Les meilleures applications Android en version Lite, pour partir en vacances serein

23 juillet 2019 à 18h01
0
Android écran d'accueil
Unsplash

Depuis plusieurs années maintenant, de gros acteurs du monde des nouvelles technologies développent des versions allégées de leurs applications mobiles. Android est un système d'exploitation très ouvert, installé sur de nombreux appareils très différents.

Certains de ces appareils sont beaucoup moins puissants que d'autres et peuvent alors rencontrer quelques difficultés à faire tourner certaines applications. Dans ce cadre, des versions plus légères et mieux optimisées peuvent alors être une véritable solution.

Quel est l'intérêt d'utiliser une version « Lite » d'un service ?


Aujourd'hui, les applications que nous utilisons quotidiennement sont parfois très lourdes et il n'y a finalement que 10% de leurs fonctionnalités qui nous sont vraiment utiles. Que ce soit Facebook, Twitter ou Skype, ces services nous inondent de fonctions parfois superflues.

Les versions « Lite » permettent alors deux choses : gagner de la place sur votre téléphone et avoir des applications plus réactives fonctionnant avec moins de données mobiles nécessaires. Vous y gagnez donc forcément et si votre téléphone est un peu ancien, vous retrouverez des performances meilleures que par le passé.

Quels services sont disponibles en version « Lite » ?


Les plus grands acteurs du web proposent des versions plus légères et fonctionnelles avec une petite connexion. Si au départ cela se destine principalement aux marchés émergents comme l'Inde, notamment, la plupart sont utilisables en Europe et en France.

Nous vous proposons de découvrir notre sélection des meilleures applications Android en version Lite. Cela vous permettra éventuellement de changer vos habitudes si vous utilisez ces services en version classique.

1. Facebook Lite


Facebook Lite

Facebook est un acteur incontournable du web et compte des utilisateurs partout à travers le monde. Sa version Lite est plutôt très fonctionnelle et intéressante. Elle vous permettra de continuer à garder contact avec tous vos amis sans aucun problème.


Les plus
+ Une application qui tient ses promesses
+ L'essentiel est présent et fonctionnel
Les moins
- L'application connait parfois certains bugs dans les groupes par exemple


2. Messenger Lite


Messenger Lite

Si vous installez Facebook Lite, il y a de fortes chances que vous ayez également besoin de l'application de messagerie qui l'accompagne. Elle est bien plus légère que la version classique et surtout très agréable à utiliser.

On note un vrai gain de performances, plus que sur la version Lite de Facebook. On vous recommande fortement cette version même si forcément, elle se voit ôter de nombreuses fonctionnalités.


Les plus
+ Messenger fait enfin moins de 10 Mo
+ Application fonctionnelle et efficace
Les moins
- Certains bugs peuvent persister (notamment sur l'envoi de gifs ou de photos)


3. YouTube Go


YouTube Go

Google a décliné toutes ses plus célèbres applications en version « Go ». Elles sont destinées, là encore, à des marchés spécifiques, ce qui explique qu'on ne peut pas forcément les retrouver sur le Google Play Store.

Néanmoins, YouTube Go permettra de regarder des vidéos YouTube tout en contrôlant au mieux votre consommation de data. Avant de visionner chaque vidéo, vous pourrez vérifier combien de données seront consommées, selon la qualité de votre choix.

Notons tout de même qu'en France, la fonctionnalité pour télécharger les vidéos à regarder hors ligne n'est pas disponible.


Les plus
+ Un contrôle total sur la consommation de data de l'application YouTube
Les moins
- Application peu utile en France car impossible de télécharger des vidéos


4. Google Maps Go


Google Maps Go pour Android

Cette version de Google Maps est très légère : c'est en réalité une version web encapsulée dans une application. D'ailleurs, si Google Chrome n'est pas installé sur votre téléphone, vous ne pourrez pas utiliser cette version Go.

S'il manque finalement la fonctionnalité de navigation classique du GPS, vous pourrez tout de même chercher tous vos itinéraires et même ceux nécessitant les transports en commun. Simple et efficace : elle tient ses promesses.


Les plus
+ Application vraiment légère
+ Contient l'essentiel
Les moins
- Nécessite Google Chrome pour fonctionner


5. Spotify Lite


Spotify Lite Screenshot

Si vous êtes un fan de musique, vous utilisez peut-être Spotify. Cette application est aujourd'hui un acteur majeur dans le monde du streaming musical. L'application classique consomme néanmoins pas mal de données mobiles et avec cette version Lite, Spotify essaye donc de corriger le tir.

Dans cette version simplifiée, écouter de la musique nécessitera beaucoup moins de données, et vous pourrez utiliser l'application même avec une faible connexion. Néanmoins, on relève un point négatif : vous ne pourrez écouter que des chansons en aléatoire... Même en étant abonné Premium.


Les plus
+ Spotify fait moins de 10Mo
+ Fluide et consomme peu de data
Les moins
- Impossible de télécharger des titres pour une écoute hors ligne
- Possibilité d'écouter des titres en aléatoire uniquement


6. Google Go


Google Go

Il n'est bien sûr pas nécessaire de présenter Google tant ce service joue un rôle important dans notre quotidien. Avec Google Go, le géant du web propose simplement une version plus rapide de son moteur de recherche. Celle-ci consomme également moins de data et chargera vos résultats en quelques secondes seulement. Un incontournable !


Les plus
+ Efficace et vraiment rapide
+ Tient ses promesses
Les moins
- Disponible uniquement en Inde pour le moment


7. Opera Mini


Opera Mini beta

Face à de très nombreux navigateurs sur Android, Opera Mini arrive à se démarquer, grâce à des performances intéressantes. Doté d'un système de compression efficace, le navigateur chargera vos pages rapidement.

Que ce soit sur de petits smartphones ou sur des téléphones plus performants, Opera Mini est une alternative très intéressante à Google Chrome, qui est jugé bien souvent trop lourd par les utilisateurs.


Les plus
+ Permet réellement d'économiser de la data
+ De nombreuses mises à jour et un vrai support
Les moins
- Interface un peu ancienne


8. Gmail Go


65363510_448097656026197_96568740467965952_n.jpg

Autre application de la gamme Go, cette version de Gmail est finalement peu différente de sa grande sœur. On retrouvera donc globalement les mêmes fonctionnalités auxquelles se soustrairont quelques animations, au niveau de l'interface.

Si vous êtes dans une zone où la connexion est très limitée, elle vous permettra d'accéder à vos mails convenablement. Dans le cas contraire, on ne voit pas grand intérêt à passer à cette version.


Les plus
+ Similaire à l'application classique
+ Consomme moins de data et est plus léger
Les moins
- Non compatible avec tous les appareils


9. Skype Lite


65749048_2277538198990440_2166934721659928576_n.jpg

Application de messagerie incontournable depuis plusieurs années, on sait néanmoins que sa connexion durant les appels n'est pas toujours stable. Avec Skype Lite, destiné au marché Indien au départ, Microsoft nous propose une application fonctionnelle même en 2G !

Passer des appels n'aura jamais été aussi simple et efficace, apportant une vraie stabilité dans l'utilisation (au détriment de la qualité audio et vidéo néanmoins). De plus, vous pourrez également gérer vos SMS depuis cette version si vous le souhaitez.


Les plus
+ Fonctionne même en 2G ou en très bas débit
+ Disponible pour tous sur le Play Store
Les moins
- Pour une application « Lite » on aurait aimé qu'elle soit encore plus légère


10. Twitter Lite


65285301_317953829139227_3935519133650649088_n.jpg

Twitter est probablement le réseau social qui aura le plus optimisé sa version « Lite ». L'application faisant moins de 2 Mo, elle sera installable sur tous les téléphones et tablettes.

On y retrouve presque l'intégralité des fonctionnalités classiques ce qui en fait une version très réussie. Vous pourrez activer une option pour consommer moins de données également, offrant un accès encore plus rapide à votre fil d'actualité.


Les plus
+ Application très légère (moins de 2 Mo)
+ Twitter n'a jamais été aussi rapide
Les moins
- L'option « Économiseur de données » non activée par défaut


Vous l'aurez compris, il existe de très nombreux services dans des versions « allégées ». Si certains ne sont pas très différents des applications classiques, d'autres permettent de faire de véritables économies de data et de gagner en fluidité. À vous maintenant d'essayer chaque application pour trouver celle qui vous correspondra le mieux.

1 réponses
2 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
A peine lancée aux USA, Apple annonce que sa Card serait sensible au jean et au cuir

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top