Le minage de cryptomonnaies participe au réchauffement climatique

89
bitcoin cryptomonnaie

« Battre » monnaie virtuelle n'est pas sans dommage pour la planète et notre santé. Le minage de bitcoins implique des rejets de CO2 de plus en plus massifs. Reste à savoir comment verdir cette création de valeur et d'échange 100 % numérique.

Selon une récente étude menée par des chercheurs de l'Université du Nouveau-Mexique, le minage de bitcoins aurait un impact négatif sur l'environnement. En effet, même si cette monnaie demeure virtuelle, sa création implique d'énormes rejets de polluants dans l'atmosphère. Cela est dû au fait que pour valider chaque transaction, les utilisateurs sont obligés de résoudre des algorithmes de cryptographie de plus en plus complexes qui exigent des puissances de calculs gigantesques.

Impact environnemental et humain

D'où la création de « camps miniers », autrement dit des installations de plusieurs centaines ou milliers d'ordinateurs travaillant 24h/24 positionnées non loin de sources d'énergie peu onéreuses, généralement associées à du carburant fossile. Il en résulte un dégagement de dioxyde de carbone, d'azote et de particules fines loin d'être négligeable.

Les chercheurs sont également arrivés à la conclusion que le coût des dégâts généré par la naissance d'un unique bitcoin correspondait à la valeur d'échange de celui-ci. En ajoutant que « ce qui est le plus frappant dans notre étude, c'est qu'elle montre que le prix pour la santé humaine et l'environnement, du fait de l'extraction de cryptomonnaie, est faramineux ».

« Verdir » la création de bitcoins ?

L'impact négatif sur la santé et la Terre pourrait être minimisé par l'utilisation de matériels informatiques moins énergivores ainsi que par des sources d'énergie vertes de type éolien ou hydroélectrique. Les camps miniers pourraient par exemple se positionner près des grands barrages et fermes solaires.

Par ailleurs, pourquoi ne pas répercuter le coût de ces crypto-dommages directement sur leurs auteurs ? Encore faut-il savoir comment procéder pour le calculer au plus juste et l'inclure dans l'exploitation et la création de ces monnaies virtuelles. Une question politique difficile à laquelle les auteurs de l'étude n'apportent pas de réponse.

Source : ScienceDaily.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
89
22
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Les voitures électriques les plus attendues de 2021
Soldes : le TOP des promos high-tech chez Amazon et Cdiscount
Zelda Ocarina of Time 64 : une version bêta qui intègre des éléments retirés du jeu final a été découverte
Que peut faire un « satellite espion » ?
Dormir en Tesla et, poster la vidéo sur TikTok : l'idée
Jouer sur Linux, c’est possible : on a essayé et on a adoré !
Test Philips 55OLED855 : un écran OLED très fin pour une image profonde
Soldes Amazon : moins de 40€ pour ce SSD interne PNY M.2 NVMe de 250Go
Soldes : l'excellent Realme 6 dans sa version 64 Go est moins cher chez Cdiscount
Soldes Cdiscount : l'imprimante HP DeskJet 2710 à prix bradé
Haut de page