Avast Antivirus 2014

Stéphane Ruscher Contributeur
24 février 2014 à 14h42
0
Avast évolue rapidement : depuis notre dernier comparatif, deux versions sont déjà sorties. La dernière, Avast Free Antivirus 2014, correspond donc à la version 9. Et du neuf, il y en a... Surtout dans l'interface, puisque les principales nouveautés de la nouvelle gamme sont elles réservées aux versions payantes. Voyons quand même si l'antivirus gratuit le plus populaire est toujours une référence.

Fonctionnalités[/anchor]

Les nouveautés d'Avast 2014 en version gratuite se limitent donc à des améliorations internes. Celles-ci ne sont pas inintéressantes, cela dit, et prouvent que l'éditeur a toujours à cœur de proposer une protection gratuite assez évoluée. Ainsi le moteur s'enrichit de nouvelles fonctionnalités d'analyse de logiciels au niveau binaire, afin de détecter l'exécution de codes malicieux cachés à l'intérieur de programmes légitimes en apparence.

01F4000007183140-photo-avast-8-accueil.jpg


L'autre nouveauté est le mode « Renforcé », une fonctionnalité s'adressant aux utilisateurs néophytes craignant de mettre en danger la sécurité de leur PC au moindre clic de travers : lorsqu'il est activé, Avast n'exécutera que les logiciels réputés comme sûrs.

La protection d'Avast est dans tous les cas très complète pour un gratuit. Si les fonctionnalités les plus avancées sont réservées aux versions payantes, il fournit plus que l'essentiel : anti-phishing, exécution des menaces en mode bac à sable, mises à jour automatiques en « push », réputation des fichiers en ligne... Par rapport à Avast Pro Antivirus, la première version payante, il manque notamment une protection plus efficace sur les sites bancaires et une vraie « sandbox ».

01F4000007183146-photo-avast-8-software-updater.jpg


Interface[/anchor]

Avast semble souffrir d'un léger problème d'identité. Ce cru 2014 apporte un nouveau changement majeur de l'interface, après une refonte visiblement pas très concluante, puisque la nouvelle version revient sur la plupart des changements opérés précédemment. On retrouve donc finalement une interface assez proche de celle de la version 7, mais avec un look davantage raccord avec Windows 8, et pensé pour le tactile.

01F4000007183144-photo-avast-8-scan.jpg


Le résultat est plutôt concluant, mais gâché par une tendance qui nous semble de plus en plus marquée : l'incitation permanente à acheter la version payante. On comprend la logique, il faut bien qu'Avast gagne de l'argent. Mais plus un antivirus gratuit se montre envahissant à ce niveau, plus il se rapproche de techniques utilisées par les rogues, ces faux antivirus qui ne font rien à part vendre une hypothétique version complète. C'est dangereux dans la mesure où ça peut abaisser la vigilance sur ce type de menace.

01F4000007183148-photo-avast-8-statistiques.jpg


Performances[/anchor]

Que dire d'Avast 2014 sur le plan des performances ? Pas grand-chose de plus que ce qu'on a dit les années précédentes : il nous a semblé un peu plus permissif que les meilleurs payants, mais tout de même très efficace, même sur des URL du même jour ou de la veille.

Benchmark : 332-3742


Son impact sur les performances de Windows est des plus réduits : il consomme assez peu de mémoire vive et sait visiblement se mettre en veilleuse. Avec Norton et NOD32, il s'agit d'un des moins gourmands en ressources que l'on ait testé.

Benchmark : 332-3746


Notre avis[/anchor]

Avast Antivirus 2014 reste un des meilleurs gratuits disponibles : performant, complet, et relativement discret... du côté de son impact sur les performances. Il souffre malheureusement d'une mise en avant plus insistante que jamais des versions payantes au sein de son interface, ce qui gâche franchement une expérience utilisateur pourtant très agréable.


Avast Antivirus Gratuit 2014

Les plus
+ Relativement léger
+ Bonnes performances en détection
+ Fonctionnalités nombreuses
Les moins
- De plus en plus de publicités
- Tente de glisser Google Chrome à l'installation
Efficacité
Fonctionnalités
Performances
Ergonomie
3
Modifié le 17/09/2018 à 10h52
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla : Elon Musk a tranché, la Gigafactory 4 sera construite en Allemagne, préférée à la France
BMW s'intéresse de près à la charge bidirectionnelle
Il faudrait 20 ans pour bâtir une ville habitable sur Mars, d'après Elon Musk
Windows 10 : la mise à jour (1909) de novembre 2019 est là !
L'Assemblée adopte la surveillance des réseaux sociaux par l'administration fiscale
Pornhub blacklisté par PayPal, qui ne veut plus servir d’intermédiaire pour payer ses contributeurs
The Mandalorian : que vaut le premier épisode de la série TV Star Wars ?
Selon Bloomberg, un MacBook 16
Alain Damasio, Ken Loach... 111 assos et intellectuels se lèvent contre Amazon
Le MacBook Pro 16

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top