Quel est le meilleur antivirus ? Notre comparatif 2018

Par
Le 06 avril 2018
 0

Les nouvelles protections des antivirus


Module anti-exploit


Les cybercriminels profitent des vulnérabilités des logiciels connus et légitimes tels que Java, Flash, Microsoft Office, etc. pour infecter les systèmes et diffuser leurs malwares. C'est la raison pour laquelle, il est très important de toujours tenir votre système et vos logiciels à jour. Les suites de sécurité payantes recherchent automatiquement les vulnérabilités en analysant les mises à jour manquantes, mais aussi les mots de passe système non sécurisés ou encore les réseaux sans fil mal protégés. En cas de problème, le logiciel vous alerte et vous indique les mesures à prendre.

malwarebytes


Bouclier anti-ransomwares

Les boucliers défensifs contre les rançongiciels exploitent tout à la fois les bases de signatures et l'analyse comportementale afin de détecter les codes malveillants connus, ou ayant un comportement jugé suspect. Ce mode d'attaque redoutable qui consiste à crypter les données de votre ordinateur et d'exiger ensuite une rançon pour les décrypter est difficile à détecter.

Certaines solutions comme Malwarebytes, BitDefender, ESET, Kaspersky ou encore Norton identifient et bloquent tous les processus non autorisés qui tentent de chiffrer des dossiers spécifiques (photos, documents, vidéo, ou autres). Les suites de sécurité les plus avancées dans la détection des rançongiciels analysent également les emails, les pièces jointes et les pages web frauduleuses.

bitdefender anti ransomware


Pare-Feu


Le pare-feu (ou firewall en anglais) demeure encore souvent l'apanage des suites payantes. Son rôle est de contrôler toutes les connexions entre les réseaux et votre ordinateur et de bloquer les communications qui représentent une menace. Complémentaire d'un antivirus, il peut dans certains cas empêcher un malware ou un trojan non détecté de communiquer vers l'extérieur et de transférer des données subtilisées.

Certains antivirus comme Avira affichent un pare-feu, mais ils se contentent en réalité de prendre la main sur celui intégré nativement à Windows, sans offrir de fonctions avancées. Le centre de sécurité Windows Defender intègre une interface dédiée aux réglages du pare-feu.

windows defender


Outils de nettoyage et d'optimisation


La plupart des éditions payantes intègrent des outils d'optimisation et de nettoyage pour PC. Ces derniers offrent la possibilité d'effectuer des tâches de maintenance plus ou moins avancées : amélioration de la vitesse du système, gestion du démarrage, nettoyage des fichiers/disques durs, recherche des doublons, etc. Avira Antivirus Free permet en sus de nettoyer la base de registre.

Protection de la webcam


Plusieurs éditeurs proposent désormais une fonction de protection de la webcam. Celle-ci permet de bloquer toute tentative d'accès à la caméra d'une personne ou d'un programme non autorisé.

kaspersky


VPN (Virtual Private Network)


Échapper au traçage sur Internet, surfer de manière totalement anonyme, masquer les connexions Wi-Fi externes, voici les promesses des VPN (Virtual Private Network). Certains éditeurs tels qu'Avira, Avast, BitDefender, ou encore Kaspersky proposent un VPN intégré à leur antivirus ou indépendant. Cette option devrait sans doute se généraliser dans les années à venir.



avast vpn


Navigateur sécurisé


Avast, Avira et BitDefender ont développé leur propre navigateur Internet permettant de surfer sur Internet, effectuer des règlements en ligne, ou encore consulter ses comptes bancaires en totale sécurité. Les navigateurs Avast Safe Zone, Avira SafeSearch et BitDefender Safepay se connectent à Internet via un VPN intégré. Grâce à des listes noires d'URL, ils sont capables de bloquer automatiquement l'accès aux sites frauduleux, aux publicités ainsi qu'aux téléchargements dangereux. Bien qu'ils soient moins attractifs que les navigateurs traditionnels en termes de fonctionnalités, ils constituent un cocon de sécurité parfait qui limite significativement les risques lors d'achats ou d'opérations bancaires sur Internet.

avira
Modifié le 31/07/2018 à 10h03
scroll top