Quel est le meilleur antivirus ? Notre comparatif 2018

le vendredi 06 avril 2018

Interface utilisateur


Les suites antivirus disposent généralement d'une seule et même interface pour contrôler l'ensemble de leurs fonctionnalités. Au quotidien, une interface utilisateur de qualité facilite grandement la gestion de la sécurité d'un ou plusieurs appareils. Dans ce domaine, il existe de grandes disparités d'une solution à l'autre tant en termes de simplicité d'utilisation, que d'ergonomie et d'accès à des réglages avancés.

Du côté des gratuits Avast et Windows Defender se distinguent avec une interface moderne et intuitive pourvue de menus bien agencés. Malgré sa richesse fonctionnelle, Avast demeure accessible au plus grand nombre grâce à son ergonomie bien pensée et des fonctions clairement détaillées. Mention spéciale pour son écran d'installation qui permet de sélectionner les fonctions une à une en amont.

avast interface
Avast


windows defender
Windows Defender


On ne peut malheureusement pas en dire autant de la nouvelle interface d'Avira qui est esthétiquement plutôt réussie, mais qui souffre d'une ergonomie brouillonne polluée par d'incessantes publicités et sollicitations pour migrer vers les versions payantes. La multiplication des écrans de différentes tailles par exemple complique l'accès à certaines fonctions. La console Web centralisée d'Avira s'avère en revanche beaucoup plus conviviale et intuitive.

avira interface comparatif antivirus 2018
Avira


Kaspersky et BitDefender ont réussi à trouver le bon compromis avec une interface suffisamment claire et épurée pour ne pas effrayer les néophytes, tout en offrant des possibilités de réglages poussés capables de satisfaire les plus exigeants. Malgré sa richesse fonctionnelle, l'interface de Kaspersky brille par sa convivialité et sa simplicité, tout comme sa console web centralisée. L'agencement des menus, les graphismes et l'ergonomie facilitent énormément son utilisation au quotidien.

kaspersky interface comparatif antivirus 2018
Kaspersky


Ultra moderne, l'interface utilisateur de BitDefender nécessite quant à elle un certain temps pour se familiariser avec la hiérarchie des principaux composants qui manquent un peu de clarté. Elle offre toutefois de nombreuses possibilités de personnalisation pour ceux qui le souhaitent et un portail Web permettant de gérer très simplement la protection de l'ensemble de ses appareils, le contrôle parental, etc.

bitdefender interface
BitDefender


Malwarebytes et ESET jouent la carte de la sobriété avec des interfaces particulièrement dépouillées et simples d'utilisation. Ils offrent néanmoins de nombreuses possibilités de réglages avancés aux utilisateurs experts qui peuvent configurer la protection jusque dans les moindres détails. L'interface de Malwarebytes Premium jouit d'une ergonomie particulièrement agréable à prendre en main avec des menus et des fonctions facilement accessibles et clairement détaillées.

malwarebytes interface
Malwarebytes


Bien que plus austère, celle d'ESET Multi-Device Security Pack demeure accessible au plus grand nombre. Les deux éditeurs se focalisent essentiellement sur la défense proactive et les performances. Un parti pris qui explique en partie que les deux suites ont un impact particulièrement mesuré sur le système.

eset interface comparatif antivirus
ESET


Norton Security Deluxe conserve la même interface qui s'adresse clairement au grand public. L'éditeur mise sur la simplicité et l'autorégulation tout en permettant d'accéder facilement aux options de chaque module. Particulièrement conviviale, l'interface ultra moderne jouit d'une simplicité d'utilisation remarquable. Les menus et les différentes fonctionnalités s'accompagnent d'un descriptif bien détaillé permettant de guider les utilisateurs néophytes pas à pas dans la gestion de leur sécurité. La suite de Norton se démarque également avec des graphismes tirés à quatre épingles et l'implémentation originale de photos d'utilisateurs en fond d'écrans dans certaines fenêtres.

norton interface comparatif antivirus 2018
Norton


McAfee rate complètement le coche avec sa nouvelle interface à l'ergonomie confuse et brouillonne. Malgré une refonte complète esthétiquement réussie, l'éditeur américain qui s'adresse essentiellement aux familles et aux néophytes ne parvient pas à proposer un agencement de menu cohérent et simple. L'éditeur affiche par ailleurs des informations pas toujours utiles qui portent elles aussi à la confusion.

mcafee interface
McAfee


C'est tout l'inverse de Trend Micro qui est l'une des surprises de ce comparatif. Très conviviale, la suite dispose d'une interface soignée avec des menus bien agencés. Trend Micro a pris soin d'employer un vocabulaire simple pour expliquer chaque fonctionnalité de son logiciel à travers des petits descriptifs. Une solution rassurante pour les familles et les utilisateurs peu expérimentés.

trend micro interface comparatif antivirus 2018
Trend Micro
Modifié le 01/06/2018 à 15h36