Tor : après Brave, bientôt un add-on pour Firefox ?

Nathan Le Gohlisse Contributeur
23 juillet 2019 à 17h00
0
TOR
© Tor

Disponible sur Brave, la navigation privée propulsée par Tor pourrait à terme se faire une place chez Firefox. À cette fin, Mozilla et une équipe du réseau privé implantée à Stockholm ont engagé, le weekend dernier, des discutions qui pourraient aboutir dans un premier temps à la création d'un « simple » add-on Tor pour Firefox.

Très limités lorsqu'il s'agit de protéger efficacement les données de navigation, les modes de navigation privée proposés par les principaux navigateurs ne permettent finalement qu'une illusion de vie privée sur le net, rappelle Neowin. Pour le commun des mortels, le seul véritable moyen de préserver son anonymat sur internet se résume alors en trois lettres : Tor. Ce réseau, imaginé au début des années 2000 par l'informaticien américain Roger Dingledine, permet de rediriger et de crypter les données de navigation à plusieurs reprises afin de perdre les dispositifs de tracking et d'anonymiser la navigation. Un moyen efficace, certes (au point de déplaire aux autorités russes), mais qui n'est pas encore à la portée du plus grand nombre.


Bientôt une pincée de Tor dans Firefox ?


Disponible à travers un navigateur à part entière (le Tor Browser) ou via un mode de navigation privée « renforcée » utilisable sur le navigateur open-source Brave, Tor peine néanmoins à se rendre disponible facilement à une majorité d'utilisateur.

C'est là que Mozilla et Firefox entrent en scène. La fondation est actuellement en pourparler avec certains responsables de Tor pour intégrer, à terme et à la manière de ce que propose déjà Brave, un mode de navigation privée propulsé par Tor. Un projet à long terme qui doit pour le moment faire face à une problématique de taille : le réseau Tor pourrait être sous-dimensionné pour répondre aux besoins des millions d'utilisateurs de Firefox.


Un add-on à l'étude pour prendre la température


Avant d'intégrer nativement Tor au code de Firefox, les deux partis doivent savoir si l'audience décuplée qui résulterait de cette association ne mettrait pas à mal les infrastructures de Tor. Pour préserver de bonnes performances en navigation et surtout prendre la mesure des améliorations à apporter avant cet éventuel grand saut, le lancement préalable d'un add-on Tor sur Firefox est actuellement à l'étude. Ce dernier permettrait en outre de jauger l'intérêt des utilisateurs de Firefox pour cette nouveauté.

D'après des notes partagées à l'issue d'une première rencontre entre les équipes de Mozilla et celle de Tor, implantée en Suède, cet add-on configurerait le navigateur de façon à utiliser Tor en tant que Proxy pour « empêcher les contournements et résister au tracking ». L'add-on pourrait en outre être intégré à Firefox au moyen de commandes ajoutées à l'interface. Elles mèneraient à l'ouverture d'une nouvelle fenêtre, avec un profil dédié. Actuellement, les deux partis réfléchissent aussi à la question des protocoles HTTP. En l'état, le HTTPS pourrait être tout bonnement requis lors d'une session en mode Tor, mais l'affaire reste à suivre.

Pour l'instant, et comme le précise Neowin, nous n'avons aucune indication relative à une quelconque date de lancement pour cet add-on. À l'état de pur projet à l'heure où nous rédigeons ces lignes, il pourrait d'ailleurs ne jamais voir le jour. Brave a donc encore de beaux jours devant lui.


Source : Neowin
5 réponses
6 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top