Comment désactiver Windows Defender ?

Par ,
le 25 avril 2018
 
Windows Defender est un logiciel antivirus présent et activé par défaut sur Windows 10. Cependant, si vous souhaitez utiliser une solution alternative pour protéger votre machine, il vous faudra désactiver l'antivirus de chez Microsoft pour éviter tout ralentissements ou bugs. Nous vous expliquons comment désactiver Windows Defender.

Pourquoi désactiver Windows Defender ?


Même si Windows Defender a longtemps été critiqué pour être un antivirus bien trop indulgent avec la sécurité, il est aujourd'hui l'une des solutions gratuites les plus efficaces concernant la protection de sa machine dans le cadre d'une utilisation se limitant à de la bureautique basique pour un particulier (consultation de mail, YouTube etc...).

Bien qu'efficace, l'antivirus de chez Microsoft est bien moins complet que beaucoup de ses concurrents pouvant offrir de nombreuses options de sécurités beaucoup plus poussées, voire parfois totalement absentes de Windows Defender.

Si vous souhaitez opter pour une solution de protection plus complète pour votre ordinateur, il sera nécessaire dans un premier temps de désactiver Windows Defender pour éviter tout problèmes et ralentissements lors de l'installation d'un nouvel antivirus.



Si l'idée même de chercher un anti-virus efficace alors que vous n'y connaissez pas grand-chose en matière de sécurité informatique vous donne de l'urticaire, pas de panique ! Laissez-vous guider par notre dossier comparatif antivirus de 2018 dans lequel nous vous expliquons comment trouver une alternative à Windows Defender adaptée à vos usages.

Comment désactiver Windows Defender ?


Désactivation temporaire de Windows Defender


Pour désactiver Windows Defender, cliquez sur le bouton « Démarrer » de votre barre des tâches.

windows defender desactiver


Une fois le menu Démarrer ouvert, saisissez avec votre clavier « Centre de sécurité Windows Defender », cela devrait le faire apparaître dans votre menu Démarrer. Cliquez dessus pour l'ouvrir.

windows defender


Une fois la fenêtre du Centre de sécurité Windows Defender ouverte, cliquez sur « Protection contre les virus et menaces ».

windows defender


A présent, cliquez sur « Paramètres de protection contre les virus et menaces ».

windows defender


Vous voilà à présent dans le menu d'activation et de désactivation de Windows Defender. Pour désactiver Windows Defender, cherchez « Protection en temps réel » dans la fenêtre et cliquez sur le petit bouton bleu à côté du mot « Activé ».

windows defender


Windows Defender est à présent temporairement désactivé.

Désactivation définitive de l'antivirus par Microsoft


Appuyez sur les touches Windows + R de votre clavier et tapez dans la fenêtre qui vient de s'ouvrir « regedit » et cliquez sur « OK ».

désactiver windows defender


L'éditeur de registre s'ouvre alors avec une liste de dossier. Suivez cette arborescence :
HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREPoliciesMicrosoftWindows Defender

désactiver windows defender


Après avoir cliqué sur le dossier Windows Defender, faites un clic droit dans l'espace vide sur la droite, cliquez sur « nouveau » puis « Valeur DWORD 32 bits ».

désactiver windows defender


Renomez le fichier que vous venez de créer « DisableAntiSpyware », double cliquez dessus et modifiez la valeur « 0 » pour la valeur « 1 ». Cliquez sur OK.

désactiver windows defender


Fermez toutes les fenêtres et redémarrez votre ordinateur.

Félicitations, Windows Defender est définitivement désactivé de votre pc.


Attention : Clubic vous déconseille de laisser votre ordinateur ainsi sans protection ! Les cyberattaques étant de plus en plus sophistiquées, vous serez la proie de très nombreux virus pouvant :
  • Bloquer votre machine
  • Voler vos informations (bancaires, photos, mot de passe, etc...)
  • Infester votre ordinateur de publicités intrusives
  • Ralentir votre machine.


Nous vous recommandons fortement d'installer un logiciel anti-virus pour remplacer Windows Defender que vous venez de désactiver.


Modifié le 01/06/2018 à 15h36
scroll top