Le minage de cryptomonnaies participe au réchauffement climatique

17 novembre 2019 à 16h00
0
bitcoin cryptomonnaie

« Battre » monnaie virtuelle n'est pas sans dommage pour la planète et notre santé. Le minage de bitcoins implique des rejets de CO2 de plus en plus massifs. Reste à savoir comment verdir cette création de valeur et d'échange 100 % numérique.

Selon une récente étude menée par des chercheurs de l'Université du Nouveau-Mexique, le minage de bitcoins aurait un impact négatif sur l'environnement. En effet, même si cette monnaie demeure virtuelle, sa création implique d'énormes rejets de polluants dans l'atmosphère. Cela est dû au fait que pour valider chaque transaction, les utilisateurs sont obligés de résoudre des algorithmes de cryptographie de plus en plus complexes qui exigent des puissances de calculs gigantesques.

Impact environnemental et humain

D'où la création de « camps miniers », autrement dit des installations de plusieurs centaines ou milliers d'ordinateurs travaillant 24h/24 positionnées non loin de sources d'énergie peu onéreuses, généralement associées à du carburant fossile. Il en résulte un dégagement de dioxyde de carbone, d'azote et de particules fines loin d'être négligeable.

Les chercheurs sont également arrivés à la conclusion que le coût des dégâts généré par la naissance d'un unique bitcoin correspondait à la valeur d'échange de celui-ci. En ajoutant que « ce qui est le plus frappant dans notre étude, c'est qu'elle montre que le prix pour la santé humaine et l'environnement, du fait de l'extraction de cryptomonnaie, est faramineux ».

« Verdir » la création de bitcoins ?

L'impact négatif sur la santé et la Terre pourrait être minimisé par l'utilisation de matériels informatiques moins énergivores ainsi que par des sources d'énergie vertes de type éolien ou hydroélectrique. Les camps miniers pourraient par exemple se positionner près des grands barrages et fermes solaires.

Par ailleurs, pourquoi ne pas répercuter le coût de ces crypto-dommages directement sur leurs auteurs ? Encore faut-il savoir comment procéder pour le calculer au plus juste et l'inclure dans l'exploitation et la création de ces monnaies virtuelles. Une question politique difficile à laquelle les auteurs de l'étude n'apportent pas de réponse.

Source : ScienceDaily.
89
22
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Microsoft va encore vous inciter à passer de Windows 7 à 10, en plein écran cette fois
Les prix français du Mac Pro sont annoncés, et ils grimpent jusque 62 500€
Windows 7 : il existe un hack pour obtenir les mise à jour de sécurité malgré la fin du support
Limitée à 320 km, l'autonomie de la Porsche Taycan Turbo électrique déçoit...
En Chine, les premiers hybrides singes-cochons, conçus pour des transplantations, sont nés
Selon une étude, 46 % des Français envisageraient d'acheter une voiture électrique ou hybride
Démarchage abusif : 111 millions d'appels bloqués par Orange depuis septembre
Contrôle technique : le CNPA alerte sur d'importants retards en 2019
Malgré l’essor des voitures électriques, les constructeurs pourraient supprimer 80 000 postes

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Abonnez-vous !

Vous n'avez pas le temps de venir nous lire ? Recevez notre newsletter quotidienne ou suivez-nous sur les réseaux sociaux !
scroll top