Services VPN et piratage, la fin de l'immunité ? Les producteurs de cinéma remportent une première bataille

Alexandre Schmid
Publié le 09 novembre 2022 à 17h31
VPN et film

Un fournisseur vendant des adresses IP à des services VPN a été condamné pour violation du droit d'auteur, car les utilisateurs desdits VPN les utilisaient à des fins de piratage d'œuvres cinématographiques.

Les ayants-droit, et l'industrie du cinéma en particulier, visent de plus en plus les VPN dans leurs luttes légales contre le piratage. La justice américaine vient de trancher en leur faveur dans une affaire qui pourrait faire jurisprudence.

Un fournisseur d'adresses IP pour plateformes VPN jugé coupable

Un groupe de producteurs de cinéma a réussi à faire condamner la société d'hébergement MICFO, qui vendait des adresses IP à certaines plateformes VPN, dont Hide My Ass, NordVPN et Proton pour citer les plus connues.

Les plaignants accusaient MICFO de fermer les yeux sur les activités de piratage commises par les abonnés des sociétés VPN qu'il comptait comme clientes. Le juge leur a donné raison, estimant que MICFO était au courant des activités pirates perpétrées à travers de leurs prestations, et que la société n'a pris aucune mesure pour y mettre fin dans le but de conserver ses clients.

L'entreprise a été jugée coupable de violation du droit d'auteur. Le juge a ordonné le versement de dommages et intérêts de 150 000 dollars par œuvre concernée par la plainte, soit le maximum légal. Au total, les dommages et intérêts s'élèvent donc à 4,2 millions de dollars pour 28 films.

Les services VPN en danger ?

Cette décision contre un fournisseur de plateformes VPN ouvre la porte à des poursuites contre les services VPN directement. D'ailleurs, MICFO prévoyait dans ses conditions d'utilisation que ses clients l'indemnisent si elle était jugée responsable de pratiques illégales à cause des activités de ses clients, ou des clients de ses clients.

Reste qu'il sera difficile de s'attaquer à bien des services VPN, puisque leurs sièges sociaux sont pour la plupart situés dans des pays où ils sont bien moins exposés à la justice qu'aux États-Unis.

De son côté, MICFO a cessé son activité. En plus de la plainte de l'industrie du cinéma, la société a aussi plaidé coupable dans une affaire de fraude. Le gouvernement américain a saisi près de 17 millions de dollars de fonds et d'actifs appartenant à MICFO, dont une partie pourrait être utilisée pour rémunérer les producteurs de cinéma.

Source : Torrent Freak

Voici 5 outils pour surfer en toute sécurité
Voici 5 outils pour surfer en toute sécurité
Optimiser la sécurité des données peut être éreintant : nous revenons ici sur 5 outils différents permettant d'offrir un niveau de sécurité optimal lors de sessions sur le web.
Par Alexandre Schmid

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Bombing_Basta

La justice américaine vient de trancher en leur faveur dans une affaire qui pourrait faire jurisprudence.

La jurisprudence américaine, aux dernières nouvelles, n’est valable qu’en amérique.

TheWitcher

Elle risque de donner des idées à nos juges.
Tout ce qui se passe aux US arrive un jour ou l’autre chez nous.

Martin_Penwald

Est-il légal ou pas d’utiliser un VPN ?
C’est un peu la question.

juju251

SI cela devait être interdit, ça poserait quelques problèmes, ne serait-ce en entreprise pour les personnes qui travaillent à distance et qui utilisent très souvent un VPN pour se connecter au réseau de leur boite … :sweat_smile:

Pernel

C’est pas sans me rappeler l’épisode 9 de la saison 7 de South Park.

nrik_1584

J’en utilise un quotidiennement pour me connecter aux serveurs de mon boulot depuis chez moi.

Le VPN n’est en soit qu’un outil.

Par contre ça peut être le début d’obligations plus strictes et plus suivies sur les usages qui en sont faits un peu comme les plateformes de streaming sommées de supprimer les vidéos pirates très rapidement.

chaton51

Je croirais que l industrie du cinema est en crise quand les cachets des acteurs de cinema seront pas de 100 millions ou plus… La blague…

raiden

Pourquoi vous utilisez un vpn pour se connecter ? Votre connexion internet fibre ou 4g ne peut pas fonctionner ?

MattS32

Le VPN sert à accéder à des ressources qui sont sur le réseau interne de l’entreprise, des ressources qui ne sont pas accessibles directement depuis Internet. Une fois connecté au VPN, on 'est comme si on était au bureau, sur le réseau interne de la boîte.

C’est la vraie raison d’être d’un VPN à la base, comme son nom l’indique : réseau privé virtuel, pas opposition au réseau public qu’est Internet.

L’utilisation « grand public » des VPN pour masquer son IP quand on pirate ou pour aller profiter du catalogue d’un autre pays sur un service de VOD, ce n’est pas du tout l’usage pour lequel les VPN sont conçus à la base, c’est juste du proxy multiprotocoles en utilisant des outils prévus pour faire un VPN, mais sans réellement faire un VPN (sauf avec je ne sais plus quel fournisseur qui a récemment lancée une offre où on peut vraiment l’utiliser comme un VPN, c’est-à-dire que si tu as deux ordinateurs distants mais connectés au VPN avec le même compte, ils vont se « voir » comme s’ils étaient sur un même réseau local).

SplendoRage

VPN : Virtual Private Network.
Le but est de permettre une connexion distante hors réseau local afin d’accéder aux ressources de l’entreprise.
En gros, c’est comme si la machine était connectée au réseau local de la société, l’adresse IP locale de la machine n’étant plus celle du routeur privé, mais celle attribuée par le serveur DHCP de l’entreprise …

Cela permet de pouvoir ouvrir sa session user dans un domaine en permettant à la machine de contacter l’Active Directory de l’entreprise pour valider l’authentification du compte user au domaine de l’entreprise.
Et bien sûre, pour éviter au maximum les soucis de sécurité liée à des attaques du type « Man in the Middle », la connexion est sécurisée et chiffrée (souvent avec une authentification par certificat d’identification produit par la CA de l’entreprise et un protocole de chiffrement en AES-256 par un encapsulement IPSec).

Et du coup … Même en partage de connexion avec un smartphone pour accéder à Internet en 4G par exemple, sa permet de pouvoir accéder au réseau de l’entreprise depuis n’importe où !

La vache … Les pubs Nord VPN font des ravages …