposés, les stratégies mises en place dépendent de la nature de chacune des parties. Les êtres humains dépendent d'une base dont la structure est à construire pour soigner leurs blessures et refaire le plein de munitions. Ils agissent et attaquent principalement en équipe.

Les Aliens pourvus d'une capacité de régénération ne sont pas tributaires de leurs congénères et privilégient donc la lutte au corps à corps ainsi que l'embuscade. Ce jeu est bien pensé et peaufiné jusque dans ses moindres détails. Entrer dans la peau d'un Alien modifiera sensiblement votre vision du jeu : elle sera tout simplement déformée. Sur le plan de son atmosphère, Tremulous reste malheureusement dans le même registre que les autres jeux libres du genre. Gardez bien les yeux ouverts, car vous serez plongés dans un environnement futuriste et sombre, parfois même trop ! Autre déception, ce jeu n'offre pas de mode solo. Vos seules options seront de créer une partie ou tout simplement d'en rejoindre une en cours.

012C000000293573-photo.jpg


Warsow

Warsow est un FPS au style très coloré réalisé en cell-shading. Il est ouvert à toutes les plateformes puisqu'il est disponible sous Mac OS X et bien sûr Windows et Linux. Le cadre proposé est plutôt classique, mais les modes de jeu, armes et cartes sont variés avec une pointe d'arcade. Attendez-vous à un rythme endiablé, le jeu propose en effet des mouvements spéciaux appelés "Trix". Ces figures originales et réalisables par combinaison de touches, vous permettront entre autres de rebondir contre les murs et glisser sur les rampes d'escalier. Warsow ne s'embarrasse pas de fioritures et privilégie avant tout le plaisir de jouer entre amis. Son style rythmé et original saura satisfaire un public large, d'autant plus qu'il se contente d'une configuration modeste pour tourner convenablement.

012C000000987150-photo.jpg


Open Arena

Openarena est un FPS libre placé naturellement dans la droite lignée de Quake 3, puisqu'il est tout simplement basé sur son code source. Open Arena reste fidèle à son modèle et c'est ce qui lui donne parfois un côté légèrement vieillot. Les nostalgiques et amateurs de FPS « bourrin » mettront en avant les qualités du gameplay : simple et efficace ! Même s'il est possible d'affronter des bots contrôlés par l'ordinateur, ne vous y trompez pas, ce FPS reste résolument tourné vers une approche réseau : le mode multijoueurs sera votre seule alternative. Sans détour, votre mission consistera purement à « fragger » joyeusement et simplement vos amis. L'esprit de ce jeu ne réside pas du côté technique, la palme ne lui sera probablement pas décernée. Malgré tout, il conserve le mérite de rester abordable et parfaitement fluide sur des configurations sans prétention.

012C000000414983-photo.jpg


Return to Castle Wolfenstein : Enemy Territory

Pour clore ce tour d'horizon des FPS gratuits avec le fameux Return To Castle Wolfenstein : Enemy Territory Initialement prévu pour être une extension de Return To Castle Wolfenstein, le jeu d'Activision a finalement été distribué gratuitement, sous forme de jeu complet ne nécessitant pas le jeu original, et disponible pour Windows, Linux et Mac OS X. Certes, cette suite de Wolfenstein 3D commence à dater mais le jeu reste un classique du genre, à condition d'adhérer à l'univers du jeu.

  • Consulter la fiche de Return To Castle Wolfenstein : Enemy Territory
Haut de page