Reddit piraté : de nombreux comptes utilisateurs compromis

Par ,
le 02 août 2018
 0
reddit
Tero Vesalainen / Shutterstock.com

Dans un communiqué, les administrateurs de Reddit ont dévoilé que le plus gros forum au monde avait subi une attaque de grande ampleur entre le 14 et le 18 juin dernier.

2018, année du hack ? Quelques mois à peine après le piratage de grande ampleur auquel a été exposé TimeHop, la question de la sécurité des données chez les grands noms du Web se pose.

Aujourd'hui, c'est Reddit qui a subi les foudres de hackeurs zélés. En juin dernier, le compte de certains employés a été dérobé, donnant accès aux pirates à des centaines de milliers de données d'utilisateurs.

Anonymousse


Un comble pour ces communautés plutôt attachées à leur anonymat en ligne. Pourtant, via cette brèche, les pirates ont pu avoir accès à des données sensibles parmi lesquelles :
  • liste des pseudonymes des utilisateurs,
  • adresses email associées,
  • subreddits auxquels sont abonnés les utilisateurs,
  • mots de passe chiffrés.

Selon les dires de Reddit, seuls deux types d'utilisateurs sont concernés par ce vol de données : ceux qui avaient déjà un compte en mai 2007, et ceux qui - inscrits à la newsletter - ont reçu un email signé « noreplay@redditmail.com » entre le 3 et le 17 juin 2018.

Dans tous les cas, les administrateurs conseillent à tous les redditeurs de changer leur mot de passe et de supprimer messages, historiques et données qu'ils ne voudraient pas voir associées à leur adresse email.

Un piratage par interception de SMS de validation


La méthode utilisée par les pirates pour dérober ces données a été mise en lumière par The Hacker News. Selon le site spécialisé, les hackeurs sont parvenus à intercepter les SMS de validation qui permettent l'authentification à double facteur telle qu'elle est mise en place sur quantité de sites Web aujourd'hui.

Une manière, rappelle le site, de pointer l'inefficacité de ce genre de dispositif pour sécuriser un compte. Pour preuve : même Google semble désireux de s'en détacher, et prône désormais l'utilisation de « clés de sécurité » physique. Une méthode réputée infaillible.
Modifié le 02/08/2018 à 14h51

Les dernières actualités

scroll top