En France, les ventes de smartphones Huawei ont chuté de 20% en quelques jours

 le 06 juin 2019 à 11:12


Les différentes mesures prises par l'administration Trump ont pesé sur les activités du constructeur en France. Les ventes de smartphones Huawei en France ont reculé de 20 % en une seule semaine.



Les premiers effets de l'interdiction de Huawei de commercer avec des entreprises américaines n'auront pas tardé à être visibles.

Les consommateurs français boudent les smartphones Huawei depuis quelques jours

Le cabinet d'analyses britannique estime qu'en France, les ventes de smartphones du constructeur ont diminué de 20 % la semaine de l'annonce par Google et d'autres sociétés américaines de stopper net leurs relations commerciales avec l'entreprise chinoise. Ces chiffres ont été établis grâce à des contacts avec les revendeurs ainsi que les opérateurs mobiles.

Le bannissement de Huawei des États-Unis et le retrait à terme de sa licence Android par Google ont été largement médiatisés durant plusieurs jours et le grand public a pu prendre peur quant au support des smartphones dans un futur proche.

La perspective d'un téléphone sans Android ni Play Store a refroidi les acheteurs potentiels, qui se retournent vers des constructeurs comme Samsung, Xiaomi ou encore OnePlus, assurés de continuer à recevoir les dernières innovations et un accès à toutes leurs applications favorites.

Des conséquences désastreuses pour le constructeur, très puissant en Europe

Au Royaume-Uni, les opérateurs ont commencé à prendre des mesures concrètes pour éviter des désagréments à leurs clients. Le Mate 20 X 5G par exemple, qui devait être l'un des porte-étendards du lancement du réseau mobile de nouvelle génération, ne sera pas proposé à la vente.

Toute cette affaire, qui est loin d'être terminée, pose un vrai problème pour Huawei, pour qui le territoire européen est son deuxième marché après la Chine, et qui espérait chiper la place de numéro un à Samsung dans les prochains mois.

Source : Bloomberg
Voir les 9 commentaires sur le site

Les dernières actualités