Une start-up aurait créé une batterie de voiture électrique d'une capacité de 1 000 km

06 avril 2019 à 13h56

Une start-up suisse aurait réussi à créer une batterie de voiture électrique d'une capacité de 600 miles, soit d'environ de 965 km en une seule charge.

Une telle prouesse ne peut que laisser dubitatif. La start-up Innolith, tout droit venue de Suisse, prétend avoir réussi à mettre au point une batterie de voiture électrique permettant de parcourir jusqu'à près de 1 000 km en une seule charge. Une performance deux à trois fois supérieure aux batteries développées par Tesla ou même par le Département américain de l'énergie. Il y a de quoi rester sceptique.

Une batterie quatre fois supérieure aux batteries actuelles


La nouvelle batterie en lithium-ion d'Innolith atteint des sommets. C'est la première batterie rechargeable de 1 000 Wh/kg. Comme le note The Verge, c'est quatre fois plus que la batterie du Model 3 de Tesla, d'une capacité de 250 Wh/kg, ou encore deux fois plus que les batteries développées par le Département américain de l'énergie. « C'est un bond considérable », admet Alan Greenshield, le président d'Innolith, « c'est globalement quatre fois supérieur aux performances actuelles des batteries lithium-ion de pointe ».

Le secret de cette batterie surpuissante


La majorité des batteries de voiture électrique utilisent des électrolytes liquides, ce que continue de faire Innolith, mais en ajoutant un nouvel ingrédient à sa batterie : la start-up remplace le solvant organique contenant ces électrolytes (hautement inflammables) par une substance non-organique beaucoup plus stable et moins inflammable. Grâce à cette stabilité, « vous pouvez ainsi construire une batterie que vous pouvez remplir d'un maximum d'énergie ».

Le projet pilote d'Innolith verra d'abord le jour en Allemagne, avant de nouer quelques partenariats avec de grandes entreprises automobiles et des firmes spécialisées dans la production de batteries. L'Inde pourrait faire partie de ses clients. Mais entre son développement et sa production, cette batterie surpuissante n'atterrira pas sur le marché avant 2022.

43 0
Voir les commentaires sur le site