🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT ! 🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Services VPN et piratage, la fin de l'immunité ? Les producteurs de cinéma remportent une première bataille

09 novembre 2022 à 17h31
19
VPN et film © Shutterstock

Un fournisseur vendant des adresses IP à des services VPN a été condamné pour violation du droit d'auteur, car les utilisateurs desdits VPN les utilisaient à des fins de piratage d'œuvres cinématographiques.

Les ayants-droit, et l'industrie du cinéma en particulier, visent de plus en plus les VPN dans leurs luttes légales contre le piratage. La justice américaine vient de trancher en leur faveur dans une affaire qui pourrait faire jurisprudence.

Un fournisseur d'adresses IP pour plateformes VPN jugé coupable

Un groupe de producteurs de cinéma a réussi à faire condamner la société d'hébergement MICFO, qui vendait des adresses IP à certaines plateformes VPN, dont Hide My Ass, NordVPN et Proton pour citer les plus connues.

Les plaignants accusaient MICFO de fermer les yeux sur les activités de piratage commises par les abonnés des sociétés VPN qu'il comptait comme clientes. Le juge leur a donné raison, estimant que MICFO était au courant des activités pirates perpétrées à travers de leurs prestations, et que la société n'a pris aucune mesure pour y mettre fin dans le but de conserver ses clients.

L'entreprise a été jugée coupable de violation du droit d'auteur. Le juge a ordonné le versement de dommages et intérêts de 150 000 dollars par œuvre concernée par la plainte, soit le maximum légal. Au total, les dommages et intérêts s'élèvent donc à 4,2 millions de dollars pour 28 films.

Les services VPN en danger ?

Cette décision contre un fournisseur de plateformes VPN ouvre la porte à des poursuites contre les services VPN directement. D'ailleurs, MICFO prévoyait dans ses conditions d'utilisation que ses clients l'indemnisent si elle était jugée responsable de pratiques illégales à cause des activités de ses clients, ou des clients de ses clients.

Reste qu'il sera difficile de s'attaquer à bien des services VPN, puisque leurs sièges sociaux sont pour la plupart situés dans des pays où ils sont bien moins exposés à la justice qu'aux États-Unis.

De son côté, MICFO a cessé son activité. En plus de la plainte de l'industrie du cinéma, la société a aussi plaidé coupable dans une affaire de fraude. Le gouvernement américain a saisi près de 17 millions de dollars de fonds et d'actifs appartenant à MICFO, dont une partie pourrait être utilisée pour rémunérer les producteurs de cinéma.

Source : Torrent Freak

Optimiser la sécurité des données peut être éreintant : nous revenons ici sur 5 outils différents permettant d'offrir un niveau de sécurité optimal lors de sessions sur le web.
Lire la suite

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
19
16
Bombing_Basta
La justice américaine vient de trancher en leur faveur dans une affaire qui pourrait faire jurisprudence.<br /> La jurisprudence américaine, aux dernières nouvelles, n’est valable qu’en amérique.
TheWitcher
Elle risque de donner des idées à nos juges.<br /> Tout ce qui se passe aux US arrive un jour ou l’autre chez nous.
Martin_Penwald
Est-il légal ou pas d’utiliser un VPN ?<br /> C’est un peu la question.
juju251
SI cela devait être interdit, ça poserait quelques problèmes, ne serait-ce en entreprise pour les personnes qui travaillent à distance et qui utilisent très souvent un VPN pour se connecter au réseau de leur boite …
Pernel
C’est pas sans me rappeler l’épisode 9 de la saison 7 de South Park.
nrik_1584
J’en utilise un quotidiennement pour me connecter aux serveurs de mon boulot depuis chez moi.<br /> Le VPN n’est en soit qu’un outil.<br /> Par contre ça peut être le début d’obligations plus strictes et plus suivies sur les usages qui en sont faits un peu comme les plateformes de streaming sommées de supprimer les vidéos pirates très rapidement.
chaton51
Je croirais que l industrie du cinema est en crise quand les cachets des acteurs de cinema seront pas de 100 millions ou plus… La blague…
raiden
Pourquoi vous utilisez un vpn pour se connecter ? Votre connexion internet fibre ou 4g ne peut pas fonctionner ?
MattS32
Le VPN sert à accéder à des ressources qui sont sur le réseau interne de l’entreprise, des ressources qui ne sont pas accessibles directement depuis Internet. Une fois connecté au VPN, on 'est comme si on était au bureau, sur le réseau interne de la boîte.<br /> C’est la vraie raison d’être d’un VPN à la base, comme son nom l’indique : réseau privé virtuel, pas opposition au réseau public qu’est Internet.<br /> L’utilisation « grand public » des VPN pour masquer son IP quand on pirate ou pour aller profiter du catalogue d’un autre pays sur un service de VOD, ce n’est pas du tout l’usage pour lequel les VPN sont conçus à la base, c’est juste du proxy multiprotocoles en utilisant des outils prévus pour faire un VPN, mais sans réellement faire un VPN (sauf avec je ne sais plus quel fournisseur qui a récemment lancée une offre où on peut vraiment l’utiliser comme un VPN, c’est-à-dire que si tu as deux ordinateurs distants mais connectés au VPN avec le même compte, ils vont se « voir » comme s’ils étaient sur un même réseau local).
SplendoRage
VPN : Virtual Private Network.<br /> Le but est de permettre une connexion distante hors réseau local afin d’accéder aux ressources de l’entreprise.<br /> En gros, c’est comme si la machine était connectée au réseau local de la société, l’adresse IP locale de la machine n’étant plus celle du routeur privé, mais celle attribuée par le serveur DHCP de l’entreprise …<br /> Cela permet de pouvoir ouvrir sa session user dans un domaine en permettant à la machine de contacter l’Active Directory de l’entreprise pour valider l’authentification du compte user au domaine de l’entreprise.<br /> Et bien sûre, pour éviter au maximum les soucis de sécurité liée à des attaques du type « Man in the Middle », la connexion est sécurisée et chiffrée (souvent avec une authentification par certificat d’identification produit par la CA de l’entreprise et un protocole de chiffrement en AES-256 par un encapsulement IPSec).<br /> Et du coup … Même en partage de connexion avec un smartphone pour accéder à Internet en 4G par exemple, sa permet de pouvoir accéder au réseau de l’entreprise depuis n’importe où !<br /> La vache … Les pubs Nord VPN font des ravages …
Lepered
J’utilise pour le travail le VPN de la boîte depuis chez moi, tous les jours. VPN n’est pas égal à open bar… la boite filtre les URLs. Impossible d’aller par exemple sur un site de jeux vidéos, de films et autres.<br /> Arrêtons de prétendre que ceux qui font de l’argent avec le piratage sont des innocents ne comprenant pas ce qu’ils font… Ils le font parce que cela rapporte et que jusqu’à présent, c’était relativement protéger d’un point de vue saisie par la justice.
Wifi93
Ne faut pas oublier en plus de ceux qui utilisent un VPN pour accéder en TLT à leur entreprise, qu’un VPN est conseillé également pour se protéger à titre personnel. Faut voir toutes les merdes qui circulent sur le réseau public (arnaques, détournement etc.…).
juju251
Lepered:<br /> J’utilise pour le travail le VPN de la boîte depuis chez moi, tous les jours. VPN n’est pas égal à open bar… la boite filtre les URLs. Impossible d’aller par exemple sur un site de jeux vidéos, de films et autres.<br /> Arrêtons de prétendre que ceux qui font de l’argent avec le piratage sont des innocents ne comprenant pas ce qu’ils font… Ils le font parce que cela rapporte et que jusqu’à présent, c’était relativement protéger d’un point de vue saisie par la justice.<br /> Je sais bien.<br /> Je ne faisais que répondre à la question dans le post au-dessus du mien qui ne faisait que poser une question sur la légalité des VPN, sans faire de distinction par rapport à l’usage.
ben100g
c’est un peu comme pour les chasseurs … ^^
dante0891
C’est lequel ? Celui avec Britney qui a seulement un jet privé de génération 5 sans la télécommande pour son home cinéma et le Dolby ?
MattS32
Wifi93:<br /> un VPN est conseillé également pour se protéger à titre personnel. Faut voir toutes les merdes qui circulent sur le réseau public (arnaques, détournement etc.…).<br /> Quand tu utilises un VPN pour te connecter au final au réseau public, tu restes exposé à toutes ces merdes hein…<br /> Le seul cas où passer par un VPN pour raison de sécurité est vraiment justifié, c’est quand tu te connectes via un réseau privé que tu ne connais pas (par exemple, le réseau Wi-Fi d’un hôtel). Et encore, même là, ce dont tu as vraiment besoin en réalité, ce n’est pas d’un VPN, mais d’un proxy.<br /> Pour tous tes accès au réseau public Internet et en dehors des cas où tu fais des trucs pas nets qui font que tu as besoin de masquer ton IP publique, la seule différence entre utiliser un VPN ou non, c’est qui peut analyser ton trafic. Sans VPN, c’est celui qui te fournit la connexion au réseau public (donc par exemple, l’administrateur du réseau de l’hôtel, ce qui peut être problématique), avec VPN c’est le fournisseur de VPN.<br /> Ce qui veut dire que quand tu es chez toi, la différence se fait entre d’un côté, ton FAI, qui a pignon sur rue dans ton pays, que tu payes quelques dizaines d’euros par mois pour te fournir le service, de l’autre un fournisseur de VPN, qui le plus souvent à une morale douteuse (fait sa pub sur des usages illégaux et sur des arguments fallacieux…), qui est planqué derrière une société fictive dans un paradis fiscal, et que tu ne payes qu’une poignée d’euros par mois. Lequel a le plus de risque d’être tenté d’analyser ton trafic pour essayer d’en retirer quelques subsides supplémentaires ?
nrik_1584
Tout comme @MattS32 et @SplendoRage l’ont expliqué.<br /> Ca me permet d’accéder au réseau local de l’entreprise de façon sécurisé comme si j’étais physiquement sur place (un peu comme si je tirais un gigantesque câble RJ45 jusqu’au routeur de la boite).<br /> J’ajouterai que c’est aussi très utilisé pour les échanges informatisés (entre serveurs par exemple) entre structures d’une même société géographiquement éloignées.
Pernel
Exactement.
Than
Les 2.<br /> L’exilé fiscal s’il veut toujours plus, mais ce cas il tue la poule aux oeufs d’or. <br /> Ton FAI qui pour pas se prendre un coup de pression de l’Etat va ouvrir ses portes.<br /> Je vois des risques des 2 côtés perso’… Y’en a pas un plus secure que l’autre, sauf peut-être l’exilé en fait… simplement parce qu’il veut pas tuer son business.
MattS32
Than:<br /> L’exilé fiscal s’il veut toujours plus, mais ce cas il tue la poule aux oeufs d’or. <br /> Ton FAI qui pour pas se prendre un coup de pression de l’Etat va ouvrir ses portes.<br /> Sauf que l’exilé, il peut collecter des données en tout impunité sans que ça se sache. Donc ça que ça tue la poule aux œufs d’or. Puis si ça se sait, pas grave. Il créera une autre boîte de VPN sous un nom différent sans que personne se rende compte que c’est le même (il y a déjà des boîtes qui opèrent plusieurs services de VPN « concurrents », et quasiment personne ne s’en rend compte… et ça c’est pour celles qui ont annoncé publiquement leurs liens…).<br /> Le FAI, lui, n’a aucun intérêt à le faire. Ça se saura vite (grosse boîte avec beaucoup d’employés locaux… et donc aussi beaucoup d’ex-employés locaux), et comme ce n’est pas légal (hé oui, un FAI n’a pas le droit d’espionner ce que font ses abonnés), ça lui retombera dessus.<br /> En outre, le FAI ne t’impose en général l’installation d’aucun logiciel sur tes appareils. Contrairement aux fournisseurs de VPN qui font en sorte que tu utilises leur logiciel (même si tu peux parfois aussi utiliser un logiciel générique). Ça peut sembler être un détail, mais ça change fondamentalement tout à la sécurité : comme le client VPN s’installe avec les droits admin, il peut en profiter pour installer un certificat racine du fournisseur de VPN. À partir de là, ça rend possible l’écoute de ton trafic HTTPS, puisque le VPN peut générer des certificats valides pour n’importe quel domaine…
Than
J’entends bien !<br /> Mais d’un point de vue fiabilité, et du point de vue de l’utilisateur, aucun des 2 n’est fiable. ^^<br /> Le FAI filera tes connexions à l’Etat qui lui autorise d’exister dans le pays où il exerce.<br /> Et ce FAI justifiera, tout à fait légitimement, que « c’est pas moi c’est l’Etat qui m’a forcé ». (ou l’utilisateur n’en saura rien).<br /> Je vois de la fiabilité de la data nul part là dedans, par design en quelque sorte.
Bombing_Basta
J’ajoute aux 3 réponses que tu as eu, que quand tu utilises un VPN depuis chez toi pour te co à ton entreprise, c’est bien avec ta connexion fibre/adsl/mobile pour la bande passante utilisée.
Bombing_Basta
Oh mais en France c’est encore mieux que ça, les FAI ont eu obligation d’installer sur leur réseau des « boites noires »…<br /> Numerama – 15 Apr 15<br /> L'Assemblée adopte les boîtes noires qui surveilleront votre comportement<br /> Animée par la colère de Bernard Cazeneuve qui ne comprend pas pourquoi l'Etat ne pourrait pas user d'outils de collecte et de traitement de données mis en place par Facebook ou Google, l'Assemblée nationale a adopté mercredi soir l'article 2 qui...<br />
Than
Ah ben tiens, me semblait bien qu’un truc aussi dégueu’ était encore passé…<br /> Merci pour le rappel. <br /> Donc non, y’a rien de fiable. Dans ton Etat ou ailleurs. Si quelqu’un « peut » avoir accès, alors il en fera ce qu’il voudra sans qu’on sache forcément pourquoi ni comment, et sans toujours avoir l’autorisation.<br /> Y’a plein d’exemples partout dans le monde, et même chez nous, d’usages d’informations pour espionnage divers et varié.<br /> Et pas besoin d’être un trafiquant de quoi que ce soit. Un activiste ou juste un journaliste, ça peut suffire très largement.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Réseaux sociaux : comment la Chine cache les protestations... avec du porno
Magnifiques photos de la capsule Orion, sur son orbite avec vue sur la Terre et la Lune !
Trottinettes en libre-service interdites aux mineurs, ça arrive à Paris
Gigabyte laisse fuiter ses GeForce RTX 4070 Ti et Radeon RX 7900 !
Black Friday : Amazon brade le prix du MacBook Air M1 (mois de 950€) !
Ce casque gaming Corsair est presque à -50% pour le Black Friday
Profitez d'une remise de prix sur le Smart Keyboard d'Apple pour le Black Friday
Cyber Monday Amazon : TOP 10 des promos high-tech jusqu'à ce soir minuit !
Après le Black Friday, le Cyber Monday s'attaque au prix des écouteurs Jabra Elite 3
Ces enceintes LG pourraient être invisibles dans nos voitures... mais y offrir un son 3D
Haut de page