Box antivirus : l'avenir de la protection pour tous vos appareils connectés ?

15 mars 2018 à 18h30

BitDefender Box 2 : présentation et premiers contacts



La BitDefender Box se présente sous la forme d'une petite tour, pas tout à fait triangulaire, ni totalement cylindrique. Vue de l'extérieur, la grille sur le dessus et la petite lumière circulaire en façade pourraient presque faire penser à un assistant vocal, mais non : la BitDefender Box n'émet pas le moindre son, et on ne peut pas lui parler.

Bitdefender BOX2 500PX.jpg


À l'intérieur, on trouve un petit routeur Wi-Fi équipé d'un processeur ARM double cœur, de 4 Go de stockage interne et de 1 Go de mémoire vive, une amélioration assez substantielle par rapport à la première mouture (simple coeur, 64 Mo de RAM et 1 Go de mémoire flash). Le modem est compatible Wi-Fi b, g, n et ac et gère les bandes 2,4 et 5 GHz, avec une configuration d'antennes MIMO 3x3. Bref, à priori de quoi remplacer le Wi-Fi fourni par votre FAI.

BOX2-back.jpg


La BitDefender Box se connecte à votre box ou routeur via Ethernet, et intègre un second port. Le câble pour relier les deux boitiers est en revanche un peu court : vous ne pourrez pas placer votre box trop loin de votre routeur, à moins d'utiliser un autre cordon (que vous avez certainement quelque part).

Le processus d'installation est relativement simple, surtout si vous utilisez directement votre box internet comme routeur. La configuration passe essentiellement par l'application mobile BitDefender Central, disponible sur iOS et Android. Si vous avez la flemme de la chercher sur l'App Store ou Google Play, la fiche d'installation vous fournit le QR Code pour accéder directement au lien correspondant.

BitDefender Central screenshot 2.PNG
BitDefender Central screenshot 3.PNG


Une fois l'app installée, il faut lui indiquer votre réseau Wi-Fi et lui fournir sa clé. Un clone sécurisé du réseau va alors être créé. En théorie, vous n'aurez pas à reconfigurer vos appareils pour qu'ils s'y associent, le SSID et le mot de passe restant les mêmes. En pratique, sur notre Freebox, nous avons dû changer le mot de passe Wi-Fi. Celui fourni par Free était trop long pour la BitDefender Box, qui ne gère que les clés de plus de 64 caractères.

En admettant que votre mot de passe ne pose pas le même problème, la Box détecte alors tous les appareils connectés à votre réseau. Lors de nos tests, ils ont tous été identifiés correctement. Pour les PC, Mac, et appareils iOS ou Android, l'application vous propose d'installer une solution desktop ou mobile via un lien envoyé par mail.

BitDefender Central screenshot 12.PNG


L'offre BitDefender Box inclut un an de BitDefender Total Security, la solution la plus complète de l'éditeur, installable sur un nombre illimité de PC sous Windows, Mac, smartphones et tablettes. Pour les autres appareils, la seule option disponible est l'analyse des vulnérabilités liées au réseau.

La question des notifications vient immédiatement à l'esprit : quand un comportement suspect ou un nouveau périphérique est détecté, l'app BitDefender Central vous avertit. Lors des premières utilisations, ces notifications s'empilent naturellement, avec un côté quelque peu répétitif : vous voilà alerté de la parfaite sécurité de 15 dispositifs connectés ! En espérant que cela sera corrigé prochainement, les notifications (mais pas l'interface de l'app) que nous avons reçues étaient toutes en anglais !

BitDefender Box notifications


BitDefender Central fournit également des rapports d'activité : graphique du trafic protégé et menaces bloquées par jour. La petite fenêtre pop-up qui affiche le détail des menaces est cependant trop étriquée et toutes les données n'apparaissent pas en entier.

BitDefender Central screenshot 16.PNG


En revanche, hormis vous indiquer que votre protection BitDefender locale est installée ou non, l'interface fournit finalement peu d'informations sur la protection en tant que telle. Idem sur l'analyse des vulnérabilités : aucune n'a été détectée sur notre matériel, mais on manque de détails.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion
Sélection Clubic VPN 2019

Les actualités récentes les plus commentées

Linky : pour l'ANFR, les Equipements Radio des compteurs sont sans danger pour la santé
Renault Clio 5 hybride : tout ce que l’on sait de la future citadine au losange
DeepNude : les copies de l'app aussi se font bannir de Github
Voiture autonome : PSA franchit une étape supplémentaire dans la conduite
La NASA détecte un trou noir très inhabituel qui vient contredire nos théories sur l’univers
Windows 10 bientôt libéré de tout mot de passe ? C'est l'objectif de Microsoft
La gamme Intel
Contre-nature ou nécessité absolue ? Un ventirad pour Raspberry Pi fait son apparition
La taxe GAFA tout juste adoptée ne plait pas du tout à Trump
La Russie veut armer ses mini-drones de terrain... et ça ne fait pas vraiment rêver
scroll top