- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Pour vous tenir au courant des dernières évolutions, attaques, parades et cyberpolice, suivez sur Clubic l'actualité de la cybercriminalité
Ce trafic de comptes a été révélé par l'entreprise de cybersécurité Cyble.
Tandis que la pandémie de Covid-19 continue de faire des victimes, d'autres en profitent. En surfant sur la peur du coronavirus, des cybercriminels répandent leurs malwares. Dans un nouveau rapport, Europol en dit plus sur l'augmentation constatée de la cybercriminalité.
La pandémie de coronavirus profite malheureusement à certains. Des groupes de pirates informatiques, soupçonnés d'être soutenus par les gouvernements russe, chinois et nord-coréen, exploitent en effet la peur engendrée par la propagation de la maladie pour installer des malwares sur les ordinateurs de leurs cibles.
Dans un communiqué de presse officiel, Microsoft annonce avoir affaibli de manière considérable l'un des botnets les plus grands du monde, Necurs. Pour ce faire, la firme de Redmond s'est appuyée sur un nombre important de partenaires, issus de 35 pays différents.
En cette période de fêtes des amoureux, les applications de rencontre séduisent les célibataires. Mais sur le chemin de l'amour, les risques sont nombreux.
Le groupe de pirates informatiques connu sous le nom de Maze serait à l'origine d'une cyberattaque par ransomware lancée contre Bouygues Construction, contraint de fermer ses systèmes informatiques.
Les groupes de hackers n'hésitent jamais à rebondir sur les inquiétudes collectives pour mener des campagnes malveillantes. La preuve avec le coronavirus et la militante suédoise.
Les autorités brésiliennes ont annoncé avoir engagé des poursuites judiciaires à l'encontre de Glenn Greenwald. Le journaliste, connu pour avoir publié les informations révélées par Edward Snowden, est accusé d'avoir aidé des hackers à pirater les téléphones de hauts fonctionnaires du pays.
Le groupe financier VISA signale que des exploitants de stations-services américains auraient subi une vague de tentatives de piratage de leurs équipements. Dans deux publications parues en novembre et décembre, la société a affirmé avoir enquêté sur « au moins » cinq tentatives de fraudes.
Clop, le rançongiciel, a été identifié par les services français au début de l'année. Il est principalement distribué sous forme d'une campagne d'hameçonnage, comme ce fut visiblement le cas pour le centre hospitalier normand.
Victime d'une attaque informatique de grande ampleur le 15 novembre, le centre hospitalier normand se voit réclamer une forte rançon.
Les autorités américaines ont arrêté un étudiant de 20 ans car il est venu en aide à l'État islamique.
Les hackers auraient fait transiter un logiciel développé par un éditeur israélien, via le réseau social du géant Facebook, contaminant des centaines de personnes.
Les escrocs utilisent des techniques bien connues pour simuler l'envoi d'un courrier depuis la propre boîte mail de l'utilisateur et lui faire croire à un piratage, annulé contre le versement d'une somme d'argent en Bitcoin.
Le bâtiment abandonné abritait un centre de données hébergeant des sites facilitant le trafic de drogue ou la falsification de documents. Sept personnes ont été arrêtées par les forces de police allemandes.
Ces dernières années furent fatales pour de nombreuses entreprises, victimes pour un grand nombre d'entre elles d'une violation de données.
Vivant en Ukraine, un jeune hacker français a fait plus de 28 000 victimes cette année. Jusqu'à son arrestation, il se livrait à de la « sextorsion. »
Les pirates arrêtés par les autorités américaines avaient récolté plusieurs millions de dollars, en menant une escroquerie massive par mail.
Elle devait être une machine inviolable. Une garantie de sécurité pour les élections américaines à venir. Pour s'assurer de la fiabilité de sa machine à voter électronique, la DARPA a invité des hackers à venir la mettre à l'épreuve au cours de la Defcon.
L'opérateur organise, du 2 au 9 juillet, une campagne citoyenne de sensibilisation au phishing, qui piège encore de nombreux Français insouciants.
La ville de Riviera Beach a craqué en finissant par débourser les 600 000 dollars réclamés par les cybercriminels.
L'application de messagerie accuse l'Empire du Milieu, qui n'aurait pas apprécié son utilisation par les Hongkongais pour relayer l'opposition sur place.
Selon une information exclusive de France Info, le site des impôts aurait « planté » suite à une attaque informatique dans la nuit du 3 au 4 juin dernier.
Il y a quelques semaines, Microsoft révélait l'existence d'une faille de sécurité sévère, touchant les ordinateurs sous Windows 7 et ses versions antérieures. Malgré la publication d'un correctif de sécurité, des millions de machines restent exposées à d'éventuelles menaces, ce qui inquiète la NSA.
Le groupe de hackers derrière le rançongiciel GandCrab met un terme à ses activités après une année et demi d'enrichissement personnel.
La France fait face à de nombreux défis liés à la cybersécurité. L'ANSSI, qui fête ses 10 ans cette année, travaille en ce sens, souvent dans l'ombre, avec une efficacité certaine et une influence grandissante.
Depuis le 7 mai, la ville de Baltimore est victime d'un ransomware (rançongiciel) de taille : une cyberattaque qui touche la mairie comme les habitants de la ville.
Les attaques DDoS sont de retour après une période de déclin.
Handicapée par les entreprises, la France progresse dans la hiérarchie mondiale des pays les plus infestés par les cybercriminels.