Linux est-il prêt pour le grand public ?

le 13 mars 2008 à 17h26
0

Wine : un peu de Windows dans Linux



Nous l'avons vu tout au long de ces tests, il n'est pas question pour un néophyte de pouvoir utiliser Linux comme il utiliserait Windows. Il existe cependant un paquet possédant un certain intérêt pour ceux qui hésiteraient à franchir le pas du libre : Wine.

Ce logiciel, dont le nom est un acronyme récursif signifiant « Wine Is Not a Emulator », permet de faire fonctionner sous Linux des applications tournant habituellement sous Windows. Un logiciel pourvu de l'extension .exe téléchargé sur Clubic pourra par exemple être ouvert avec Wine.

Les logiciels officiellement compatibles



Wine n'est cependant pas compatible avec l'ensemble des programmes fonctionnant sous Windows et ses concepteurs mettent régulièrement à jour une liste des logiciels acceptant l'utilisation de Wine, liste de près de 6.000 programmes que vous pouvez consulter à l'adresse suivante :
Notez la présence de 726 applications multimédias (comme Mediacoder) et de quelque 2605 jeux, dont Counter-Strike Source, Crysis ou PES 2008.

Utilisation



Comment, en pratique, faire fonctionner une application initialement destinée à Windows sous Linux ? Il faut avant tout utiliser le gestionnaire de paquet de votre distribution préférée et faire une recherche sur le nom « Wine ». Cocher le paquet correspondant pour l'installation et cliquez sur « Appliquer ». Si le gestionnaire vous demande de satisfaire des dépendances, vous n'avez qu'à cliquer sur « OK » et l'installation devrait se passer sans problème. Un menu « Wine » apparait alors dans le menu avec, selon les distributions, des applications déjà disponibles comme la désinstallation de programmes ou Notepad.

Dès lors, il vous suffit de vérifier la compatibilité de l'application que vous souhaitez installer avec Wine (via le lien proposé plus haut) et de lancer le téléchargement sur les serveurs de Clubic, par exemple. Vous aurez alors le choix d'enregistrer le logiciel ou de l'ouvrir avec Wine. Cette dernière option vous permettra d'accéder à une installation tout à fait semblable à celle que vous trouverez sous Windows. L'installation achevée, vous pouvez alors lancer l'application en question via le menu Wine.

012C000000964872-photo.jpg
Une fois vos applications installées, elles deviennent accessibles via votre menu Wine


Dans la pratique



Si la liste des logiciels supportés par Wine est impressionnante, qu'en est-il dans la pratique ? Nous avons tenté d'installer des logiciels listés par les éditeurs de Wine, et d'autres qui ne le sont pas, comme Windows Live Messenger, Studio ou Photoshop Elements. Pas de surprise pour ces derniers, ils ne s'installent effectivement pas, une erreur arrivant soit au début, soit à la fin de l'installation.

Quant aux logiciels listés et donc censés être compatibles avec Wine, certains s'installent sans problème, comme Mediacoder, Filezilla, Hamachi ou VNC Viewer, mais d'autres ne semblent pas fonctionner. Counter-Strike Source, par exemple, nous a posé problème. Si Steam s'est parfaitement installé, impossible de lancer le jeu. Cependant, les difficultés à installer les bons pilotes pour notre carte graphique expliquent peut-être que nous ne soyons pas parvenus à faire fonctionner ce jeu. Un autre logiciel, censé tourner sous Wine, nous a également fait défaut, à savoir Speedfan, qui s'est installé mais ne s'est pas lancé. Notons toutefois que l'ordinateur utilisé possède un chipset qui supporte assez mal la lecture des sondes.

012C000000964854-photo.jpg
         
012C000000964870-photo.jpg

Si Steam s'est correctement installé, impossible de faire tourner Counter-Strike Source


Enfin, précisons que l'utilisation de Wine n'est pas une fin en soi et que le recours à des paquets Linux constitue l'assurance d'une stabilité plus grande, même si, évidemment, trouver les logiciels répondant à un besoin précis n'est pas toujours simple.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Mots-clés : Ordinateur
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités

Un nouveau kilo, Huawei, SFR, Parcoursup : les actualités tech' de la semaine
LG veut être neutre en émissions carbone d'ici à 2030 et explique comment
Star Wars : après l'échec de Solo, Lucasfilm abandonne les spin-off
Comparatif 2019 : quels processeurs pour jouer et travailler ?
Où en est la législation française sur les travailleurs d'Uber, Deliveroo et consorts ?
Des capteurs inspirés des araignées pour permettre aux drones de réagir plus vite
Chine : une sonnerie de téléphone pour stigmatiser les citoyens endettés
Google lance la livraison de repas directe depuis Search, Maps et l'Assistant
AIDA64, l'outil de bench et de diagnostic, disponible en version 6.0
La transition écologique de l'industrie chimique va demander beaucoup d'énergie renouvelable
scroll top